Bande passante

Fermé
carlololo Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2019 - 3 avril 2019 à 16:37
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 3 avril 2019 à 23:06
bonjour,
je possède un écho dot de chez AMAZON fonctionnant avec une bande passante de 2.4GHz ou 5GHz , une flybox de chez orange et une carte SIM 4G. Jusqu'ici tout va bien ! A partir de là ça se corse ...Je possède du matériel Sonoff qui lui fonctionne avec 2.4 GHz en bande passante mais ma flybox dispense une bande passante à 5GHz.
Question 1: est-il possible de baisser à 2.4GHz la bande passante de ma flybox? Dans l'affirmative pouvez-vous m'expliquer comment faire.
Question 2: suis-je obligé d'avoir une carte SIM 3G pour avoir 2.4 GHz de bande passante? Précision qui m'orienterait vers l'achat ou pas d'un smartphone et souscription d'un abonnement qui seraient dédiés à mon écho dot. Est-ce qu'un smartphone du soleil levant dontt le nom commence par h serait suffisant.
Merci d'ance pour votre réponse.
v

1 réponse

brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
3 avril 2019 à 18:09
Salut,
tu mélanges plein de notions différentes qui n'ont pas de rapport:
la bande 2,4 Ghz ou 2,5 Ghz n'est pas une bande passante (heureusement), mais une bande de fréquances allouées par les autorités de régulation et les normes internationales dans lesquelles on peut utiliser un canal pour communiquer.
La bande passante d'an canal varie aujourd'hui entre 20 et 80 Mhz, pas 5 Ghz.
Celle ci est configurable dans le point d'accès, si il est suffisamment évolué.
Ensuite, les réseaux mobiles 3/4/5G et le wifi sont deux choses différentes et complémentaires bien que toutes de la radio.
Donc, pour ta question 1:
En général eun produit prévu en 5 Ghz est double bande et peut être forcé sur le réseau 2,4Ghz au lieu du réseau 5Ghz, sit outefois, il est suffisamment configurable, ce qui est le handicap des objets connectés: le manque de configurabilité, pas toujours compensé par leur intelligence relative.
La question 2: rien compris, encore une fois aucun rapport entre la 3G et les fréquences en 2,4 Ghz.
0
carlololo Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2019
3 avril 2019 à 20:15
Je te remercie brupala pour ta réponse rapide. J'ai pu constater qu'une fois de plus je ducherche des complications là où il n'y en a pas i pfft!!! Il me suffirait , donc , de disposer d'une connexion Internet fournie par partage ( provenant d'un smartphone, par exmple ).
Je sais que ce type d'appareil offre la possibilité escomptée. (2.4GHz ou 5GHz).
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > carlololo Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2019
3 avril 2019 à 23:06
Le souci,
qui n'est sans doute pas le tien,
c'est qu'on est sur un forum public et sur un site de vulgarisation de l'informatique, pas sur facebook, donc on se doit de reprendre ceux qui disent des âneries, comme toi, afin d'éclairer correctement ceux qui viendront rechercher des informations.
Donc, les complications seront pour ceux qui vont essayer de comprendre ce que tu racontes, si on ne rétablit pas un peu de vérité.
Il existe certainement des routeurs et des smartphones qui partagent en double bande oui, mais là il faut expérimenter pour avoir les exemples, car ça n'est jamais indiqué dans les spécifications techniques.
Reste que la bande de fréquences 2,4 est toujours présente même sur les appareils qui fonctionnent dans les 5Ghz.
0