Aide a la formulation d'une LM

Résolu
bzkraph Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2019 - 8 avril 2019 à 22:46
 bzkraph - 8 avril 2020 à 13:41
Bonjour,

je suis actuellement étudiant en alternance (RISR (informatique) au Cesi Alternance de Nanterre) et en poste dans une entreprise mais j'aimerais changer d'entreprise pour une autre plus intéressante (et bien-sur validé mon PFE), dans mon entreprise actuelle je fait beaucoup de tache de technicien informatique or pour validé ma formation je devrais plus faire des taches d'administrateur Système et/ou réseaux ou chef de projet.

Mais je bloque un peu formuler le début de ma lettre:

Madame, Monsieur,

Actuellement en poste chez XXX dans le 16 ème, je souhaiterais changer d'entreprise pour un contenue plus intéressant, en effet les taches qui me sont actuellement confié correspond au travail d'un technicien de support, dans mon cas pour validé ma formation il me faudrait un travail d'Administrateur (ASR). Par la présente, je me permets de vous adresser ma candidature, car je suis à la recherche d’une entreprise qui me permettrait d’allier enseignement théorique et formation pratique.

J'aimerais des avis, j'ai l'impression que c'est trop cash et que je dénigre le travail de techniciens, je suis un peu perdu, si quelle qu'un pouvais m'aider merci.

3 réponses

Pluton_Nium Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 119
Modifié le 9 avril 2019 à 17:51
Bien le bonjour/bonsoir, Bzkraph.


Je vous expose mon avis personnel :

- "Actuellement en poste chez XXX [...]", je pense ici qu'il n'est pas nécessaire de préciser dans quelle entreprise vous vous trouvez. Dans le sens où nous pouvons supposer que vous quittez une entreprise pour en rejoindre une autre mais également faire de même après avoir travaillé dans cette nouvelle entreprise, etc. et de ce fait, être un apport d'informations pour la concurrence. Ce qui est plutôt un danger pour une entreprise. À moins de le transformer en atout mais cela dépendra de la tournure de votre lettre.
De plus la suite "[...] dans le 16 ème [...]" fait familier.

- "[...] je souhaiterais changer d'entreprise pour un contenu[e] [plus] intéressant [...]", signifierait que l'entreprise dans laquelle vous être actuellement ne vous convient pas. En d'autres termes, qu'elle ne propose rien d'intéressant. De plus, nous pouvons supposer que vous vous lassez rapidement des missions qui vous sont confiées.

- Préciser "En effet[,] les t[â]ches qui me sont actuellement confié[es] correspond[ent] au travail d'un [T]echnicien [en] [S]upport [Informatique] [...]" stipule que l'entreprise à laquelle vous écrivez peut remédier à ce souci (ce qui est vrai) mais cela sonne "bouche-trou".

En conclusion et selon moi :

Je vous conseille d'écrire à cette dite entreprise sans mentionner celle dans laquelle vous êtes actuellement. De plus, vous devez mettre en avant l'entreprise à laquelle vous écrivez dans votre Lettre de Motivation.

Ainsi, il serait préférable de débuter de cette façon :

Madame, Monsieur,

Suivant actuellement une formation RISR (Responsable en Ingénierie Systèmes et Réseaux) depuis … au CESI (Centre des Études Supérieures Industrielles) de Nanterre, j’envisage de poursuivre mon cursus scolaire / mes études en tant que … suite à la validation de mon PFE (Projet de Fin d’Études)
Durant notre formation, il nous est demandé d’effectuer un stage en alternance d’une durée de … à compter du … jusqu’au …
Ayant eu l'opportunité de parfaire ma connaissance de votre entreprise XXX via … votre site Internet / des documents reçus lors des journées porte-ouverte ayant eu lieu le… ou des flyers reçus dans ma boîte aux lettres, c'est avec intérêt que j'ai découvert que votre entreprise était en totale adéquation avec mes attentes.
Vivement motivé par le fait que je pourrais poursuivre mon parcours pour devenir … à l'issue de ma formation / mon cursus scolaire et grâce à ce stage en alternance dans votre entreprise, sérieux et déterminé, ayant déjà développé certaines compétences dans le domaine informatique, à savoir, … et m’engageant à m’investir pleinement dans les tâches d’Administrateur Système / Réseaux et/ou de Chef de Projet qui me seront confiées afin de développer mes connaissances et compétences personnelles et professionnelles, je soumets à votre bienveillance ma candidature et souhaite avoir l'occasion de vous rencontrer pour vous exposer plus en détails mon envie prononcée de rejoindre votre entreprise.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


En espérant avoir pu vous aider,
Je vous souhaite une agréable journée/soirée.


Cordialement,
PN.
1
bonjour C'est un peu hors sujet svp est ce que vous pouvez m'aider comment vous avez décrocher cette alternance ? pourriez vous me suggérer quelques entreprises pour alternance merci d'avance
0
Il y a pas vraiment de secret, postuler, postuler, voir avec l'école (leur montré qu'on cherche beaucoup et du coup ils vous donnent des entreprises qui recrute) et voir avec les 2ème années ou les anciens.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
8 avril 2020 à 00:46
C'est très hors-sujet !
Consulter Pôle Emploi, Chambre de Commerce, Chambre des Métiers, Annuaire Pages Jaunes ...
0