Menu

Legers freezes lors de la sortie de veille de mon disque dur de données (HDD)

Messages postés
27
Date d'inscription
samedi 12 novembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2019
- - Dernière réponse : Adizen
Messages postés
157
Date d'inscription
mercredi 13 mars 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
- 12 avril 2019 à 00:04
Bonjour à tous,

J'ai reçu il y a 2 semaines mon nouveau PC fraîchement monté par LDLC.
Mais celui-ci semble avoir un soucis : lorsque mon disque dur de données (disque à plateaux) sort de veille, l'ordinateur freeze pendant environ 5 secondes (plus de souris, si j'ai une touche clavier enfoncée celle ci est considérée comme enfoncée pendant toute la durée, l'image se fige et le son ralenti / grésille puis se coupe), puis revient comme si de rien était (avec tout de même un popup Windows 10 m'indiquant qu'une prise audio a été branchée, accompagné d'une sorte de "ding dong" très proche du petit son windows lorsqu'on branche un périphérique USB, mais provenant de l'intérieur de ma tour).

Si je désactive la mise en veille des disques durs dans les paramètres d'alimentation, plus de soucis.

J'ai effectué les tests disques du logiciel Seatools de Seagate, y compris le "générique long" d'une 10aine d'heures : Seatools m'indique que le test est passé avec succès.

Une idée de ce qu'il peut se passer ?
Est-ce un problème matériel ?
Un soucis logiciel ?
Des pistes à explorer ?

Ma config :
_ Windows 10 pro
_ ASUS MAXIMUS XI CODE
_ Intel Core i9-9900K
_ ZOTAC GeForce RTX 2080 Twin Fan
_ Antec HCG1000 EXTREME EC
_ Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To (disque dur système)
_ Seagate BarraCuda Pro 8 To (ST8000DM0004) (HDD qui m'embête)
_ 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3333 MHz CL16


Merci d'avance pour votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
157
Date d'inscription
mercredi 13 mars 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
3
0
Merci
Salut, je pense que c’est un problème logiciel, essaye de mettre à jour tes pilotes même ceux qui ne font pas parti de ton disque dur.

DriverBooster: https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34102753-driver-booster
Commenter la réponse de Adizen
Messages postés
27
Date d'inscription
samedi 12 novembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2019
0
Merci
Bonjour à tous, merci pour ta réponse Adizen,

Alors c'est un problème de driver oui, mais ça a l'air plus compliqué que ça.
Je sais pas ce que LDLC a glandé, mais mes pilotes de "Contrôleur de stockage" sont des pilotes "AMD-RAID". Alors que je suis sur un chipset Intel. Cherchez l'erreur.



Le reste de mes pilotes est à jour.

Tout ce qu' LDLC me propose, c'est de réinstaller mon système, et je vous avoue que je suis pas jouasse à l'idée.
Question : est-il possible de passer sur un autre pilote, sans devoir réinstaller ?

Merci !
Adizen
Messages postés
157
Date d'inscription
mercredi 13 mars 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
3 -
As tu les CD de drivers?
The_Moye
Messages postés
27
Date d'inscription
samedi 12 novembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2019
> Adizen
Messages postés
157
Date d'inscription
mercredi 13 mars 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
-
J'ai un CD avec la carte mère oui (mais pas de lecteur CD :p)
Mais j'imagine que c'est la même chose que la page téléchargement du support du site ASUS (en moins récent).
J'ai déjà mis à jour ce qu'ASUS me propose comme pilotes SATA ainsi que le BIOS. J'ai installé la version d'Intel Rapid Storage directement depuis le site Intel (version plus récente).
Il n'y a que le pilote "Chipset Intel" que je n'ai pas mis à jour, mais j'imagine que l'utilitaire Intel m'aurait indiqué un pilote plus récent (au cas où, à quel endroit dans le Gestionnaire des périphériques je peux vérifier le numéro de version du driver du chipset ?).
Adizen
Messages postés
157
Date d'inscription
mercredi 13 mars 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
3 -
Salut, aucune idée mais sa ne changera rien.

Maintenant ton problème persiste toujours. J’avoue que le formatage serait la solution :(
The_Moye
Messages postés
27
Date d'inscription
samedi 12 novembre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2019
> Adizen
Messages postés
157
Date d'inscription
mercredi 13 mars 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
-
Je t'avoue que je suis dubitatif concernant le formatage, puisque le pilote s'est installé de lui-même quand j'ai reçu ma machine.
Est-ce qu'il ne va pas en être de même ?
Adizen
Messages postés
157
Date d'inscription
mercredi 13 mars 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
3 -
Bah je pense que qu’il y a un risque, le mieux je pense sa serait de carrément renvoyer ton PC au fabricant.
Commenter la réponse de The_Moye