Menu

Calcul en fonction de date [Résolu]

Messages postés
7
Date d'inscription
lundi 1 avril 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2019
-
Bonjour à tous,

Après des tonnes d'essais et de recherches, je viens désespérément poser ma question.

Je recherche une formule qui me permettrai de calculer un total de chiffre en fonction des dates.

Je vous explique le contexte:

J'ai un commercial qui réalise des ventes, et lorsque la vente est validée et payée, elle ressort sur mon tableau des règlements de commission, avec la date d'encaissement.

A la fin du mois, je calcul toutes les ventes encaissées du mois et lui reverse sa commission.

C'est la que mon problème arrive. Voulant gagner du temps, je voudrais une formule qui me fasse le total du chiffre qui est sur la colonne D (mais qui serai un total fait sur plusieurs lignes) en fonction du mois qui est sur la colonne E.

Pour compliquer la chose, j'ai 3 feuilles sur mon tableau, car le commercial vient saisir quotidiennement sur le 1er feuillet ses ventes, avec le nom du client, montant TTC etc, et quand le client à régler sa part, son nom apparaît directement dans le feuillet numéro 2 avec le montant HT et la date d'encaissement (format mois année). Puis je rempli un feuillet numéro 3 avec dessus un colonne pour le mois, une ligne pour le montant HT encaissé du mois, et une ligne avec le pourcentage de commission.

De ce fait la formule viendrai compléter le feuillet numéro 3 avec les infos du feuillet numéro 2.

J'espère avoir était clair dans mes explications, et croise les doigts pour trouver un génie qui connaît cette formule.

Je vous remercie d'avance,

Edit:
Je pense qu'il vous serai utise que je vous fournisse les données pour la formule.

La case à remplir est C9 du 3ème feuillet. la plage où chercher les dates est E10:E90 du 2ème feuillet et la plage où chercher le total du CA est D10:D90 du 2èeme feuillet.


Configuration: Windows / Chrome 73.0.3683.86
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
23868
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 avril 2019
5763
0
Merci
Bonjour
pour des lignes de 2 à 100 en feuille 2 et pour le mois de janvier (à adapter)

=SOMMEPROD(MOIS(Feuil2!$E$2:$E$1000)=1)*($D$2:$D$1000))
=1 pour janvier, 2 pour février etc...
pour ne pas trop alourdir avec cette formule, limitez bien au nombre de lignes utiles
crdlmnt

Maxime3137
Messages postés
7
Date d'inscription
lundi 1 avril 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2019
-
voici le lien du fichier:
https://mon-partage.fr/f/3t2yhgb8/

J'aurais également une deuxieme question. Dans mon feuillet de calcul de marge, il y a une colonne du mois d'encaissement total.
Existe-il une formule pour que cela me donne le mois de l'encaissement le plus récent sur le dossier ? car j'ai trois type dates d'encaissement pour chaque dossier, et le plus important pour mois est le dernier encaissé.

Bien à vous,
Maxime3137
Messages postés
7
Date d'inscription
lundi 1 avril 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2019
-
veuillez m'excuser pour la qualité du fichier, je travail sur google sheet pour pouvoir communiquer en direct avec mes commerciaux, et je vois que les formules se sont mal transférés.
Vaucluse
Messages postés
23868
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 avril 2019
5763 -
Un peu de pagaille????
  • dans la formule en colonne E (et aussi en C) dans la feuille Calcul des marges vous avez tapez IFS au lieu de SI derrière SIERREUR!.Ca ne convient pas à Excel qui renvoie donc le résultat prévu pour l'erreur, mais peut être êtes vous sous un autre logiciel
  • pour ne pas avoir de problème avec SOMMEPROD, modifiez vos formules pour que SIERREUR renvoi 0 plutot que "". Sinon le code ne fonctionne pas

soit donc: =SIERREUR(formule);0)
  • au dela de ces remarques, précisez sous quel logiciell vous êtes et ce que vous attendez, précisez par exemple si vous voulez analyser selon les dates en J,M,P pour sélection du mois dans SOMMEPROD et si donc on peut placer la date maxi de ces trois là en E de Calcul des marges?

et aussi si vous voulez ressortir toutes les lignes de "Suivi Dossier" dans "Calcul des marges", ou seulement celles qui sont complétement payes, sans vide?
Maxime3137
Messages postés
7
Date d'inscription
lundi 1 avril 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2019
-
Oui comme je l’ai indiqué je travail sous Google Sheets, et les formules actuellement placés sur le tableur fonctionne sur Google Sheets.
Oui c’est Exactement cela, j’aimerai que cela prennent en compte les dates sur J,M,P pour faire ressortir le mois de la plus ressente en E de calcul de marge afin qu’on puisse se baser sur ce mois pour le calcul de remuneration en feuillet calcul de rémunération.

Je souhaite également faire ressortir uniquement les lignes où tous les règlements sont fait avec les dates d’encaissement rentrée. Les autres n’etant pas payées, je ne souhaites pas les voir apparaître dans calcul de marge.

Bien à vous
Vaucluse
Messages postés
23868
Date d'inscription
lundi 23 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 avril 2019
5763 -
désolé, mis je ne sais pas travailler avec Google shit, les formules ne sont pas identiques et certaines risquent de ne pas fonctionner
il me reste à vous souhaiter bonne chance sur le site et peut être à vous donner un conseil pour ceux qui reprendrons le flambeau: essayez de déposer un fichier avec au moins une vingtaine de lignes remplies, même bidons, mais représentatives de vos cas de figures
crdlmnt
Commenter la réponse de Vaucluse