MacBook Pro hantée par un mec qui n'aime pas les SSD !

Fermé
RWHelp - 5 avril 2019 à 16:41
 RWHelp - 6 avril 2019 à 13:04
Bonjour,

J'en peux plus je suis stagiaire dans une entreprise de maintenance informatique et là je suis tombé sur un cas tellement WTF...

En gros ont a reçu un Mac qui tournais sous un SSD endommagé donc j'ai démonté le Mac et récup les données du SSD avec mon soft habituel.

Ensuite ont lui met un nouveau SSD mais rien ne fonctionne, après quelques test j'en est conclu que la nappe SATA était H.S parce que le disque n'était pas reconnue.. donc je change la nappe et il est enfin reconnue !

Bon par précotions ont t'est l'ancien disque mais il est bien mort (monte a +70° en moins d'1 minute) alors je fait l'installation sur le nouveau disque et il reste bloqué a 18%.. bon après une bonne 10aines de tentatives avec d'autres version d'OSX des test avec Windows 10 PE etc.. rien n'est concluant.. malgré que le Mac démarre sans problème sur Windows 10 PE...

Bon pour moi c'était déjà un cas désespéré a ce moment.. mais voilà que je tente de faire l'installation avec un HDD et BIM tout fonctionne ! Aucun problème rien ! Incompréhensible !

Je vais donc m'empressé de cloné le disque HDD sur le SSD avec Acronis 2019, et finalement.. le SSD marché ! mais UNIQUEMENT SI JE LE BRANCHE EN EXTERNE ! WTF !

Si j'utilise le branchement SATA interne il plante et l'affiche une croix, un dossier avec un point d'interrogation et la pomme d'Apple les 3 clignotant les un après les autres a la place du logo Apple simple dans le chargement de l'OS..

Et je ne sais pas par quel magie noir j'ai réussi avec une combinaison de touche qui me servent a reset la NVRAM que j'ai du fail, j'ai réussi à obtenir un message d'erreur lisible ! Que voici:
https://zupimages.net/up/19/14/5amv.jpg

Info supplémentaire:
C'est un MacBook Pro mi-2012, la version i5 !
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
5 avril 2019 à 17:02
Bonjour,

J'ai l'impression que vous avez imis en place l'OS Apple sur ce SSD d'une manière anormale, et que le SSD n'a pas été formaté en Mac OS étendu, (ou en APFS selon la version d'OS utilisée), et que donc le Mac est bien incapable de démarrer sur un disque ou SSD qui n'est pas au format correct. Même si un OS se trouve dessus; Il faut installer macOS ou Mac OS X, ou OS X, (le nom change selon la version), dans les règles de l'art, et cela passe par un formatage adéquat avant tout. Soit Mac OS étendu, soit APFS.

Cordialement.


0
Oups j'ai répondu juste en dessous ^^
Je n'est pas l'habitude de se forum je n'avais pas vu l'option commentaires :')
0
Pas de soucis a ce niveau j'ai du formaté le disque plusieurs fois en étendu journalié, ce n'est pas la première fois que j'installe cet O.S loin de la...

D'ailleurs si je n'avais pas fait ça a chaque fois je n'aurais pas pu installer l'OS sur le HDD vu qu'il n'était pas au bon format de base.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 5 avril 2019 à 17:26
OK Alors.

Juste un question pour ma gouverne : Acronis sait écrire sur un format "Mac OS étendu journalisé" ? ou sur un format "APFS" ?

Pour info : si Acronis n'est pas compatible Mac OS, il n'a pas pu respecter le format Mac OS étendu.

0
Acronis c'est du clonage cluster par cluster donc il ne prend pas en compte le format des disques c'est comme les socle de clonage automatique. Sinon c'est bien marqué sur le site que les formats Mac sont reconnus sans problème.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 5 avril 2019 à 17:35
Si ce SSD est OK en externe, un truc simple a tester : démarrer depuis ce dernier au lieu de démarrer depuis le disque interne . Ça fonctionne ça ?

0
Tu n'as pas bien compris, le HDD que j'ai testé fonctionne bien dans tous les cas mais mon client m'as pris un SSD, donc je ne peux pas lui mettre un HDD, et le SSD fonctionne bien en externe (depuis un socle SATA/USB) mais dès que je le branche en interne il ne démarre pas et me fait le message d'erreur que j'ai mis en screenshot. :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 5 avril 2019 à 18:06
Dans tes explications, on comprend que le SSD est reconnu en externe, mais il n'est pas dit qu'il permet également le démarrage en externe. D'ou ma demande.

Sur ton screenshot il est dit qu'il manque un driver (unable to fond a driver for....) et Mac OS X version : = not set yet, (pas encore installé).

Si je me réfère à la page Acronis, ce dernier n'est pas compatible avec Mac OS, et surtout, ne reconnait pas les systèmes basé sur EFI. ce qui est précisément le cas de macOS

https://www.acronis.com/business/backup/

0
Dans tes explications, on comprend que le SSD est reconnu en externe, mais il n'est pas dit qu'il permet également le démarrage en externe. D'ou ma demande. 

Si, il est recconu et il peut démarrer et fonctionne correctement en externe.

Sur ton screenshot il est dit qu'il manque un driver (unable to fond a driver for....) et Mac OS X version : = not set yet, (pas encore installé). 

J'avais remarqué mais je ne sais pas si il manque vraiment un driver ou si il n'arrive juste pas à le lire.. ce qui est une possibilité.

Si je me réfère à la page Acronis, ce dernier n'est pas compatible avec Mac OS, et surtout, ne reconnait pas les systèmes basé sur EFI. ce qui est précisément le cas de macOS 

Faux, sur le site officiel: https://kb.acronis.com/content/61659
Using Acronis True Image 2019 you can duplicate all your data and make macOS bootable on your new hard drive via Disk Cloning. You can use this to migrate to a new Mac computer or to clone the system to an external HDD and have a bootable copy of the system.

soit

En utilisant Acronis True Image 2019, vous pouvez dupliquer toutes vos données et rendre macOS amorçable sur votre nouveau disque dur via le clonage de disque. Vous pouvez l'utiliser pour migrer vers un nouvel ordinateur Mac ou pour cloner le système sur un disque dur externe et disposer d'une copie amorçable du système.


Donc aucune raison de s'en faire sachant que si je clone le HDD sur un autre HDD cela fonctionne correctement, et de toute manière si le SSD fonctionne en externe c'est que cela ne viens pas du clonage.
Au fait des fois que tu demande c'est un OSX Mountain Lion 10.8 que je suis sensé installer de base.

btw: je n'utilise pas Acronis Backup-Recovery comme tu à mis sur ton lien mais Acronis True Image 2019 ce qui est bien différent ^^
0
Utilisateur anonyme > RWHelp
5 avril 2019 à 23:26
OK - je ne connais pas Acronis, donc je ne discute pas plus. Je me suis juste référé à ce que j'ai lu sur la page de l'éditeur. A ce stade, je ne peux en dire plus... un problème de connexion interne ? je ne saurai dire. (J'ai moi même installé un SSD dans mon iMac et ça tourne parfaitement)

Désolé de ne pouvoir en dire plus.
0
Salut,
Il est possible que le SSD en question ne soit pas reconnu au niveau hardware parce que le PC n'arrive pas à communiquer avec ce SSD précis.
Pour illustrer :
https://www.youtube.com/watch?v=MMwaNYswIII

Alors oui c'est bien différent, c'est pas Apple et les plateformes n'ont rien à voir mais c'est juste pour montrer à quoi je pense.
0
J'ai tester avec un autre SSD (client: SSD PNY "480Go" ; Second SSD pour test: WD Green "480Go")
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 6 avril 2019 à 00:03
Je viens de voir un truc en lisant la page dont tu m'as donné le lien. Il s'agit de la version Acronis pour Mac, pas de la version pour PC. Si tu as fais ça depuis un PC, avec la version Acronis PC Windows...??

Note pour le fun : dans le dernier lien que tu indiques, on voit que le gars a un souci après avoir coupé le courant sur son Dell. Il dit que sur le portable il n'a pas ce problème, mais sur le portable il aurait fallu sortir la batterie pour faire une comparaison réelle et avoir eu également un arrêt électrique total.

0
Réponse à "note pour le fun": bah non c'est comme si tu me disais la pile bios du fixe alimente le disque..(aucun sens ont est bien d'accord)

La batterie n'as à aucun moment l'ordre d'alimenter le disque lorsque le PC Portable est éteint :')
mais c'est bien tenter ;)
0
Re,
Oui mais le problème ne concerne pas le PC portable, il est juste pris comme exemple. C'est pour montrer que malgré que le SSD fonctionne parfaitement le Dell a du mal avec.

Et ça n'est pas "le dernier lien que j'indique" étant donné que viens de débarquer sur le sujet et je n'ai posté que deux messages avec celui-ci, et un seul lien.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 6 avril 2019 à 00:13
Oui. ce SSD a un souci. (ou le DELL)

Autre : je viens de voir la page Acronis True Image pour Windows, et là on ne parle pas de format Mac OS :
https://www.acronis.com/en-us/support/documentation/ATI2019/#30481.html
0
Oui mais ça n'est pas un soucis, comme je l'ai déjà dit si je clone de HDD à HDD il n'y à aucun problème.. et de toute manière clone ou pas le SSD ne fonctionne pas avec l'installation basique (OSX USB BOOTABLE) l'OS ne s'installe pas sur un SSD alors que cela fonctionne sur HDD.

btw, Acronis True Image n'est pas pour Windows ou mac c'est une image disque (un O.S en lui même qui s’exécute comme un live cd.. un peux comme GParted ou autre..) donc toutes les "features" de MAC comme Windows sont présente dans cette version.
0
Utilisateur anonyme > RWHelp
6 avril 2019 à 09:20
Bonjour,

OK - mais note qu'il existe bien une version Mac et une version Windows. J'ai fais les 2 téléchargements démo pour vérifier. Une version sur une image .dmg, qui tourne sur le Mac, et une en fichier .exe que le Mac ne sait pas traiter.

Mais comme je ne pratique pas cette application. je m'arrête là.
0
Je sais qu'il y à des versions "application" mais j'utilise la version LiveCD :)
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2019 à 00:16
Et ça n'est pas "le dernier lien que j'indique" étant donné que viens de débarquer sur le sujet et je n'ai posté que deux messages avec celui-ci, et un seul lien. Je ne t'ai jamais linké d'autre chose avant (Acronis ??)


Oui, excuses, je n'ai pas vu que j'avais changé d'interlocuteur. je pensais être toujours en discussion avec le demandeur original.
0