Pourquoi mon ancien site s’est fait remplacer par mon nouveau site dupliqué ?

Fermé
adreno - 29 mars 2019 à 05:28
 Adreno - 2 avril 2019 à 12:29
Bonjour,


Depuis maintenant plusieurs jours je suis bloqué sur un sérieux problème, que je n’arriverai pas à résoudre tout seul.


Tout d’abord j’utilise WORDPRESS comme CMS et GODADDY comme hébergeur.


Le problème est le suivant :

Dans l’entreprise il existait un premier site ‘www.monsite.com’ qui a été dupliqué pour un deuxième site pour afin de développer le marché à l’étranger ‘us.monsite.com’


Jusqu’ici pas de problème, sauf que suite à cela, mon site existant datant de 2016 s’est comme volatilisé, j’ai utilisé ‘Google SERP Scraper Bookmarklet’ pour mettre en évidence toutes les URL qu’il pouvait trouver sur les deux sites.

J’ai pu constater que seulement les URL qui apparaissait, étaient les pages différents de mon site d’origine (‘www.monsite.com’)


En d’autre termes, le nouveau site dupliqué s’est indexé à la place de l’ancien, laissant la place sur google qu’aux pages avec du contenu différents.


J’ai utilisé beaucoup d’outils pour tenter de résoudre le problème, en voici un certains nombre :

Search console

Analytics

URL inspection

Sitemaps

Balises Canonical


Listes des questions que j’ai :

De quel moyen ce site a pu prendre la place de l’ancien?

L’as il fait parce que le contenu était plus ou moins similaire?

Est ce à cause d’un mix des comptes dans la search console?

Référence il un site, sans tenir compte des différents noms de domaines?


Pour exemple, quand j’écris le nom de mon site dans la barre de recherche google (sans le .com) il m’affiche le site des États Unis (qui a été cloné) mais pas le site original. Et quand je met dans la barre de recherche ‘monsite.com’ il trouve des pages, mais seulement les pages qui ne sont pas identiques à celle des USA.


Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter, si vous avez des pistes ou des cas similaires je suis preneur :)
A voir également:

2 réponses

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
29 mars 2019 à 11:46
Bonjour

Normalement si tes deux sites fonctionnent correctement et que tu n'a pas fait d'erreur dans les balises canonical, ils devraient être référencés tous les deux comme sites distincts cependant en cas de duplicate content, il se peut que google croit que le site us est le site plagié et pas l'inverse ( ca arrive parfois). Comme ce n'est pas à proprement parlé un problème avec wordpress, je te conseille de poser ta question directement sur le forum de support de google où ils seront plus à même de te conseiller et à te guider pour résoudre ce problème.
1
Merci pour ces conseils, je vais donc devoir patienter pour recevoir la réponse de Google.

Bon week end :)
0
BillNa Messages postés 110 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 4
29 mars 2019 à 14:58
Bonjour,

Est-ce que les sites ont le même contenu ET la même langue ?
Si les langues sont différentes (Français et Anglais par ex), ce n'est pas du contenu dupliqué.

Si c'est la même langue :

- il faut bien vérifier qu'il n'y a pas de balise canonical pointant de l'ancien site vers le nouveau site.
- Utiliser des balises href lang pour spécifier à Google le pays ciblé par chaque sous-domaine.


Bonnes recherches
1
Bonsoir,

Effectivement lors de la duplication il y a pas eu de changement, ou très peu (un titre, un slider de différent sur la page d'accueil). Le contenu est dans la même langue (anglais). Je travaille en Australie mais j'ai souhaité demander de l'aide à la communautée française ;)

Il y avait aucune balise canonical de mise sur le site Wordpress, j'en ai ajouté une que sur la page d'accueil pour essayer (avec l'outil "yoast").

L'URL que je voyais apparaître sur google était tout le temps celle des USA, j'ai donc changé ça en ajoutant une balise canonial pointant sur le site Australien. Résultat, l'URL qui s'affiche sur google est désormais le site Australien mais avec le contenu du site des USA.

Mot clé Google : mon site
Affichage google :

- Titre de mon site des USA
- Https://www.monsite.com (et non us.monsite.com)
- Metadescription du site des USA

C'est qu'un tour de magie, j'ai effectivement la bonne url, avec la redirection sur mon site Australien, mais le titre est celui des USA et la metadescription aussi.

Le site Australien n'apparaît toujours pas réellement.

Pensez vous que je dois changer plusieurs pages avant que mon site Australien ne se démarque à nous de l'autre?

Merci de votre aide, vraiment.
0
BillNa Messages postés 110 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 4
1 avril 2019 à 12:01
Bonjour,


Si les 2 sites sont en Anglais, mais avec une couverture géographique différente (Australie et USA dans votre cas), la bonne pratique est vraiment d'utiliser des balises hreflang : https://developers.google.com/search/docs/advanced/crawling/localized-versions?hl=fr&visit_id=637430691505443596-744002117&rd=1

Attention aussi aux redirections automatiques selon l'ip du visiteur par exemple : les robots Google ont une IP américaine.
0
Merci beaucoup, je commençais à désespérer !!

Je vais essayer de faire les modifications ;)
0