Menu

Erreur inaccessible boot device [Résolu]

-
Bonjour
Je n'ai plus accès à W10: écran bleu "inaccessible boot device".
Je dispose de w10 version 9 2018 en insider; j'ai installé depuis "tous les drivers" des pilotes pour ma carte graphique qui n'ont pas l'air adaptés puisque qu'au démarrage, on me le signale.
et hier au démarrage j'ai eu droit à l'écran bleu avec la mention ci dessus.
Je dispose de Linux Mint qui me permet de voir tous mes disques et mes données.
Malheureusement je n'ai pas fait de point de restauration ni d'image avec w10.
Comment me sortir de ce mauvais pas sans etre obligé de tout réinstaller?
Merci de votre attention.
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
166531
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
23 mai 2019
15378
0
Merci
Salut,

Il ne faut pas installer les logiciels de mises à jour de pilotes, tôt ou tard, ils installent un pilote foireux qui cause des problèmes.

Pour ceux qui tomberaient sur ce sujet, vous pouvez suivre les instructions de cette page : https://www.malekal.com/erreur-inaccessible-boot-device-demarrage-windows-10/
Elle regroupe la majorité des cas qui peuvent conduire à un BSOD INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE.

~~

Tu peux tenter de supprimer le dernier pilote mis à jour depuis l'invite de commandes (c'est un peu compliqué).
J'imagine que tu n'as pas accès aux options de récupération, plus bas je te donne la démarche pour créer une clé USB de démarrage.
Dedans, il y a une option réparer l'ordinateur qui donne accès à l'invite de commandes.

Pour supprimer le pilote : https://www.malekal.com/supprimer-pilote-invite-commandes/

si tu n'y arrives pas, il faudra réinstaller Windows 10 complètement.

~~

Pour réinstaller Windows 10 :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.

Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le fichier ISO
Dans type de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.

• L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.

• Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

Commenter la réponse de Malekal_morte-
Messages postés
18670
Statut
Dernière intervention
23 mai 2019
4176
0
Merci
Bonjour,
Désinstalle le pilote de ta carte graphique qui pose problème en invite de commande puis démarre en mode normal, tout est expliqué sur cette page.

bazfile 
Modérateur/Contributeur sécurité
Commenter la réponse de bazfile
0
Merci
Bonsoir et merci pour ces réponses rapides et excuses car je ne savais pas que les deux sites étaient complémentaires; je vais étudier cela.
Mais puis-je avoir vos avis sur ces deux propositions concernant le problème aux pages suivantes:
https://www.disk-partition.com/fr/windows-10/windows-10-erreur-inaccessiable-boot-device.html
https://www.commentcamarche.net/faq/3874-windows-inaccessible-boot-device
D'autre part est ce qu'un bootinfo peut etre un secours pur résoudre le problème?
cordialement
Malekal_morte-
Messages postés
166531
Statut
Dernière intervention
23 mai 2019
15378 -
Aucun intérêt dans ton cas puisque cela vient d'un problème de pilotes.
De plus la procédure pour réparer le démarrage, elle se trouve dans le lien que je t'ai donné au départ : https://www.malekal.com/erreur-inaccessible-boot-device-demarrage-windows-10/

Je pense donc que ça ne servira à rien.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Bonjour Je reviens vers vous pour vous dire que le problème est résolu. J'ai suivi le tuto concernant la désinstallation des pilotes par la ligne de commande. Je n'ai pu repérer le pilote de la carte graphique. Les pilotes les plus récents qui avaient été installés concernaient logitech sous 7 mentions et datant du 4 3 2018. Je n'ai donc touché à rien.
Je suis revenu dans les paramètres des options avancées et j'ai cliqué d'abord sur "activer le débogage" ce qui n'a rien donné puis sur "mode sans échec"; avec le premier redémarrage j'ai pu avoir accès à mon système mais sans pouvoir bouger quoi que ce soit.
J'ai fait un "reset" et alors j'ai tout retrouvé et tout fonctionne quoique un peu lent au début. Je précise que j'avais fait la manipulation qui consistait à supprimer la dernière mise à jour dite de "qualité" précédemment . est ceci qui a corrigé le problème(elle n'a pas été faite en invite de commande). Peut être que cela aidera.
Cordialement.
Malekal_morte-
Messages postés
166531
Statut
Dernière intervention
23 mai 2019
15378 -
ok et l'ordinateur est toujours aussi lent ?
Utilisateur anonyme -
Non, tout est entré dans l'ordre
J'avais en fait une sauvegarde system façon W; mais je n'avais pas alimenté mon HDD externe. Donc W ne pouvait pas la trouver!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme