Accéder à Internet par wifi sur un PC

Fermé
fynaud Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2022 - 3 avril 2019 à 10:27
 fynaud - 5 avril 2019 à 21:16
Bonjour à tous
J'habite une petite commune et je subis régulièrement des déconnexions, des descentes de débit et divers aléas. Mon opérateur est Orange. Les techniciens sont déjà venus chez moi à maintes reprises. Les choses s'arrangent un temps puis les problèmes reprennent. Et, bien sûr, c'est toujours au moment où l'on a besoin de l'ordinateur que la connexion est perdue.
Dernier exemple en date: depuis dix jours coupures fréquentes; interventions sur le réseau. Connexion (normalement à 2.1Mb; 900Kb) tombée à 966Kb; 618Kb. Soit un débit insuffisant pour regarder sans coupures une vidéo (je suis abonné à un cours d'anglais avec newsletters quotidiennes).
Le SAV d'Orange m'a dit hier (c'était un rappel après incident) que le seuil stable de connexion ne pouvait être relevé pour le moment, trop d'erreurs sur la ligne (cuivre et loin du central). Ils me recontacteront vendredi pour que nous fassions le point.
Pour avoir une petite chance d'obtenir un débit correct, j'ai pensé acheter un dongle wifi pour me connecter au réseau d'Orange. Je sais que ça ne fera pas de miracles mais ce sera peut être un peu moins mauvais.
Ce dongle wifi, faudrait-il que je le branche sur la box (Livebox4)? Ou sur l'ordinateur qui me renverra alors sur le réseau de la box par wifi Orange interposé?
Je suis ouvert à toute suggestion; je suis prêt à fournir d'autres explications si nécessaire.
Je ne suis peut être pas sur le bon forum.
Quelqu'un a -t-il une petite idée sur la conduite à tenir, les pièges à éviter? Merci d'avance.
A voir également:

10 réponses

bazfile Messages postés 53668 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 18 469
3 avril 2019 à 10:47
Bonjour,
Essaie de faire un partage de connexion avec ton Smartphone pour voir si le réseau mobile d'Orange est plus performant dans ta zone que le réseau internet ADSL, voir cette page.
0
fynaud Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2022 10
3 avril 2019 à 10:57
Bonjour Bazfile
Merci de t'intéresser à mon cas. Le hic est que je n'ai pas de smartphone, seulement un téléphone portable d'une ancienne génération sans possibilité d'accès à Internet donc sans partage de connexion envisageable. Par contre, tu me donnes une idée. Peut être pourrais je faire ça à partir d'un ordinateur portable? Mes petites-filles viennent le samedi et si elles amenaient l'un de leurs portables je pourrais tenter la chose.
Donc il va m'être nécessaire d'attendre.
Je reviendrai sur ce fil dès que j'aurais tenté ça
Bonne journée
0
T3chN0g3n Messages postés 4970 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 1 095
Modifié le 3 avril 2019 à 11:02
Bonjour,

Je ne vois de quoi vous parlez quand vous voulez vous connecter "en Wifi". Si vous parlez des module 4G/Wifi ou 4G/USB comme dit @Bazfile ce n'est envisageable que si votre réseau est bon (Bonne réception 3G/4G avec un téléphone) mais c'est en général cher et/ou limité ... Attendez de voir ce que peut vous proposez Orange, et avant tous vérifiez que la ligne et bonne dans votre maison, câblage vers la box et box vers PC ...
0
fynaud Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2022 10
3 avril 2019 à 11:10
Bonjour
Comme je disais dans le premier message, les incidents émanent du réseau cuivre de la localité, pas de mon raccordement ni de mon installation, ce qui a été maintes fois vérifié par les techniciens d'Orange.
Et ce que je cherche ce n'est pas un super débit, juste quelque chose de correct. A priori, le réseau 3G sans être très performant est nettement au dessus de ce que j'obtiens actuellement en Ethernet. D'où la tentation de chercher à obtenir une connexion par ce biais mais sans payer davantage que mon abonnement à Orange.
0
bazfile Messages postés 53668 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 18 469
3 avril 2019 à 11:14
Tu paieras plus vu qu'il te faudra un forfait mobile, ta connexion ne passera plus par le réseau ADSL mais par le réseau mobile et si ce réseau n'est pas meilleur que le réseau ADSL ce qui est souvent le cas dans les zones mal couvertes ça ne résoudra pas ton problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fynaud Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2022 10
3 avril 2019 à 11:49
OK. Donc la seule possibilité pour bénéficier de la wifi sans bourse délier va consister à me faire prêter par Orange son domino, l'Airbox. Je l'ai déjà eu à plusieurs reprises et il n'est pas toujours facile à utiliser mais, si c'est un mal nécessaire!
Je ne clos pas la discussion. J'y reviendrai éventuellement vendredi
Merci et bonne journée
0
bazfile Messages postés 53668 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 18 469
Modifié le 3 avril 2019 à 11:59
Oui cela peut être une solution de dépannage, et permettre la continuité de service en attendant qu'ils réparent ta ligne bien que la réparation risque d'être compliquée, voir impossible si tu es très éloigné du NRA, car on ne peut pas grand-chose contre une longueur de ligne excessive et apparemment de mauvaise qualité.
0
fynaud Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2022 10
3 avril 2019 à 12:05
Eh oui, c'est ce que m'ont dit tous les techniciens que j'ai vus défiler chez mois depuis près de trois ans. Il y a ce problème de longueur de ligne d'une part, et d'autre part la présence avérée mais non localisée d'un agent perturbateur. En dépit de recherches poussées, ils n'ont pas trouvé ce perturbateur. Ils ont pensé à une téléalarme chez des voisins âgés (et la prise la supportant a été équipée d'un filtre) mais les ennuis sont cependant revenus par la suite.
Ah l'ADSL et le réseau cuivre de l'opérateur historique, ce n'est pas un long fleuve tranquille pour l'usager (ni pour les techniciens du support Orange d'ailleurs!)
0
fynaud Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2022 10
3 avril 2019 à 15:24
je reviens car Orange me propose en téléchargement un logiciel intitulé "Wifi d'Orange". Dans l'immédiat, je ne sais pas à quoi ça sert vraiment, hormis à se connecter avec un portable quand on n'est pas chez soi. Je vais jeter un œil et je demanderai à l'agent du support vendredi si ça peut m'aider sur mon PC.
0
T3chN0g3n Messages postés 4970 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 1 095
3 avril 2019 à 15:34
Sauf erreur ça sert uniquement pour les Hotspots wifi, comprendre les box Orange qui on le Wifi partagé d'activé. Donc dans votre cas ça ne sert pas à grand chose.
0
fynaud Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2022 10
3 avril 2019 à 16:51
oui, ça supposerait donc que, dans mon village de 400 habitants, quelqu'un ait laissé libre accès pour qu'Orange l'utilise comme hotspot. Peut être la commune ?Je n'ai jamais posé la question mais je crois que l'ordinateur de la mairie accède à Internet par le réseau Orange.
0
T3chN0g3n Messages postés 4970 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 1 095
Modifié le 3 avril 2019 à 17:00
Il ne suffit pas qu'il y'est quelqu'un sur la commune, il faut que sont réseau soit à portée de votre maison (et qu'il ait une bonne connexion, ce qui serait étonnant).
0
bazfile Messages postés 53668 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 avril 2024 18 469
3 avril 2019 à 17:36
Certainement une façon de faire patienter un client mécontent avec des promesses intenables, d'autant qu'ils savent très bien que le réseau est pourri dans cette commune et que pour pouvoir bénéficier du WiFi partagé il faut être assez près de la box partageuse afin d'avoir un bon signal, et si en plus cette box a un réseau pourri le réseau WiFi partagé le sera aussi.
0
fynaud Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2022 10
3 avril 2019 à 17:32
Oui, effectivement. D'autant que mes plus proches voisins sont chez Free. Cependant, quand Orange m'avait doté temporairement de l'Airbox, nous avions une connexion sur le portable dont le débit n'était pas très inférieur à celui qui nous est consenti avec la Livebox et le forfait Open. Il fallait bien que ça passe quelque part.
Sinon, j'étais intervenu pour un transfert de fichiers de téléphone portable à ordinateur chez un voisin un plus éloigné (une centaine de mètres de mon domicile) qui a Bouygues comme fournisseur d'accès, et j'avais vu qu'il avait plus de 3Mb en débit descendant. Donc la connexion, si elle n'est pas miraculeuse, n'est pas si mauvaise alors que tous empruntent le réseau cuivre.
Bon, je vais parler de tout ça avec l'intervenant du service technique d'Orange vendredi. Et si rien n'en sort, il ne me restera qu'à attendre la fibre (annoncée en octobre 2018, reportée à avril 2019! C'est ce que nous a dit le dernier bulletin municipal en tous cas).
0
J'ai eu une technicienne Orange et ça ne s'est pas très bien passé. Entre elle qui dit l'on ne peut pas faire mieux tant que la ligne n'est pas consolidée, mais qui admet qu'il n'y a pas de travaux prévus, et moi qui sait que j'ai déjà obtenu beaucoup plus, le courant n'est pas passé. Je vais encore une fois intervenir auprès de Bordeaux.
Je vais clore cette discussion.
Merci et bonne soirée à tous
0