Verrouillage de cellule sous condition

Fermé
sanolea2409 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2019 - 2 avril 2019 à 22:57
sanolea2409 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2019 - 3 avril 2019 à 00:29
Bonjour,
je suis tout neuf sur le forum et je pense que je vais passer un bout de temps parmi vous.....
je suis méga débutant dans EXCEl, j'ai fait quelques tableaux avec formules, un peu de code (trés basique..).
je me lance dans divers projets que je vous exposerais dans mes prochaines discussions.
Pour l'heure je souhaiterais obtenir de l'aide concernant le verrouillage de cellules sous conditions, à savoir:
- je veux que, sur une plage de cellules, il soit impossible de saisir dans différentes cellules dés lors qu'une des cellules de la plage n'est plus vide.
si A1 est rempli(n'importe quelle valeur), A2, A3 et A4 passent en grisée et sont verrouillées.
si A2 est rempli(n'importe quelle valeur), A1, A3 et A4 passent en grisée et sont verrouillées.
idem pour A3 et A4.

dans l'attente de vos lumières.

merci
A voir également:

2 réponses

via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
3 avril 2019 à 00:05
Bonjour

Le plus simple et qui ne nécessite pas de macro, procéder par une validation de données :
Selectionner la plage A1:A4 - Données - Validation de données - Personnalisée et entrer comme formule :
=NBVAL($A$1:$A$4)<2
Pour griser les cellules procéder par Mise en forme conditionnelle :
Selectionner la plage A1:A4 - Accueil - Mise en forme condition elle - Utiliser une formule ... et entrer la formule : =ET(A1="";NBVAL($A$1:$A$4)>0) avant de choisir le format de remplissage gris

Cdlmnt
Via
0
sanolea2409 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2019
3 avril 2019 à 00:29
bonsoir,
merci pour votre réponse, la condition, si j'ai bien compris, est qu'il n'y ait pas plus de 2 valeurs(...<2) saisies dans la plage sélectionnée et cela fonctionne a merveille, par contre, la saisie de la valeur en trop reste dans la cellule malgré le message d'erreur.

cdt
0