Menu

Live CD linux sur machine Windows 10 (OEM)

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2019
- - Dernière réponse : tpez
Messages postés
295
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2019
- 8 avril 2019 à 21:56
Bonjour
Je possède une machine sous Winsdows10 (OEM) avec un disque ssd de 230GO sur lequel est installé le système (avec une seconde partition que j'utilise peu actuellement) et un hdd d'un TO que j'utilise pour mes données.

Suite à une mise à jour (Windows10) interrompue malencontreusement, je me retrouve avec le hdd inconu de Windows (non initialisé). Evidemment, je pourrais l'initialiser et, du coup, perdre toutes mes données, ce que je ne souhaite pas...

Je pensais utiliser un boot de Linux (utilisé auparavant sur une machine équipée de Windows 7) pour voir si je pouvais accéder à ces données du hdd et je découvre avec effarement que cela n'est plus possible (un verrouillage opéré au niveau du BIOS, semble-t-il, empêche le boot à partir ce ce CD - alors que le CD de réparation Windows, quant à lui, fonctionne !). Existe-t'il un moyen de s'en sortir ?
Cordialement
CLaude Delannoy
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
39646
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 avril 2019
8130
0
Merci
Si tu suis ces explications çà devrait booter > http://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect=1
Commenter la réponse de le druide
Messages postés
295
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2019
24
0
Merci
Bonjour,
pouvez-vous nous dire si un message d'erreur s'affiche (si oui, que dit-il?) et également quelle procédure précisément vous avez utilisé pour essayer d'amorcer l'ordinateur sur le CD?
DelannoyClaude
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2019
-
Bonjour,
Je n'ai pas vraiment de message d'erreur. En revanche, j'ai des lenteurs aléatoires au démarrage et à l'arrêt.
Dans un premier temps, lorsque je lancais l'utilitaire windows de gestion des partitions, mon disque apparaissait comme non initialisé. Dans les évènements, on voyait (à l'heure où j'ai interrompu ma maj) :
- périphérique non migré,
- périphérique configuré
- périphérique démarré
Dans les détails, on voyait :
l'appareil xxxxx n'a pas été migré à cause d'une correspondance partielle ou ambigue
Maintenant, le disque n'apparaît plus (sauf erreur de ma part !).

J'ai donc essayé de booter sur une distribution linux fournie sur DVD avec le numéro de Février 2012 de la revue Linux Inside. Pour cela, je fait esc au démaraage ; j'obtiens le Startup Menu, dans lequel je choisit Boot Menu dans lequel je sélectionne Uefi -hpDVDRWGUD1N. Là j'obtiens un simple bip et le retour au menu. Toute tentative ultérieure conduit au même résultat. A noter que la procédure fonctionne correctement avec le DVD de réparation de Windows...

Par ailleurs, j'ai d'autres soucis liés probablement à l'instabilité de Wndows, par exemple Word qui ne veut plus démarrer pendant quelque temps puis qui redémarre puis...
Ou encore, perte de l'imprimante que j'ai retrouvée en la réinstallant.
J'ai bien une image disque relativement récente faite sous Windows mais j'hésite à la recharger, ne sachant pas :
- si le mécanimse de récupération de Windows est fiable ;
- si ça résoudrait le problème.
tpez
Messages postés
295
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2019
24 -
Si vous avez accès à Windows je propose de créer une clé USB bootable directement depuis Windows avec un ISO de linux puis en flashant l'ISO sur la clé avec le logiciel Etcher Balena après il faut se rendre dans les paramètres Windows puis "Mise à jour" puis "Rècupération" et enfin "redémarrer maintenant". Après il faut choisir le menu USB puis la clé USB en question et une installation devrait démarrer.
Commenter la réponse de tpez