Menu

Comment tester une alimentation ?

Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2019
- - Dernière réponse : Capt.Adok
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2019
- 6 avril 2019 à 21:35
Bonjour,
OUI le sujet a déjà été traité mais je n'y ai pas trouvé la réponse.
Toutes les solutions proposés consistent à mesurer la tension sur les différentes connectiques.
La tension sans l'intensité ne sert pas à grand chose. Sachant que la puissance de l'alimentation en dépend (P=UI ou 1W ou 1VA=1V x 1A).
C'est un peu comme un chauffe-eau qui fournira de l'eau chaude à la même température dans tous les robinets de la maison, mais avec des débits différents en fonction des diamètres des tuyaux
Donc, pour savoir si une alimentation est suffisante il suffit d'additionner toutes les consommations des différents éléments VA de chaque élément et de comparer avec la puissance de l'alimentation.
Maintenant pour savoir si l'alimentation délivre toute sa puissance prévue pour pouvoir alimenter correctement les éléments du PC comment faire ?
Par avance merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour , ce type d'alimentation marche en tout ou rien courant ou pas si pas de tension pas de courant . Si tu veux vraiment voir ce qui ce passe faut un oscilloscope et brancher chaque tension sur une résistance équivalente voir sur l'étiquette du boitier? pour voir sur l'oscilloscope si la tension chute ou si c'est que en sortie alternatif signe d'une sortie hs ou nul pas de tension faut brancher les fils vert et un noir sur le connecteur par un shunt

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 40435 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de noob
Messages postés
39661
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 avril 2019
8132
0
Merci
Le coup de la trombone c'est du n'importe quoi

Tu branches une charge qui correspond à la puissance délivrée par ton alim, sur chaque sortie : 5V - 3V - 12V. Avec çà tu branches un voltmètre sur le + et - de chaque sortie, pour vérifier la jute de tension en charge. Une jute de tension trop importante = une alim qui montre des signes de fatigues. Si la tension reste proche de la source, ton alim tiens la route.

Exemple de charge à utiliser : une ampoule de 12V puissance en Watts = à celle de l'alim ou encore une résistance variable de la puissance maxi à celle de l'alim. Tous ceci à bidouiller sur un bon support isolant.

Deux liens qui peuvent te rendre service :

1 > https://www.latelierdugeek.fr/2013/05/11/transformer-une-alimentation-de-pc-en-alimentation-datelier/
2 > http://www.courstechinfo.be/Hard/Alimentations.pdf

OUi , mais non une ampoule 12 volt sur une alim 12V symétrique il manque un truc , et puis c'est pas la tension de référence faut ce concentré sur le 5V qui lui est plus probable de pas avoir une ampoule équivalente . MAis bon je vois pas ce que vient faire ton trombone non plus , il y as probablement un manque de compréhension des liens que tu mets ,c'est pas grave ....un support isolant ne sers à rien faut juste pas le poser sur un support conducteur...
Commenter la réponse de le druide
Messages postés
2893
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2019
619
0
Merci
pour tester la stabilité de ton alimentation, tu peux lancer ODDT, le logiciel va forcer la consommation du matériel et tu devrais pouvoir suivre la stabilité des tensions 12V et 5V.....mais si ton alimentation est de mauvaise qualité ...ça risque de griller
si ton alimentation ne délivre pas la puissance appelée par le PC, le PC doit buguer.
si tu veux tester l'alimentation à sa limite de performance, il faut la charger progressivement et brancher un oscilloscope pour vérifier la stabilité des tensions fournies.
Salut , à priori il a pas encore choisi son alim ; mais demande comment additionner des tuyaux . Qui peux le plus peux le moins
Commenter la réponse de rlo73
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2019
0
Merci
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
J'ai posé cette question car mon PC a une alim. de 620 W et a toujours été opérationnelle pour alimenter le PC avec 4 HD, une carte vidéo ATI hd 4800, un lecteur et une " batterie" de ventilos, ainsi qu'une carte Audio Externe Fast Track MAudio 400 via USB.
Depuis quelques jours plantage, baisse de luminosité de la led power, le PC s'éteint, reboot et s'éteint, etc...
J'ai déconnecté 2 HD/4, même problème.
Aussi, j'ai débranché la carte externe et là pas de plantage.
Dans un second temps, j'ai rebranché la carte externe et déconnecté toutes les entrées et sorties (analogiques et numériques). Au bout de 6 heures pas de plantage et une par une j'ai rebranché toutes ces entrées et sorties à l'exception des sorties analogiques monitoring branchées sur les entrées d'un ampli extérieur (chaîne HI). Pas de plantage.
Je pense que le problème de plantage vient de là, je vais laisser tourner ainsi pendant 24 h et rebrancherai les sorties sur l'ampli pour voir ce qu'il en est.
A+ pour des nouvelles et merci de vos avis.
Commenter la réponse de Capt.Adok