Menu

Température processeur

- - Dernière réponse :  Roi2piK - 2 avril 2019 à 12:44
Bonjour j'ai un i7 7700K avec un wathercooling silent loop de chez be quiet en 280MM et mon processeur est a 40-50 degré au repos et en jeux (BFV) mon processeur monte a 91 degré au plus haut. est-ce normal ou pas?? la température de la pièce est de 23 degré.
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
15190
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juin 2019
1421
0
Merci
Bonjour,

Ton PC est une tour si je devine bien..??

Tes températures sont à peu près normales ... Un peu chaude quand même...
Disons que 40-50° à ne rien faire, c'est un peu élevé.... Ton jeu m'est inconnu, mais on ne peu pas se servir d'un jeu comme élément de comparaison.... Tu peu utiliser le logiciel OCCT https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34060203-occt

Avec cet outil, les valeurs mesurées permettent de faire des comparaisons avec des références, ce qui n'est pas le cas de ton logiciel....

-- La température monte avec la puissance de travail... Son refroidissement est gêné par la poussière dans les ailettes du radiateur, l'âge de la pâte thermique, la qualité de la portée mécanique avec le dos du processeur... la circulation d'air dedans et dehors du PC et enfin la température ambiante... Mais il faut bien comprendre que ces PC fonctionnent aussi en Afrique ou il fait chaud également.

Donc tu as les éléments pour améliorer la situation..
Je viens d'installer le wathercooling et tout le pc est neuf j'ai fais un test avec occt mais il s'est arrêter tout seul car le processeur a dépassé les 93 degrés.
jeannets
Messages postés
15190
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 juin 2019
1421 -
OK, donc quelque chose ne va pas dans le refroidissement... je t'ai donné les indications...
Tu dois revoir toutes les étapes avec davantage de perfectionnisme ... Voir de professionnalisme.
Commenter la réponse de jeannets
Messages postés
1407
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2019
131
0
Merci
Bonjour,

Effectivement, c’est des températures "anormale"

Je dis "anormale" entre guillemet car les 7700K ne ce sont pas fait une très bonne réputation, c’est déjà une sacré bestiole à refroidir en plein charge... de plus y a des cas où certains de c’est Processeurs sortais d’usine de moins bonne facture que d’autre, avec des soucis de chaleur notamment.

Enfin quoi qu’il en soit ce n’est pas normal, car tu devrait pas avoir de telle températures avec un Silent Loop 280...

Sauf erreur de montage , ce qui peut arriver, pâte thermique mal mise ou montage mal fixé (et pour avoir eu un Silent Loop 240 je sais comme un AIO Be Quiet est chiant à mettre...)

Il nous faudrait donc plus de détail sur t’as config.
- le boîtier et l’installation de t’on refroidissement (comment est positionné t’on AIO)
- Alim. Carte-Mère, etc..

Car si il n’y a pas de soucis sur t’on refroidissement non plus, malheureusement je pencherais pour un composant défaillant... CPU, CM, AIO, Alim.

T’es ventilo du Silent Loop tourne t’il ? T’on radiateur est-il chaud ? (Pour écarter un défaut de sonde, attention 90 degrées c’est chaud)
J'ai refais un test là la température du processeur stagne autour des 78-83 degré. Mais il y a des pic de températures a 87 même 92 pour certains de mes cores mais c'est une secondes après ça redescend a 80 degré environ. Et mes ventilo avant sont en aspiration et le ventilo arière et les deux de mon AIO sont en extraction vers le haut et vers l'arrière.
Robs06
Messages postés
1407
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2019
131 > Roi2piK -
Ouais donc pas de soucis dans t’on flux d’air apparemment, et quand tu as c’est température t’on AIO doit tourner à fond normalement (même si le Be Quiet est plutôt silencieux) tu l’entends, tu peux essayé de voir pour régler la vitesse des ventilos pour qu’il tourne à pleine vitesse des que tu atteins les 70 degrés et voir si t’es problème de pic à 90+ sont toujours là.

Sa peut mettre quelques minutes à t’on système de refroidissement pour s’adapter à de forte variation de température du Processeur, mais normalement après quelques minutes du ne devrait pas avoir de pics comme cela.

C’est pas une solution idéale mais si c’est bien que c’est un "mauvais" CPU, sa peu aider, faire une courbe de ventilations en fonction de la température manuellement, plutôt que de laissé gérer en auto.
J'ai fais une courbe en manuel pour que a partir de 70 degré les ventilo tournent a plein régime. Et au début il est asser stable et après plusieurs minutes j'ai des pics de températures.
Robs06
Messages postés
1407
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2019
131 > Roi2piK -
Ouais... tout porte à croire que ce serais le processeur, la pâte thermique sous l’IHS qui peut pas faire mieux...
si c’est uniquement des pics bref de 1s et que c’est que sur 1 ou 2 Cœur, et que t’es températures reste dans une moyenne de 80 degrés en charge, ma fois sa peut tourner comme sa, même si c’est pas l’idéal, je pense que tu peux pas faire mieux....
À moins de Delid...
Je vais essayer de voir avec la boutique ou j'ai acheter le processeur si ils peuvent faire quelque chose si c'est le processeur il est encore sous garantie.
Commenter la réponse de Robs06