Menu

Qui se cache derrière une IP

Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
- - Dernière réponse : Lotilila
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
- 24 avril 2019 à 16:02
Bonjour

Pour avoir longuement parcouru le forum à la recherche d'une réponse, il apparaît que seule la FAI dispose de cette information et qu'elle ne peut être délivrée que sous contrainte de la Justice .

Cependant, j'ai également lu que pour des services secrets et de manière illégale il était possible d'accéder à une base de données permettant de savoir à qui appartient l'IP.

Ma question est la suivante : sur un forum j'ai des différents avec certains membres (pour des broutilles, rien de bien sérieux) avec certains membres dont l'un est ingénieur en informatique à ma connaissance et je crains qu'ils ne recherchent mon identité.
Pour peu qu'ils engagent un hacker professionnel (s'il ne savent pas le faire eux-même) savez-vous combien de temps à peu près leur faudrait-il pour dévoiler mon identité ?

Aussi, est-ce que les hackers professionnels ne prennent ce risque que pour des gros enjeux (conflit internationaux ou que sais-je) ou peuvent-ils se lancer là-dedans même dans le cas d'une petite dispute sans grande importance ?
Et enfin, se feront ils attraper systématiquement ?

Merci de m'avoir lu
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
"Dois-je le croire ?" je ne sais pas mais peu importe puisque tu ne pourras jamais vérifier.

Mais je trouve que tu en fais beaucoup pour pas grand chose. Tout le monde laisse a un moment ou un autre des traces sur internet et ce malgré toutes les précautions qu'on peut prendre. ça n'efface rien, ça complique juste le trajet des informations (autrement dit ça ne fait que retarder). Par exemple, un VPN stocke des logs. Et même ceux qui prétendent ne pas le faire, ça n'est pas forcément vrai car ils peuvent être obligés à coopérer en fonction des règles de chaque état sur demande.
Mais ça peut prendre du temps, des complications. C'est pour ça que ça marche bien en tant q'utilisateur lambda qui n'a fait par exemple que télécharger un pauvre petit film, il ne sera jamais inquiété. Dans les affaires très sérieuses (par exemple la fermeture de Zone Telechargement en 2016) toutes les précautions qu'on pu prendre les admins, et ils devaient eux-mêmes très bien le savoir, ça n'a pas suffit.
Au vu de la complexité d'internet tu ne peux pas avoir le contrôle absolu de ce que tu laisse et c'est comme ça.

Comme tu le dis toi même ton problème n'est "rien de bien sérieux", et les cas de menaces par internet se comptent par millions donc ne t'inquiète pas.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 40375 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Lotilila
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
-
Merci beaucoup
C’est bien difficile de ne pas s’inquiéter cela dit haha

J’aurais juste une dernière question un peu bête et après je vous laisse tranquille, encore désolé
Si on part du principe qu’une personne malveillante chercher à pirater le site pour dévoiler mon identité, combien de temps cela prendrait il environ ? Plusieurs jours, années, mois ... ?

Instaurer un VPN seulement maintenant est inutile je présume ? Encore merci pour votre aide

Vraiment je ne m’inquièterais pas autant si je ne savais pas la personne aussi revancharde
brupala
Messages postés
83110
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 avril 2019
12383 > Lotilila
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
-
Salut,
je pense que chercher des infos sur ton identité mérite bien 10 ans de travail ...
Parce que tu le vaux bien.
ce qui serait utile, par contre, c'est que tu mettes ton ego au placard, et encore une fois, un VPN ne protège aucune identité si c'est pour aller sur un forum.
Tu parles de revanche, c'est donc que tu lui as causé des ennuis, voire du tort, donc réfléchis d'abord à ton propre comportement sur le net.
Lotilila
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
-
10 ans ?! Je pensais pas que ce serait si long, je comprend mieux pourquoi ma question est risible en fait .
Ça correspond à 10 ans de travail assidu ou bien 10 ans de recherches intermittentes ?
Sinon, non je ne pense pas les valoir quand même

En ce qui concerne ma conduite, j’insiste je n’ai rien fait d’immoral au contraire. J’ai tenté de défendre une personne, et je me suis retrouvé à être la cible de menaces par ses détracteurs
Mais je saurais à quoi m’en tenir la prochaine fois, c’est vrai que je réfléchis plus maintenant
Commenter la réponse de Alu
Messages postés
25291
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 avril 2019
1957
0
Merci
Bonjour,

Pour peu qu'ils engagent un hacker professionnel

Oui oui... on peut les engager via pole emploi...;

Sérieusement........ à part naviguer dans les tréfonds du dark web.. il y a peu de chance qu'ils ne puissent en connaitre.... et je doute que des hackers réellement capable de récupérer ces informations ne se fatiguent pour de telles futilités...
Mais pour répondre à ton autre question... si des "pro" se penchent sur la question... il ne leur faudra que quelques minutes je pense.... à moins que... ah ben non.. on n'est pas dans un film...

Lotilila
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
-
Ok, je vois

C'était une façon de parler, je me demandais si avec des contacts par exemple on pouvait tomber sur de tels hackers et leur demander un service en les payant

Ok, donc si je comprends bien il faut qu'il y a ait de gros enjeux

Et est-ce qu'on peut naviguer dans le dark web sans se faire prendre ?

Merci
Commenter la réponse de jordane45
Messages postés
83110
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 avril 2019
12383
0
Merci
Salut,
déjà, tu n'es pas propriétaire d'une adresse IP.
Seul le FAI en est locataire, il te la prête ou la loue et lui seul sait à qui il la prête.
Mais après, sur plein de sites et notamment les réseaux sociaux, tu vas fournir plein d'informations sur ta vie, qui peuvent être reliées à une adresse IP.
Là actuellement sur ce forum, tu postes avec une adresse ip anglaise, d'un hébergeur hollandais, donc probablement derrière un nat distant (appelé aussi VPN par ceux qui les vendent).
Reste que via ton pseudo, tu as laissé des traces sur CCM, avec d'autres adresses IP, chez Free du côté de Toulouse.
Je révèle (un peu, pas tout) ça pour te faire rendre conscience qu'il n'y a pas besoin de pénétrer les bases de données des FAI, il suffit de faire des recoupements avec toutes les informations que tu laisses à droite ou à gauche.
On peut naviguer dans le dark web, mais on risque d'y attraper pas mal de virus et autres cochonneries, même si on ne se fait pas prendre, on va récolter pas mal d'ennuis.

brupala
Messages postés
83110
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 avril 2019
12383 > Lotilila
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
-
Il faut d'abord faire confiance aux sites que tu visites et où tu laisses volontairement ou involontairement des informations.
Après,
Si ce ne sont que des traces comme l'adresse IP ou l'adresse mail, ça n'est pas bien grave non plus, il y a des choses plus importantes comme les mots de passe, les codes ou les comptes bancaires.
Lotilila
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
-
Ok, je comprends mieux je vous remercie

J’ai seulement une dernière question à poser : j’ai vu que les traces du passage sur un forum étaient conservées 1 an par l’administrateur (site de la CNIL).

Est-ce qu’une fois passé ce délai, ces infos sont définitivement perdues et ne peuvent plus être retrouvées ou bien il reste possible d’y accéder via le dark web ?
En gros est-ce que d’ici un an je serais tranquil ?
Merci, et navré car ma question doit paraître débile
brupala
Messages postés
83110
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 avril 2019
12383 > Lotilila
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
-
Non, il y a des messages ici qui ont bientôt 20 ans ....
Un FAI est obligé par la loi de garder les logs de session de ses clients pendant un an.
Salut,
En fait ça dépend d'un tas de facteurs. Déjà la durée des logs (s'ils les conservent) varie selon chaque site.
Théoriquement, une fois le délai dépassé soit l'IP reste en log jusqu'à ce qu'elle soit écrasée par de nouveaux logs, soit il y a un vidage automatique des logs et ça repart.
Dans le cas d'une affaire très importante etc, on peut théoriquement récupérer dans certains cas des fichiers écrasés sur un HDD tant qu'il n'y a pas un grand nombre de cycles de réécriture aléatoire sur les même secteurs du disque, de ce principe on peut récupérer les logs enregistrés dans les serveurs.
Il se peut aussi, pour les gros sites, que les logs soit automatiquement redirigés sur plusieurs backups avec le RAID.

Dans tous les cas l'IP précise importe peu puisque tous les FAI te proposent une IP dynamique, c'est-à-dire qu'elle change a un redémarrage du routeur.

A titre indicatif, la NASA fait fondre ses anciens disques durs usagés pour être tranquille :)
Lotilila
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
-
Merci à vous deux pour vos réponses complètes

Dans mon cas, j’ai prévenu l’administrateur du site que j’étais harcelé et menacé par messagerie privée et je lui ai demandé s’il était possible que mon compte soit supprimé, ce à quoi il a répondu favorablement.
Aussi, je lui ai demandé s’il était possible que les traces de mon IP soient effacées au cas où le site soit piraté quitte à en faire autant de copies qu’il le souhaitait ailleurs et il m’a dit de me tranquilliser car ce serait fait.
Dois-je le croire ?

Sur le site mes messages sont encore présents mais mon compte est bien supprimé
Commenter la réponse de brupala