Liste de validation à 2 niveaux avec condition sur le second niveau

Résolu/Fermé
Musijim Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 11 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2019 - 11 avril 2019 à 18:42
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 12 avril 2019 à 15:20
Bjr.
Description du pb : Dans la colonne A j'entre des données validées à l'aide d'une liste déroulante avec 3 possibilités - "Recette_Soirée" - "Cotisations" - "Ventes". Dans la colonne B - en regard avec les cellules de la colonne A - je souhaite mettre en place une liste déroulante de validation avec 4 possibilités de réponses, mais pour la seule rubrique "Recette_Soirée" en colonne A (utilisation de la fonction "Indirect" pour les conditions de validation). Je ne compte pas mettre en place une validation pour les 2 autres réponses possibles.
Question : Y a-t-il un mécanisme pour que le mécanisme de validation par liste déroulante ne s'applique que si en colonne A, la réponse fournie était "Recette_Soirée" en évitant les messages systèmes d'attention ou d'erreur si les réponses en colonne A étaient "Cotisations" ou "Ventes".
Merci pour votre aide
Musijim
A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 11 avril 2019 à 19:12
Bonjour
voyez une option ici:
https://mon-partage.fr/f/oBjQfCMR/
les explications sont dans la feuille
nota la validation peut rester formatée ,par défaut si la cellule qui la reçoit ne doit pas recevoir d'autre infos qu'en ligne avec le code de référence.(donc entrées interdites au clavier dans tout le champ)
crdlmnt

1
Musijim Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 11 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2019
Modifié le 12 avril 2019 à 00:19
Bonsoir et merci pour cette réponse rapide. A première vue, je pense que votre preposition me permettra de résoudre mon problème. Bien cordialement
0
Musijim Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 11 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2019
12 avril 2019 à 00:46
Pour Vaucluse : je reviens encore sur un point que je découvre : la Mise en Forme Conditionnelle. Pouvez-vous me préciser la technique que vous avez utilisée pour fair passer la cellule en rouge en cas de non-conformité comme dans votre exemple?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 12 avril 2019 à 06:52
Bonjour

voyez dans le modèle:
  • sélectionnez le champ de B
  • Ruban/ Onglet accueil
  • icone "mise en forme conditionnelle"
  • menu: "gérer les règles"

et la manip va s'afficher avec la formule
vous pouvez rajouter des règles en cliquant sur nouvelle règle dans la fenêtre affichée.

crdlmnt
0
Musijim Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 11 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2019
12 avril 2019 à 10:08
Bonjour,

Réponse bien matinale … merci. J'ai certainement besoin encore une fois de vos lumières!

J'ai suivi le chemin d'accès que vous avez décrit. Sur votre fichier, j'ai commencé par supprimer les MFC des cellules B2 à B19.
J'ai ensuite repris le process et dans "Gérer les règles" j'ai sélectionné : "Appliquer une règle uniquement aux cellules qui comprennent" … puis le choix "Erreur".
Dans "Format", j'ai choisi le "Remplissage" Rouge.
Après les validations, il ne s'est rien passé, ni sur les valeurs déjà en place dans votre tableau, ni sur des données incorrectes entrées par moi-même en face de CODE_1 en colonne A.

J'ai certainement dû faire un mauvais choix dans les options de gestion des règles …. lequel? S'il faut re-écrire une règle (formulation), merci de me donner la solution détaillée.

Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 12 avril 2019 à 11:05
Le process que vous avez suivi ne s'applique pas entre deux cellules, mais ne peut que s'appliquer à la cellule sélectionnée
Si vous avez affiché la MFC de mon modèle, vous avez vu qu'elle contenait une formule
Pour implanter ce genre d'option
Sélectionnez B2:B19
MFC / Nouvelle règle /. "utiliser une formule"
dans la fenêtre suivante
entrez la formule:
=ET(A2="CODE_1";B2<>"";NB.SI(CODE_1;B2)=0)
formatez et OK / OK
crdlmnt
0