Déploiment d'image avec WDS, comment faire un ISO d'un système donné ?

Fermé
DoctorAngry Messages postés 159 Date d'inscription samedi 16 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 - Modifié le 2 avril 2019 à 21:52
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 12 avril 2019 à 16:06
Bonjour,

Je cherche à automatiser le déploiement d'image sur un parc informatique.
Jusqu'à aujourd'hui, tout se fait avec un bon vieux CD d'Acronis True Image et un disque dur, un par un et manuellement.
J'ai monter un petit réseau virtuel sous VMWare Pro 15 afin d'essayer des solutions pour automatiser cela.
Je voudrais à terme, n'appuyer que sur un bouton (façon de parler) pour déployer plusieurs dizaines ou centaines d'images d'un coup sur autant de postes différents.

Bref, je commence avec WDS, j'arrive à une étape, celle ou je dois balancer l'image sur mon serveur pour ensuite pouvoir l'utilisé pour déploiement. Mais, quel type d'image ? ISO exclusivement ? Si oui, comment créer une image ISO d'un système donné (c'est à dire d'un PC avec tout ses logicels, et fichiers déjà installer). Je ne veux pas déployer une image toute basique d'un Windows en mode usine, je veux déployer une image d'un PC avec une configuration type que j'ai moi même créer.

J'espère avoir été compréhensible, merci de m'avoir lu ! J'attends vos retours.

Bien à vous
Dr. Angry
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
2 avril 2019 à 22:26
Bonsoir,

Pour ce qui est de créer l'image, Acronis true image fait ça. Si tu as un PC master, il contient bien ta version ajustée de Windows et aussi toutes les applications... Même si tu as une partition sous Linux, il peut te faire un vrai Backup de ton disque tel quel...

Les fichiers Acronis sont des fichiers *.TIB, je ne pense pas que ce soit un problème... ça peut prendre une heure au travers d'un réseau ... Lambda... vers des disques HDD et autour de 8 minutes en SSD avec Réseau approprié.... et avec du super SSD et fibre, en moins de 2 minutes sur Ryzen 7 (vérifié)

Par contre, il se pose des questions sur le restore... Il faut que tous tes PC soient exactement les mêmes. Même carte mère, mêmes drivers, même vidéo, etc... Et aussi tous les PC auront la même clé d'activation vu par Microsoft... je pense que ça passe mal.

Voilà pour ce que je sais.
1
DoctorAngry Messages postés 159 Date d'inscription samedi 16 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 128
Modifié le 2 avril 2019 à 23:08
Merci pour votre réponse !!

[2 minutes ? :o
Trop top !!]

La clé d'activation je pense que ça ira, elle est "ancré" matériellement donc ils retrouve toujours la clé (pour ce que j'en ai vue avec l'utilisation d'Acronis que j'en ai).

D'accord donc si j'ai bien compris, pour le déploiement par WDS c'est pas .ISO only, mais le .TIB passe également ?
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
3 avril 2019 à 21:52
je pense que oui, mais c'est lié à toute la séquence de ton WDS... surtout s'il contient un WIM... je ne sais pas s'il faut le modifier... pour remplacer ISO par TIB...?
0
DoctorAngry Messages postés 159 Date d'inscription samedi 16 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 128
Modifié le 3 avril 2019 à 22:47
https://www.ubackup.com/fr/features/image-deployment-tool.html

Que pensez vous de cet utilitaire ?
Il me parait faire exactement ce dont j'ai besoin.
Sinon Fog semble être également une bonne alternative.
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
4 avril 2019 à 21:43
Je pense beaucoup de bien de ce logiciel... Pourquoi le choisir, y a-t-il une différence vers un fichier ISO par ex.??

Acronis existe aussi en ISO pour faire du CDlive, il est donc possible de l'intégrer et booter dessus.

Je dis ça sans publicité...car je n'ai jamais eu de surprise avec Acronis True image... notamment au redémarrage après Backup... Alors que certains comme macrium et Todo ... Font parfois des restore qui ne veulent pas Booter.... Je n'ai jamais compris pourquoi...?? Il me manque peut etre une formation..??
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
4 avril 2019 à 22:30
J'ai lu à nouveau, oui, je crois avoir compris la différence, effectivement ce logiciel fait le déploiement...

Si tu le mets à éxécution, je suis interessé de connaitre les résultat..
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
7 avril 2019 à 22:25
Tu devrais voir le logiciel DISM++64 il fait pas mal de choses https://www.chuyu.me/en/index.html
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
12 avril 2019 à 16:06
Voici également une vidéo sur le même sujet https://www.youtube.com/watch?v=m0JKQmq-4Sc
0