Comment créé un traceur GPS

Fermé
quentin75P Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 - 27 mars 2019 à 22:00
Whismeril Messages postés 19024 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 29 mars 2019 à 22:12
Bonjour a tous,

c'est la première fois que je poste sur ce site mais aujourd'hui je suis un peu perdu.

Je souhaite créé un traceur GPS en live pour des colis.
C'est un projets étudiant mais j'ai du mal a le réalisé.

Je souhaiterais que mon traceur soit dans le colis et que le client puisse le localisé garce au nom du traceur. Seul soucis c'est que je ne sais pas comment récupérer la position du GPS. Je suis vraiment perdu et je ne sais pas comment l'afficher en temps réel sur mon site internet.

J'ai besoin de vous si vous avez une idée ou même des détails qui pourrais m'aider a avancer ca m'aiderais beaucoup.


Merci bien a vous Quentin.
A voir également:

3 réponses

T3chN0g3n Messages postés 4970 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 1 095
28 mars 2019 à 12:30
Bonjour,

Donne nous déjà des détails de se que tu as déjà ... Un Arduino, un Raspberry ? Un truc tout fait ?

Cdlt.
0
quentin75P Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019
28 mars 2019 à 12:36
Merci de ta réponse rapide.

Je n'est actuellement aucun produit en mains que ce soit Arduino ou autre.

Dans l'idéal j'aimerais un truc tout fais et simplement récupérer sa position.

Après si je suis obligé de faire un traceur moi même je serais bien obliger hein.

Cordialement.
0
T3chN0g3n Messages postés 4970 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 1 095
28 mars 2019 à 12:49
Il existe des module tout fait qui communique via le réseau téléphone (Il faut une carte SIM, mais un truc prépayé est largement suffisant) et tu a le retour sur un appli mobile ou un site internet. Il vas par contre te falloir un système pour renouveler les identifiants à chaque client ...
0
quentin75P Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019
28 mars 2019 à 12:57
J'ai vue des modules comme ca. Mais le soucis est que je dois récupérer cette position et le mettre sur mon site perso. Du coup je doit pas fournir a mon client l'application native mais je doit lui donner mon application avec un onglet pour tracer
0
T3chN0g3n Messages postés 4970 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 1 095
28 mars 2019 à 13:53
Là c'est pas le même boulot ...
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
28 mars 2019 à 14:59
Salut quentin75P,

Ces traceurs que tu trouves dans le commerce et qui envoient la position GPS par SMS sont, eux-mêmes la plupart du temps interrogés par SMS, et n'envoient leur coordonnées GPS que lorsqu'on leur demande.

Il te faut donc juste un moyen d'envoyer des SMS à partir de ton serveur sur le numéro de la carte SIM embarquée sur le traceur et de recevoir les SMS adressés en réponse par ces équipements.

Pour cela, tu peux souscrire un abonnement auprès d'un opérateur fournisseur de passerelle SMS disposant d'une API te permettant de piloter l'envoi et la réception de SMS (cherche sur Internet, ce sont des services payants). C'est le plus simple. Tu fais des envois de SMS et récupères les réponses avec des requêtes GET ou POST adressées selon les spécifications de l'API en dialoguant avec l'opérateur fournisseur de la passerelle. Cela peut se faire dans une multitude de langages.

Une autre solution genre "bricolage", serait de créer ta propre passerelle, en créant une application sur ton téléphone mobile qui reçoit les SMS et les envoie à partir de ton numéro, et qui soit interfacée avec ton site.

Je ne recommande pas cette dernière solution, car tu vas réinventer des choses qui existent et qui marchent, tu devras aussi t'attaquer à un développement sur téléphone mobile, mais surtout : si tu utilises un abonnement pour particuliers avec SMS "illimités", il est probable que ton abonnement trouve ses limites, selon les petites lettres des conditions générales de ton opérateur, qui pourra considérer que l'usage dépasse l'usage normal d'un "bon père de famille", ou constitue un usage "abusif" (l'illimité n'existe pas...).

Dal
0
Whismeril Messages postés 19024 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 928
29 mars 2019 à 22:12
Bonsoir,

certains modules peuvent envoyer la position à intervalle régulier (de quelques secondes à quelques dizaines de minutes). Cependant ce mode diminue l'autonomie du traceur.

L'autonomie est d'ailleurs un critère de choix important, supposons un colis livrable en 2 jours ouvrés, posté un vendredi, il sera en fait livré le mardi. Il faut donc que le traceur ait une autonomie de 5 jours.

J'utilise un modèle donné pour 48h en "veille", si on active le mode d'envoi de position toutes les minutes l'autonomie tombe à 8h avec une bonne couverture GSM. En zone de faible couverture GSM, l'autonomie est encore amputée par les recherches constantes de réseau.

Le fait que ton traceur soit enfermé dans un colis, lui même enfui dans une masse de colis dans un camion va perturber la réception GSM et GPS, et par conséquent diminuer l'autonomie.

Bref, que tu choisisses d'acheter tout fait ou de construire toi même, la qualité des composants (sensibilité du GPS, batteries etc...) est primordiale.

Et si le colis est aérotransporté, il faudra un système de mise en mode avion, d'une part, il n'y a aucune couverture GSM en altitude et d'autre par les signaux émis par un téléphone en recherche de réseau peuvent perturber les instruments de bord.

Je ne sais pas si tes prof feront un test grandeur nature (envoie d'un colis à l'autre bout du pays), mais même si ça n'est pas le cas, il est bon, je pense, de montrer que tu as réfléchi à tout ça.
0