Types de connections

Résolu/Fermé
DoctorAngry Messages postés 159 Date d'inscription samedi 16 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 - Modifié le 30 mars 2019 à 16:47
InformatiWeb Messages postés 1648 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 - 31 mars 2019 à 14:21
Bonjour,

J'ai quelques question concernant le type de connexion utilisé dans VMWare Workstation Pro 15.

J'ai lu que dans le menu déroulant :
- VMnet1 = Host-only (quelle différence si on le sélectionne directement sans passer par "Custom")
- VMnet8 = NAT (quelle différence si on le sélectionne directement sans passer par "Custom")

J'ai lu que VMnet0 = Bridged (est-ce toujours vrai car n'apparait pas)
On m'a dis que VMnet4 (précisément) crée un commutateur virtuel qui relie les VMs entre elles, est-ce correct ?

Que signifie LAN Segment ?



Vous souhaitant une bonne journée.

Cordialement
Dr. Angry

1 réponse

InformatiWeb Messages postés 1648 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 449
31 mars 2019 à 13:17
Bonjour,
pour les types de connexions configurés par défaut par VMware Workstation, ils reposent effectivement sur des VMnetx.

Tu peux donc sélectionner directement l'option "Bridged" (ou son équivalent "Custom" : VMnet0), cela reviendra en même.

Néanmoins, par facilité, il est préférable de sélectionner directement les modes Bridged, NAT, ... si vous souhaitez les utiliser. Ainsi, si VMware change les IDs par la suite, vous n'aurez pas de problème.

Pour le VMnet0 (ainsi que les 2 autres : 1 et 8), leurs configurations sont disponibles dans le programme Virtual Network Editor accessible depuis le menu démarrer de Windows.
Notez que le VMnet0 ne s'affiche que lorsque Virtual Network Editor est lancé en tant qu'administrateur.

---

Pour les LAN Segments, ce sont les VLANs en version VMware.
Notez tout de même que cela ne permet que de relier certaines machines virtuelles entre-elles (en les assignant au même LAN segment, et que celles-ci n'auront pas accès au réseau physique ni à Internet.
De plus, vous devrez définir des adresses IP statiques dans vos machines virtuelles pour qu'elles puissent communiquer entre elles.
14
DoctorAngry Messages postés 159 Date d'inscription samedi 16 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 128
Modifié le 31 mars 2019 à 13:37
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.

Mon objectif est est d'isolé complètement les VMs du LAN (sans accès à mes machines physiques ni à internet donc). Mais je veux que toutes les VMs puissent communiqués entre elles (j'ai une VM serveur DHCP, AD et DNS).

Quelle serait la meilleure option pour cela ?
0
DoctorAngry Messages postés 159 Date d'inscription samedi 16 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 128
Modifié le 31 mars 2019 à 13:43
Avez vous également la réponse à cette question ?
"On m'a dis que VMnet4 (précisément) crée un commutateur virtuel qui relie les VMs entre elles, est-ce correct ?"
Car dans le programme Virtual Network Editor, rien n'est configuré pour VMnet4, seul VMnet 1 & VMnet8 le sont.

Et sinon, que se passe t-il si on décide de choisir un mode custom non configurer comme le 0, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9 etc... ?
0
InformatiWeb Messages postés 1648 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 449
Modifié le 31 mars 2019 à 14:13
Pour votre 1ère question, vous avez 2 possibilités :

1) Utiliser les LAN Segment. En assignant le même LAN Segment à votre VM serveur DHCP et les autres VMs qui recevront une adresse IP depuis celui-ci.

2) Passer par Virtual Network Editor :

- créez un nouveau réseau virtuel en cliquant sur "Add Network".
- choisissez un réseau non configuré dans la liste (par exemple : VMnet2).
- sélectionnez le mode "Host-only" qui comme indiqué par Virtual Network Editor permet de relier les machines virtuelles entre-elles
- décochez les case "Connect a host adapter ..." et "Use local DHCP service ..." (pour ne pas qu'il rentre en conflit avec le serveur DHCP installé dans votre VM).
- cliquez sur OK pour sauvegarder la configuration

Pour finir, dans les paramètres réseau de vos machines virtuelles VMware, sélectionnez "Custom", puis le réseau que vous venez de configurer dans Virtual Network Editor.

---

Pour votre 2ème question : le VMnet4 n'est pas configuré par défaut dans VMware Workstation et ne sert donc à rien pour le moment.
0
DoctorAngry Messages postés 159 Date d'inscription samedi 16 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 128
31 mars 2019 à 14:19
Et bien c'est parfait ! Merci beaucoup !
Sujet brillamment résolut !
Merci encore, bonne journée !

Dr. Angry
0
InformatiWeb Messages postés 1648 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 449
31 mars 2019 à 14:21
Avec plaisir ;-)
0