Stockage

Résolu/Fermé
nano1950 Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021 - 8 avril 2019 à 16:12
nano1950 Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021 - 9 avril 2019 à 18:13
Bonjour,
Qui peut me conseiller sur le meilleur support de stockage de documents,photos et vidéo personnelles ?
Meilleur en qualité et en durée de vie.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

1 réponse

Sr94 Messages postés 59 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020 15
8 avril 2019 à 18:49
Bonjour,

Aucun support n'étant indéfiniment fiable, la première recommandation est de toujours avoir au moins deux copies des fichiers.
La seconde recommandation est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier : il faut éviter d'avoir toutes les copies au même endroit (en cas d'incendie ou de cambriolage par exemple, tout disparaîtrait quand même).

Le système le plus pratique qui garantie tout cela aujourd'hui, c'est le stockage cloud (Dropbox/OneDrive/Google Drive/Box/iCloud/...).
- Points négatifs : payant, les données ne sont pas chez nous, nécessite internet pour envoyer ou récupérer ce qu'on n'a pas en copie locale
- Points positifs : durée de vie théoriquement illimitée (et c'est ça qui compte le plus pour des fichiers type photos de famille par exemple), possibilité de partager certains fichiers ou dossiers avec qui on veut (sa famille ou ses amis par exemple)

Perso, je préfère quand même toujours avoir une copie locale de mes fichiers donc j'ai un NAS (boitier qu'on branche à son réseau et qui peut contenir un à plusieurs disques).
Il est configuré pour se synchroniser avec mon stockage cloud automatiquement pour que ça soit plus pratique.
Les NAS les plus connus du grand public sont les Synology (top!), mais il existe d'autres marques très bien aussi (ex: QNAP).

Si tout ce que j'ai mentionné précédemment parait trop complexe/contraignant/cher, il reste les bons vieux disques durs externes, mais encore une fois, attention aux pannes qui deviennent souvent fréquentes après 5 ans d'utilisation et très fréquentes après 10 ans.
2
nano1950 Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2021
9 avril 2019 à 18:13
Bonjour Sr94,
Merci bien pour la réponse,cela va m'aider a choisir.
Bien cordialement.
0