Legers freezes lors de la sortie de veille de mon disque dur de données (HDD)

Fermé
The_Moye Messages postés 32 Date d'inscription samedi 12 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2020 - 4 avril 2019 à 13:52
Adizen Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 13 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2020 - 12 avril 2019 à 00:04
Bonjour à tous,

J'ai reçu il y a 2 semaines mon nouveau PC fraîchement monté par LDLC.
Mais celui-ci semble avoir un soucis : lorsque mon disque dur de données (disque à plateaux) sort de veille, l'ordinateur freeze pendant environ 5 secondes (plus de souris, si j'ai une touche clavier enfoncée celle ci est considérée comme enfoncée pendant toute la durée, l'image se fige et le son ralenti / grésille puis se coupe), puis revient comme si de rien était (avec tout de même un popup Windows 10 m'indiquant qu'une prise audio a été branchée, accompagné d'une sorte de "ding dong" très proche du petit son windows lorsqu'on branche un périphérique USB, mais provenant de l'intérieur de ma tour).

Si je désactive la mise en veille des disques durs dans les paramètres d'alimentation, plus de soucis.

J'ai effectué les tests disques du logiciel Seatools de Seagate, y compris le "générique long" d'une 10aine d'heures : Seatools m'indique que le test est passé avec succès.

Une idée de ce qu'il peut se passer ?
Est-ce un problème matériel ?
Un soucis logiciel ?
Des pistes à explorer ?

Ma config :
_ Windows 10 pro
_ ASUS MAXIMUS XI CODE
_ Intel Core i9-9900K
_ ZOTAC GeForce RTX 2080 Twin Fan
_ Antec HCG1000 EXTREME EC
_ Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To (disque dur système)
_ Seagate BarraCuda Pro 8 To (ST8000DM0004) (HDD qui m'embête)
_ 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3333 MHz CL16


Merci d'avance pour votre aide.
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2 réponses

Adizen Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 13 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2020 42
4 avril 2019 à 22:54
Salut, je pense que c’est un problème logiciel, essaye de mettre à jour tes pilotes même ceux qui ne font pas parti de ton disque dur.

DriverBooster: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/7843-driver-booster/
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The_Moye Messages postés 32 Date d'inscription samedi 12 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2020 1
11 avril 2019 à 13:01
Bonjour à tous, merci pour ta réponse Adizen,

Alors c'est un problème de driver oui, mais ça a l'air plus compliqué que ça.
Je sais pas ce que LDLC a glandé, mais mes pilotes de "Contrôleur de stockage" sont des pilotes "AMD-RAID". Alors que je suis sur un chipset Intel. Cherchez l'erreur.



Le reste de mes pilotes est à jour.

Tout ce qu' LDLC me propose, c'est de réinstaller mon système, et je vous avoue que je suis pas jouasse à l'idée.
Question : est-il possible de passer sur un autre pilote, sans devoir réinstaller ?

Merci !
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Adizen Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 13 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2020 42
11 avril 2019 à 14:59
Salut, hum essaye d’installer les pilotes sur le site d’Intel
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Adizen Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 13 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2020 42
11 avril 2019 à 15:00
Peut être que sa résoudra ton problème.
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The_Moye Messages postés 32 Date d'inscription samedi 12 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2020 1 > Adizen Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 13 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2020
11 avril 2019 à 15:43
Hello Adizen,

Je veux bien, mais je ne sais pas quel pilote installer ^^
J'ai utilisé l'utilitaire de détection des pilotes Intel, sans succès.
Il m'a juste fait installer "Intel Rapid Storage", mais les pilotes n'ont pas changé.

L'utilitaire d'Intel voit bien mon SSD : AMD-RAID Samsung SSD 970 SCSI Disk Device, mais ne me propose ni de mise à jour, ni d'autres pilotes.
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Adizen Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 13 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2020 42
11 avril 2019 à 16:10
Essaye sa : https://www.driverscloud.com/

Tu l’installe et tu suis les instructions si tu as besoin d’aide tu peut me demander.
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The_Moye Messages postés 32 Date d'inscription samedi 12 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2020 1 > Adizen Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 13 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2020
11 avril 2019 à 17:04
Ça fait parti des choses que j'ai déjà testé de mon côté.
DriversCloud me propose 2 trucs :
_ Mettre à jour AMD-RAID pour la version plus récente (ce dont je ne veux pas puisque l'idée est de m'en débarrasser)
_ Installer "Intel Corporation Cannon Lake PCH HECI Controller", qui d'après le site d'Intel est un utilitaire pour les PCs Intel NUC.

L'utilitaire d'Intel, qui fait la même chose que DriversCloud mais spécifiquement chez Intel ( https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/intel-driver-support-assistant.html ), ne me trouve plus rien à mettre à jour (à part les pilotes Bluetooth, mais j'ai peu d'espoir que ça règle mon soucis :D )
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