Possibilité d'archiver un courriel de gmail dans ma bibliothèque

Résolu/Fermé
arthur65cr Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2019 - 13 avril 2019 à 17:00
arthur65cr Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2019 - 25 avril 2019 à 12:57
Bonjour,

Je travaille sur un Asus X556UB - type PC, et voudrais savoir s'il y a une possibilité d'archiver directement un mail (reçu sur gmail) dans ma bibliothèque - une commande, par exemple, ou une facture... -, que je classerais directement dans un dossier?
Cette fonction existe sur un macbook pro, par exemple, mais je n'y arrive pas avec l'Asus.
Dans le cas où ce ne serait pas possible avec gmail, y-aurait-il un moyen de le faire à partir d'outlook?
Merci d'avance.
Cordialement.
Arthur65cr
A voir également:

9 réponses

Pierr10 Messages postés 11522 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
Modifié le 16 avril 2019 à 18:18
Bonjour,

Dans Gmail il est possible d'archiver le mail sous forme d'un fichier eml. Ce n'est pas direct :
- Commencez par ouvrir le courrier
- Cliquez ensuite sur les 3 points en haut à droite et dans le menu déroulant choisissez Afficher l'original
- dans la nouvelle fenêtre cliquez en bas à gauche sur Télécharger l'original
Vous créez ainsi un fichier eml qui est dans les Téléchargements. Ce fichier peut être ouvert par n'importe quel logiciel de messagerie. Vous pourrez ensuite l'archiver où vous voulez.

Pour Outlook, ce n'est pas mieux, même plus compliqué (ce qui n'est pas vraiment une surprise !).

Cordialement
1
Utilisateur anonyme
14 avril 2019 à 05:51
Bonjour arthur65cr,

Gmail est une messagerie en ligne (type webmail), c'est à dire que tout message ou contact est stocké chez Gmail, quelque part en Californie. Lorsqu'on utilise Gmail, c'est via un navigateur Internet qui ne montre pas le mail lui-même, mais son image transformée en page web. Les données du mail restent chez Gmail.

Pour pouvoir enregistrer un mail de ce type, la méthode simpliste et peu efficace est le copier coller du contenu dans un document Word ou autre qu'on crée localement.

Beaucoup plus efficace : l'utilisation d'un logiciel client de messagerie type Thunderbird ou Outlook sur le PC. Ce type de logiciel importe tous les mails reçus dans un dossier de stockage sur le PC et ils sont alors tous enregistrés sur le disque dur du PC. Il suffit de sauvegarder le dossier de stockage du logiciel pour en assurer la pérennité.

Le classement peut se faire alors dans le logiciel lui-même, par sujet, dans des dossiers personnels.

Je suppose que le MacBook dont tu parles utilise le logiciel "Mail" qui est un logiciel client de messagerie.

Ta question n'est donc pas un problème de MacBook ou d'Assus (un PC) mais du mode de fonctionnement de la messagerie utilisé : webmail ou client de messagerie.

Je te recommande Thunderbird, logiciel libre, gratuit, très complet et convivial.
https://www.thunderbird.net/fr/
0
arthur65cr Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2019 13
16 avril 2019 à 17:36
Merci beaucoup, Seerbal22, de ta réponse que je viens seulement de consulter, car elle ne m'a pas été transmise dans ma boîte de réception.
Je désespérais d'avoir une réponse, pensant la question insoluble!

Je vais donc utiliser Thunderbird, comme tu me le conseilles, afin d'archiver mes mails et d'avoir les idées au clair.
Merci encore de ta réponse très complète.

Bien cordialement.
Arthur65cr
0
Bonjour artur65cr

Télécharge Thunderbird à partir de ce site et d'aucun autre :
https://www.thunderbird.net/fr/

Avant tout, assure-toi que dans Gmail l'accès IMAP est autorisé ainsi que l'accès par les applications moins sécurisées :
https://support.google.com/mail/answer/7126229?hl=fr
https://support.google.com/accounts/answer/6010255?hl=fr

Installe Thunderbird sur le PC. Tu devras lui donner ton adresse Gmail et son mot de passe
Choisis IMAP et laisse Thunderbird trouver les paramètres tout seul et télécharger tous tes mails et pièces jointes depuis tous tes dossiers. Ça peut prendre du temps et tu peux voir ce qu'il fait dans la ligne d'état tout en bas de l'écran. Tu auras ainsi sauvegardé tous tes mails et leurs pièces jointes sur ton PC et non pas quelques uns de tes mails un par un.

Le dossier de stockage que tu peux sauvegarder sur support externe se trouve à l'adresse indiquée dans "? / Information de dépannage / Dossier de profil / Ouvrir le dossier correspondant. Ce dossier se trouve dans un dossier caché de Windows et il faut autoriser celui-ci à les afficher (par les options d'affichage de l'explorateur Windows).

Demande si tu as besoin de détails.

Il restera ensuite à importer les contacts Gmail dans Thunderbird pour ne plus se servir que de lui sur le PC.

Suite au prochain numéro !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
arthur65cr Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2019 13
16 avril 2019 à 19:05
Merci à tous les deux, je vais tenter de faire ce que vous me conseillez, rendez-vous dans quelques jours, avec succès j'espère !
Merci encore.
0
arthur65cr Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2019 13
22 avril 2019 à 23:54
Bonjour,

Voilà, j'ai commencé à télécharger Thunderbird, grâce aux adresses que tu m'avais fourni.
Je me suis assurée que dans Gmail l'accès IMAP était autorisé; pour ce qui est de l'accès par les applications moins sécurisées, et étant donné que cela me paraissait un peu compliqué, on m'a dit que je n’avais pas à accéder par les applications moins sécurisées car j'avais réussi la procédure IMAP.

Le téléchargement de la rubrique "tous les messages" s'est bien passée.
Pour ce qui est de la rubrique "messages envoyés", la barre de téléchargement affiche "téléchargement du message 1796 sur 1595", autrement dit elle télécharge plus de messages qu'il y en a! Peut-être est-ce dû à la superpositions de messages, les réponses...
Bref, je n'ose pas mettre un terme, car j'ai peur de créer du désordre, je verrai demain ce qu'il en est.

Quand à l'archivage des messages dans Gmail proposé par Pierr10, lorsque je clique sur "télécharger l'original", celui-ci apparaît codé, est-ce normal? Je suppose qu'au moment de le ressortir, il est lisible?

Merci beaucoup en tout cas à tous les deux, car sans votre aide, je n'arriverais à rien.
Cordialement.
0
Pierr10 Messages postés 11522 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
23 avril 2019 à 00:16
>> lorsque je clique sur "télécharger l'original", celui-ci apparaît codé, est-ce normal? Je suppose qu'au moment de le ressortir, il est lisible? <<

Le fichier eml doit être lu par un gestionnaire de courrier comme Thunderbird ou Courrier (application de Windows10)
0
Bonjour arthur65cr,

Lorsque je t'ai donné les conseils pour trouver le dossier de stockage de Thunderbird, j'ai cru qu'il était évident que c'était dans Thunderbird qu'il fallait faire la manip conseillée.

Mais toi tu l'as faite dans Firefox !!!

Puisque les deux produits viennent du même éditeur, on y trouve des cheminements similaires mais ce n'est pas une raison pour tout mélanger et taper les consignes dans le mauvais produit !

Désolé, je ne pensais pas avoir à descendre aussi bas dans le niveau de mes explications.

Elles restent cependant parfaitement valables pour Thunderbird.

Un conseil : Affiche en permanence la barre de menus dans laquelle on trouve le point d'interrogation en faisant un clic droit dans la partie haute de la page de Thunderbird (je dis bien de Thunderbird) et coche la case "Barre de menus".
0
arthur65cr Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2019 13
23 avril 2019 à 07:58
Merci à Pierr10 pour sa réponse.
0
arthur65cr Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2019 13
24 avril 2019 à 18:47
Bonjour,

Thunderbird est téléchargé.

Je voudrais sauvegarder le dossier de stockage; j'ai donc branché un disque dur externe et suis allée dans l'adresse que tu m'as indiquée: ? / Information de dépannage / Dossier de profil / Ouvrir le dossier correspondant.
En cliquant sur "ouvrir le dossier correspondant", cela s'ouvre sur AppData - Roaming - Mozilla - Firefox - Profiles - 13owr84h.default-1554462525525, seulement je ne vois pas comment l'enregistrer sur le support externe.
Même en allant dans les paramètres de stockage windows, dans options d'affichage, je ne vois pas ce que je pourrais faire.
Cordialement.
0
Pierr10 Messages postés 11522 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
24 avril 2019 à 19:43
>> AppData - Roaming - Mozilla - Firefox - Profiles - 13owr84h.default-1554462525525 <<

Vous n'êtes pas au bon endroit !

Recommencez, ou bien :
Ouvrez l'explorateur Windows et dans la barre d'adresse, tapez : %Appdata%\thunderbird\profiles
Vous arriverez directement sur le dossier xxxxxxx.default que vous pouvez sauvegarder
0
arthur65cr Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2019 13
25 avril 2019 à 12:57
Bonjour,

Voilà, j'ai trouvé très facilement le dossier, comme vous me l'avez indiqué.
Tout est en ordre maintenant, grâce à vous! Je vais pouvoir travailler + facilement.
Merci encore beaucoup à vous ainsi qu'à SerBal22.
Cordialement.
0