Gestion des images

Fermé
tinou1408 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2019 - 30 mars 2019 à 12:45
tinou1408 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2019 - 31 mars 2019 à 22:11
Bonjour, j'ai un site wordpress hébergé par OVH.
J'ai remarqué que certains images "sautent" et ne s'affichent plus dans mes articles publiés. Je ne comprends pas pourquoi.

Pour gérer mes images, j'utilise la bibliothèque des médias proposé par WP par défaut, et aussi le pluggin nextgen gallery notamment pour avoir le mode diaporama. Le mode diaporama ne saute pas apparemment. Mais certaines photos (seules ou ou en gallerie) disparaissent. Ca m'insécurise car je ne veux pas présenter un site gruyère à mes internautes !! Ce n'est pas sérieux..

En lien avec ce problème, j'ai beaucoup de médias "non attachés" (environ 300 !) qui proviennent je pense de ma migration de site qui n'a pas bien fonctionné côté média... J'ai du revoir tous mes articles pour télécharger à nouveau les images etc.
Comment puis-je faire pour faire le ménage entre les fausses photos et les vraies utilisées par mes articles ?
Je pense aussi que j'ai besoin d'explication concernant les différences avec médias non attachés et médias liés à une page.
Et enfin dernière question : quand je vais sur un article et que je sélectionne une des photos qui sont dedans, la plupart du temps je ne vois pas le nom du média... je vois la légende s'il y en a une mais pas le nom du fichier... pas pratique pour ne pas supprimer par erreur!

Voilà ! J'espère que quelqu'un pourra m'aider concrètement avec toutes mes questions, car je tourne en boucle, et je remercie d'avance la communauté !

1 réponse

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié le 30 mars 2019 à 18:04
Bonjour
Pour comprendre la différence, il faut savoir que wordpress crée automatiquement plusieurs tailles d'images quand tu envoies une image sur ton site ( vignette, normal, grande et originale) car il ignore l'usage que tu vas en faire. en outre, les thèmes utilisent aussi cette méthode pour créer des images qui conviendront à leur mise en page.


pour en revenir à ta question, les images attachés sont celles utilisées dans les pages de ton site que ce soit sous forme de vignette, d'images mise en avant ou dans le corps du texte.

les images non-attachées sont les images qui ont été crées automatiquement mais que tu n'utilises pas (ou plus) dans tes pages tout simplement.

pour effacer les images non-attachées, tu peux utiliser le plugin media cleaner qui, comme son nom l'indique, va faire le nettoyage parmi toutes les images.

comme c'est automatique et qu'un problème est vite arrivé, je te suggère de garder une copie ddossier wp-content et du contenu de ton site ( via le menu outils=>export) sur ton ordinateur avant de le lancer. tu auras ainsi une sauvegarde que tu n'auras qu'a renvoyer en cas de problème

ensuite pour éviter que cela recommence et uniquement si ton thème crée ses propres formats d'images, tu peux désactiver la création automatique par wordpress dans réglages=medias, il suffit de mettre 0 dans toutes les cases ainsi tu n'auras plus que les images que le thème crée pour ses besoins
0
tinou1408 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2019 2
30 mars 2019 à 23:36
Merci pour ta réponse. Oui j'avais mis à zéro les réglages des médias pour éviter cette prolifération d'images de toute taille.
Je comprends que je peux donc supprimer les images non-attachées.
L'outil export sauvegarde-t-il aussi les images gérées/téléversées via un pluggin (du genre nextgen gallery) ?
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > tinou1408 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2019
Modifié le 31 mars 2019 à 08:56
je suppose que oui (je n'utilise pas nextgen) par contre si tu as beaucoup d'images dans ton site, le fichier xml va etre vraiment très gros ce qui peut poser problème lors de l'upload à cause de la limitation de poids, je te conseille donc de décocher la case tout le contenu dans outils=>export et de créer deux fichiers de sauvegarde, le premier pour les articles et les pages et le second uniquement pour les images

ainsi tu pourras vérifier si les images de nextgen sont bien prises en compte
0
tinou1408 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2019 2
31 mars 2019 à 22:11
merci pour les infos. je vais prendre un peu de temps avant de faire ces tests !!
0