A la recherche d'un Sensei !

Fermé
Benoulenoob Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2019 - 13 avril 2019 à 19:25
Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 - 17 avril 2019 à 08:12
Bonjour à tous,

Après plusieurs années de déception et de déroute dans le monde du travail, que je soit passé par la bâtiment, la manutention, l'éducation sportive et autre broutilles je penses que ma voie se tourne vers l'informatique et plus précisément le graphisme ; durant mes années d’adolescent je trouvais un réel plaisir à faire des montages photos et vidéos, participer à la création de site de fan pour un "célèbre" jeu internet de l'époque et autre conneries dans le genre.

Aujourd'hui j'ai envie de me tourner vers cette voie là du coup je suis actuellement en pleine recherche de formations pour reprendre les bases et pourquoi pas me diriger vers une formation de webmaster. Bref!

Avant toute chose il va évidemment falloir que je m'équipe bien, un peintre ne peint pas avec ses mains, du coup c'est pourquoi je cherche un Master de l'informatique, pourquoi pas un graphiste/webmaster qui saurait me conseillé quelles matériels me dégoter.

Je compte faire monter mon PC dans une enseigne comme Cybertech ou LDLC ( bonne idée? )

Du coup j'ai besoin de vous, en allant du processeur au boitier, et tout le reste bien sur! Et le tout le plus adapté à quelqu'un qui compte utilisé son ordinateur pour de la retouche photos et du travail sur de la création internet principalement. J'me fiche du coté Gaming de la chose du coup si j'peux me dispensé de certains trucs ça serait avec plaisir.

Je reste à votre dispos pour les questions basique du style ma fourchette de prix : 1000-1500 euros ( si possible plus vers les 1000 évidemment je cherche pas à craquer toute mon enveloppe à tout prix! ^^

Un ENORME merci à ceux qui prendront le temps d'aider un jeune mec perdu dans ce monde immense de l'informatique mais qui est déterminé à pourquoi pas réaliser de grande choses!

Benjamin.

2 réponses

baptiste.r1807 Messages postés 1167 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 633
13 avril 2019 à 19:59
Pour un setup juste pour grand max de la retouche photo tu peux facilement descendre dans les 500€ sauf si tu compte dans le tout 3 écrans 4k, un casque Razer, un clavier avec trop de loupiotte, un réacteur nucléaire et une souris qui clignote aussi. Je te conseille vivement la vidéo de JeanBaptisteShoooooooooooow https://www.youtube.com/watch?v=uoaHMkJfzR4 il a fait 2 vidéo donc une pour acheter et l'autre pour monter le PC.
Bonne chance dans ta quête de WebMaster ;)
1
Benoulenoob Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2019
13 avril 2019 à 20:03
J'compte dedans la retouche photo/vidéo + tout ce qui touche au codage. Vraiment un PC pour bosser quoi.
Je penses pouvoir me passé du réacteur nucléaire même si ça pourrait être chill dans mon bureau haha!

Je vais aller checker ses vidéos, je te remercie pour ta réponse rapide.

Est ce que je pourrait me permettre de te re-contacter pour des questions peut être plus poussés sur des composants ou quoi ?

( Je reste ouvert à d'autre réponses )
0
baptiste.r1807 Messages postés 1167 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 633
13 avril 2019 à 20:31
Je reste effectivement dispo si tu as des question, envoie moi un MP en cliquant sur mon compte et appuie sur le bouton "Message privée" si tu veux continuer à me poser d'aure question.
0
Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 270
13 avril 2019 à 22:35
Bonjour,

Alors faire monter t’on PC chez un professionnel comme LDLC ou autre, bonne idée oui, c’est comme acheter un PC tout fait en magasin (garanti, service client) en mieux, puisque tu peux vraiment le faire sur mesure en choisissant chaque composant et donc sa qualité.

Ensuite pour pouvoir mieux te renseigner il faudrait que l’on sache qu’elle type de montage vidéo tu comptes faire, si c’est du FHD ou 4K ?
Car c’est ce qui te demanderas le plus de ressources, le montage photos reste moins gourmand.
Et aussi savoir si t’on budget comprends que la tour ou le complet (écran,clavier,souris)
Et pour finir si tu veux qu’il soit installé ou tu t’installes le système d’exploitation toi même.

Après pour partir sur une première idée, il faut voir si tu veux te faire bécane qui fasse le taf ou un machine plus confortable, capable d’encaisser du travail un peu plus poussé, mais pour du montage vidéo confortable, 4K il faut compter dans les 1000-1200€ comme sa par exemple :

https://www.ldlc.com/configurateur-pc/

Juste la tour, sans montage, sans OS compte environ de plus 80€ monter et tu peux te trouver une licence Windows 10 pour une dizaine d’euros environ, sinon c’est au moins 120€ de plus.
1
Benoulenoob Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2019
13 avril 2019 à 22:59
Bonsoir Robs06 et merci de ta réponse !

Alors pour commencer je sais pas si il est impératif pour un débutant comme moi de me lancer directement dans la 4K. Est ce que ça poserait beaucoup de contrainte de partir sur du Full HD pour le moment et pourquoi pas dans 1 à 2 ans switché à la 4K sans avoir à changer tout mes composants ?

Dans l'idéal j'aimerais que la tour me revienne à quelque chose comme 1200 euros max histoire de m'ajouter un écran, clavier et une souris sympas pour quelque chose comme 300 euros ( si je dois rajouter un peu je le ferais )
J'aimerais qu'il soit installé directement.

Je viens de checker la configuration que tu as fait sur LDLC ;

Le disque dur de 3 TO est pas un peu gros pour ce que je veux faire ?
Quel est l'avantage d'avoir un SSD en plus ?

Ensuite pour le reste des composants c'est assez chinois pour moi car j'arrive pas à "visualisé" les capacités de chaque.
Par rapport à ta configs ; quels composants tu ne changerais pas à tout prix, et quels composants serait susceptible d’être remplacé par d'autre produits d'autre marque ou quoi ?

Je vais lundi a LDLC pour faire un premier devis de voir ce qu'ils peuvent me proposer

Merci beaucoup pour le temps que tu prends à me répondre. :)
0
Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 270 > Benoulenoob Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2019
14 avril 2019 à 06:46
Alors, si tu veux une config. confortable pour du montage FHD et un peu de 4K (plus tard) sans changer de composant, sa va tourner dans c’est prix là, après tu peux bien sûr prendre des composants un peu plus abordable qui feront très bien le taf.

Pour détailler un peu :

- tout d’abord tu peu bien sûr prendre un HDD moins gros, tout dépends de où tu stock, j’ai pensais que tu aurais besoin d’espace pour stocker t’on travail.
- Pour ce qui est du SSD, j’aime pas dire que c’est devenu indispensable de nos jours, mais pour toutes config. digne de ce nom, c’est un "Must-Have" car c’est beaucoup plus confortable pour la rapidité d’exécution de t’es logiciels, c’est un gain de performance est un confort non négligeable et abordable.
- Après pour ce qui est du CPU même si j’ai toujours un faible pour Intel, je resterais sur le choix du Ryzen de AMD car pour ce qui est de l’encodage par exemple, AMD est supérieur à Intel, a produit équivalent, et le rapport prix/perf. et incomparable, Intel reste chère, pour pas mieux.
Mais tu peux prendre un processeur de milieu de gamme comme un Ryzen 5 2600X, qui fera très bien le taf.
- pour la RAM tu peux partir sur 16 Go qui seras amplement suffisant, je conseille juste 32 Go pour l’encodage car c’est ce qui bouffe le plus de mémoire vive, ce sera juste un peu plus long.
-pour la Carte-Graphique, tu peux toujours partir sur de la RX 580 ou RX 570 qui seront très bien, reste plutôt dans les modèles à 8 Go de mémoire vidéo, le montage vidéo en nécessitant quand même pas mal... même si les CG avec 4 Go de mémoire vidéo suffiront, quand on vois l’écart de prix, pourquoi ce priver.

Pour un minimum correcte je te proposerais ceci :

https://www.ldlc.com/configurateur-pc/

Compte toujours 80€ environ pour le montage, et 130€ minimum pour Windows 10 si tu ne l’installe pas tout seul, sinon tu peux toujours acheter une licence pour environ 10€ en dématérialisé ici :

https://www.amazon.fr/Windows-Pro-Bits-Licence-mail/dp/B07PGJ9DBM/ref=mp_s_a_1_3?keywords=windows+10+d%C3%A9mat%C3%A9rialis%C3%A9&qid=1555217134&s=gateway&sr=8-3
0
Benoulenoob Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2019
14 avril 2019 à 18:22
Encore merci pour ta réponse Robs, j'ai commencer un peu à regarder des comparatifs de composants.
En soit j'aimerais rester sur un Ryzen 7 après laquelle je ne sais pas, il peut y avoir une différence allant jusqu’à 150 euros mais je ne sais pas laquelle serait assez adapté à mon travail.
Après tu as probablement raison pour le disque dur, partir sur du 3 TO ne peut pas me faire de mal dans le futur.
J'avais pas réellement compris le rôle du SSD en fait je croyais que c'était comme un disque dur en plus.
Je compte partir sur du 16go de Ram où je pourrais rajouter des barrettes dans le futur si besoin.

Je pense suivre ton avis sur la carte graphique.

En gros j'ai pas envie de me privé sur le processeur et la carte graphique principalement de mon PC, c'est la ou je suis prêt à mettre le prix. C'est pour le reste où si ca pose pas de problème que j'ai peut être pas forcement envie de prendre le haut de gamme nécessairement.

Aurais tu une config a me proposer avec un Ryzen 7 et une bonne carte graphique comme proposé ? Du 16 Go de Ram et en restant sur du 2/3 To pour le disque dur?

Puis tout bien réfléchis je compte profiter des le debut de la 4K, ( autant attaqué sur de bonnes bases )

Merci beaucoup pour ton temps.
0
Benoulenoob Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2019
14 avril 2019 à 18:35
J'ai fait cette configuration et je voulais avoir votre avis :

https://www.ldlc.com/configurateur-pc/
0
Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 270
14 avril 2019 à 23:38
Oui je pense que c’est un bon choix le Ryzen 7

(Petite parenthèse, il faut savoir que AMD ont toujours été bon dans le côté évolutif de leurs produits, tout les processeurs Ryzen fonctionne en AM4, Donc même si tu prends un Ryzen 5 1600X et que plus tard tu veux booster un peu t’es perf. du peux changer juste le CPU et mettre un Ryzen 7 2700, t’as CM sera déjà compatible, au pire il y aura juste un mise à jour du BIOS à prévoir)

Pour le modèle du Ryzen, déjà je pense que tu as compris que Ryzen 3-5-7 corresponds au gammes de processeurs (entrée, milieu et haut de gamme) et donc aux nombres de cœurs 4-6 et 8 cœurs pour le Ryzen 7
Ensuite il y a les séries, les 1*** (1300, 1600, 1800, etc) correspondent à la première version de leurs modèles Ryzen. Tu auras donc compris que les 2*** (2500, 2600, 2700, etc...) sont la 2ième série, la plus récente.
Le "X" corresponds, en gros, au processeur prédisposé pour l’OverClock.
Ceci étant dis, j’aurais tendance à préférer partir sûr le Ryzen 7 2700 plutôt que le 1800, l’architecture Zen d’AMD étant qu’as c’est début, la première génération essuyez quelques critiques, qui ont été pour la plus part gommée sur la seconde génération, en réalité même si en benchmark pure le 1800X a de meilleurs scores qu’un 2700, en pratique, selon les logiciels cela varie est un 2700 s’en sortiras un peu mieux, meilleur optimisation.

Sinon oui le SSD est, en gros, un disque dur à part entière, certes beaucoup plus petit mais aussi beaucoup plus rapide, c’est pour cela qu’on a souvent tendance à installer le système d’exploitation et les applications dessus, et utiliser un HDD classique pour stocker les fichiers.

Pour t’as config. donc, je partirais plutôt sur un Ryzen 7 2700X plutôt que le 1800X et comme sa tu restes sur une version X qui a une fréquence native plus haute.
Ensuite, pour la CG si tu veux faire du 4K est pas te priver, il vaut mieux minimum une RX 580.
Sinon pour le reste rien à signaler.

Pour une proposition, tu ne pars pas dans l’exagérez, mais tu ne te prive pas non plus :

https://www.ldlc.com/configurateur-pc/

Montage compris, mais sans OS.
0