Installation d'un nouvel OS Acer

Fermé
Ludovicspina70 - 29 mars 2019 à 12:09
 Luovicspina70 - 31 mars 2019 à 16:22
Bonjour!
J'expose directement mon problème. J'ai un Acer Aspire A114-31 que j'ai acheté il y a deux ans à peu près (très mauvais choix).
Souci : Manque de place pour les mises à jour windows (30 go d'espace et c'est inchangeable car ce n'est pas un disque dur, c'est une mémoire intégrée).
J'ai donc décidé d'installer un linux, l'ayant déjà fait de nombreuses fois, je pensais que cela serait simple, mais non.

-D'abord sur toutes les versions que j'ai essayé (mint, ubuntu, debian, fedora) aucune ne finis l'installation, ça bloque au moment de l'installation de grub2 et je ne comprend pas pourquoi.
-Ensuite l'accès au BIOS est insupportable, on y accède une fois mais si on veux y retourner après un redémarrage (via la touche F12), on doit débrancher la pile et la batterie de la carte mère.
J'arrive donc a accéder au BIOS mais en vain, car si j'active le choix de boot par F12, que je désactive le Secure Boot je ne peux pas lancer l'installation pour un autre OS, uniquement Fedora.
C'est comme si Fedora avait tout niqué.

Là actuellement si je lance sans rien toucher, j'ai le logo Acer qui apparait avec un accès terminal minimal de grub.
"minimal bash line editing is supported [...] anywhere else tab lists possible device or file completions"

La version du bios est en 1.05, ça viens peut être de là, mais aucune idée de comment le mettre à jour.

La je fais appel à vous car même moi en étude d'informatique, et numérique je n'y arrive plus..
Merci d'avance, Ludovic.
A voir également:

2 réponses

T3chN0g3n Messages postés 4970 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 1 095
29 mars 2019 à 13:54
Bonjour,
Tu a essayé de booter sur un Linux Live ? Puis Formatage du DD (enfin de la mémoire ...) pour repartir sur de bonnes bases ?

Cdlt.
0
Quand tu dis Linux Live tu parles bien de la version qui nous donne un aperçu, ou du logiciel pour créer l'image sur la clé ?
Dans le premier cas j'arrive bien a booter (uniquement avec Fedora maintenant) mais j'ai pas chercher à lancer quoi que ce soit dessus à part Anaconda (qui lance l'installation), je vais essayer de tout supprimer depuis l'aperçu du coup
Dans le deuxième cas j'utilise Rufus, je pense que ça reviens au même non ?
0
T3chN0g3n Messages postés 4970 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 1 095
29 mars 2019 à 15:06
Je parle d'un OS avec un interface graphique oui, mais qui se charge en RAM, pour permettre de faire des manipulations sur le disque par exemple. Utilise GParted ou autre pour formater le disque et repartir sur une base propre.
0
T3chN0g3n Messages postés 4970 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 1 095
29 mars 2019 à 15:08
Ensuite tu reboot sur ta clé et cette fois tu lance l'installation d'une distro Linux .
0
Ludovicspina70
29 mars 2019 à 15:18
Petite news, j'ai maintenant parfaitement accès au BIOS au choix du boot de démarrage mais rien ne décide de s'afficher, même si je choisis différentes clés usb ou différentes version de Linux.
Je comprend pas, je fais un rapide check sur le net et deux trois tests (j'ai quelques idées en tête)
Si jamais tu as une solution fais moi signe ;)
0
Ludovicspina70
29 mars 2019 à 15:40
Bon mes solutions ne fonctionnent pas, et j'ai rien trouve de fantastique sur le net ..
0
Luovicspina70
31 mars 2019 à 16:22
Petite news!
J'ai réussis a lancer l'installation de Windows à partir de Malekal en lançant le .exe.
L'installation se fait normalement mais lorsque le premier redémarrage nécessaire à l'installation arrive tout crash.
Windows se lance (Windows 7 donc la petite animation des 4 billes qui tournent) mais après une ou deux secondes d'animation, une barre rouge apparait très brièvement au dessus de l'écran et disparait.
L'ordinateur redémarre et me met sur les options de démarrage Windows (sans échec, avec réseau ou lancer normalement) et avec tout les différents démarrages rien ne fonctionne, le même problème surgit.
Je n'ai aucune idée de comment faire x)
0