Quel livre sur l'histoire de France ?

Lolololohejzbz - 7 avril 2019 à 04:06
 Lolo - 8 avril 2019 à 03:38
Bonjour,


Je cherche un livre sur l'histoire de France, un bon livre. Perso, je n'aime pas trop l'écriture romanesque quand il s'agit d'histoire, mais en meme temps j'aime quand c'est détaillé. Voila. J'ai oublié, (comme beaucoup), l'histoire de France quand on était en primaire lol. Si vous avez aussi un livre sur les états-unis, j'en avais acheté un, mais ca m'a saoulé. 2 gros pavé de 1000 pages pour raconter :de la guerre de sécession à nos jours, il allait trop loins des fois, l'auteur m'a perdu ^^


Merci

3 réponses

Xileh Messages postés 19005 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 6 290
7 avril 2019 à 06:41
Bonjour,

Tu peux regarder dans la collection "pour les nuls" (ce n'est en rien péjoratif si tu ne connais pas)

Les livres de cette collection sont en général assez complets tout en étant "digestes"...



0
Lolololohejzbz
7 avril 2019 à 06:48
Merci, ouais je cherche un livre assez global, synthétisé mais en meme temps assez détaillés mais pas trop. Le juste milieu lol. J'ai regardé mais bof. J'ai pas trop envie de me lancer dans un gros pavé par pays du style : Histoire de la France, histoire de l'Espagne... Ca doit etre intéressant certes, mais je prefere un bon roman. Pour l'histoire c'est plus compliqué, les periodes comme l'Antiquité m'intéresse vraiment jusqu'à lire des romans, c'est peut-être que le moyen-age etc. Bah on le voit souvent a l'ecole, enfin je sais pas.
0
Xileh Messages postés 19005 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 6 290 > Lolololohejzbz
7 avril 2019 à 06:53
Le "problème" en plus tu trouveras un livre "résumé" en plus cela sera succinct.... et au final ne proposera en quelque sorte qu'une forme de "sommaire" détaillé.....
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2019 à 09:27
Bonjour

Sinon y a ça: http://www.histoire-france.net

Alors certes c’est pas un bouquin... mais toutes les grandes étapes sont détaillées.

;)
0
Lolololohejzbz
7 avril 2019 à 17:09
Merci, oui c'est ça que je cherche, en version livre bien sûr haha. Un livre sur l'histoire du monde présenté de cette manière Antiquité, moyen age etc. Détaillés mais en même temps courts. Il faut pas que soit long en détails en histoire commen dans un roman, sinon on me perds rapidement lol
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
8 avril 2019 à 03:20
Vu tout ce que tu nous racontes, je crois que le mieux est que tu ailles régulièrement à la bibliothèque, et que tu testes les livres disponibles jusqu'à ce que tu trouves celui qui te convient. Parce que nous, on aura du mal à répondre à tes desiderata ...
0
J'ai trouvé, je vais prendre Bescherelle histoire de france, si je veux approfondir, libre à moi de me renseigner, en librairie ou meme sur internet, ca m'arrive souvent d'aller sur Wikipedia, c'est vraiment une mine d'infos détaillés, sans en faire trop comme dans pleins de livres d'histoire l'auteur s'immisce dans l'histoire avec des questions, à répéter l'amour de la patrie, de son pays etc.. (je peux comprendre qu'il aime son pays, mais bon) Ce genre de chose je le réserve au roman et à la philosophie, mais en histoire je préfère que ca comme ça, apres à moi de me poser des questions comme j'ai dit. Je suis curieux donc pas de problème :).
0