Fonction SI imbriqué

Fermé
Cotton - 8 avril 2019 à 15:08
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 8 avril 2019 à 15:51
Bonjour à toutes et tous,

Je me tape la tête depuis plusieurs jours et n'ai trouvé aucune réponse.

Voilà le problème :

J'ai une colonne D qui contient du texte (activité de l’établissement « Restauration, Commerce, etc…) .

Je voudrais en colonne F mettre une formule qui me donne un résultat en fonction d'une partie du texte de la colonne D.
Donc faire correspondre mon texte à ma base de données.
Un peu dans ce style-là SI(D2="Restauration rapide";'Base de données'!$B$18;SI(D2="Supermarchés";'Base de données'!$F$22)).
Mais comme j’ai différent type de texte pour une même activité de l'entreprise, je voudrais juste sélectionner une partie du texte pour faire correspondre à ma base de données sans tout écrire « Restauration = restauration rapide, restauration traditionnelle, restauration en collectivité, etc… » et ainsi faire correspondre à ma base de données, cette partie du texte.

Et dès que je tente avec la fonction TROUVE, ça ne marche pas : SI(TROUVE("Commerce";D2);'Base de données'!$D$27;SI(TROUVE("pâtisserie";D2);'Base de données'!$B$14;SI(TROUVE("Restauration";D2);'Base de données'!$D$15

J’ai également testé avec la fonction OU sans succès…

Suis-je assez clair ?

Pouvez-vous m’aider ?

Merci par avance !
A voir également:

2 réponses

via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
8 avril 2019 à 15:51
Ta base de donnée est mal fichue et inexploitable, tu dois aller chercher des infos tantôt en colonne B, tantôt en colonne D

1° Restructure ta base en ayant dans une seule colonne de la feuille de données toutes les données à retourner dans les autres feuilles en colonne C

2° Les intitulés de ta base doivent être la référence, les intitulés de la colonne B de la feuille doivent être rigoureusement identique
Pour ce faire le plus simple et de remplir cette colonne par liste déroulante basée sur la colonne A de ta BDD

Ensuite pour avoir le ratio une seule formule de RECHERCHEV de l'intitulé en B dans le tableaud e ta BDD permettra de retourner le ratio qui se trouvera en colonne x comme expliqué au 1°

Cdlmnt
Via
1
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
8 avril 2019 à 15:15
Bonjour

Pas clair non

Poste un exemple de ton fichier sur mon partage.fe, fais créer un lien que tu copies et reviens coller ici
Donne un exemple précis d'une recherche sur une partie de texte et surtout du résultat attendu

Cdlmnt
Via
0
https://transfernow.net/9015s936t30l

Par exemple, je souhaiterais que pour la première ligne, quelle que soit le type de "restauration" il m'affiche 14200 (ce qui correspond à ma colonne restauration dans ma base de donnée)
Et qu'ensuite je puisse étendre ma sélection à tout le document et qu'à chaque activité ça retombe sur les cellules de ma base de donnée
0