Menu

Formule RECHERCHEV et l'ami #N/D

- - Dernière réponse : eriiic
Messages postés
22671
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 avril 2019
- 17 avril 2019 à 12:29
Bonjour,
J'ai acutellement un problème avec cette formule RECHERCHEV.
En effet, lorsque j'éxecute celle-ci [=RECHERCHEV(H1;$Feuille32.A2:B56;2;1)]
Je devrai depuis ma référence H1 ( le chiffre 1), retrouver dans ma cellule, ce qui correspond à la feuille.32 correspondant au chiffre 1 qui se trouve dans la première case.
Je ne sais pas si vous me suivez, en tout cas, j'ai fait le tour de quelques forums avec un sujet s'approchant de ma situation. Je pensais qu'il aurait pu s'agir du formatage de la cellule nombre ; texte etc... mais ce n'est vraisemblablement pas ça.
Je vous ai donc laissé un exemple du sujet sur la feuille 6.
Seriez vous donc en mesure de m'expliquer la cause de mon problème que je puisse comprendre mes erreurs.
Merci d'avance

https://www.cjoint.com/c/ICBtnDW3icQ

Configuration: Windows / Chrome 72.0.3626.121
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1605
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2019
451
1
Merci
Bonjour

En A1 feuille 6 il ya :
=RECHERCHEV(H1;$Feuille32.A2:B56;2;1)
il faut
=RECHERCHEV(H1;$Feuille32.B2:C56;2;0)

en K1 feuille 6 il ya :
=RECHERCHEV(R1;$Feuille32.$A2:$Feuille32.$B78;2;1)
il faut :
=RECHERCHEV(R1;$Feuille32.$B$2:$C$78;2;0)

La plage de recherche A2:B56 n'est pas bonne, il faut la plage B2:B56
colonne B donne le nombre
colonne C donne la date
Donc rechercher le nombre dans la colonne B et renvoyer dans la 2ème colonne, de plage de recherche B2:C56, la date ( Col C sur la Feuille 32).

Le dernier argument de la fonction est à 1 il faut mettre à 0

Par contre le classeur me semble corrompu car en A1 feuille 6 je n'ai que l'affichage de la formule et non le résultat.
Peut être classeur d'origine excel ?

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 40435 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir, il semblerait que j'ai toujours la même erreur.
En effet, dans la logique sur la feuille6 en A1 devrait figurer, selon la valeur en H1, la valeur se trouvant feuille32 en A2 etc...
Pouvez vous m'éclairer sur ce problème?

Effectivement j'ai un drôle de bug aussi. Pourtant je ne me rappelle pas avoir changé d'un xls à un odt....
Merci
Commenter la réponse de yclik
Messages postés
15782
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 avril 2019
3646
1
Merci
Bonjour

Sur MS Excel
remplace le point après le nom de la feuille par un point d’exclamation
RECHERCHEV(H1;$Feuille32!A2:B56;2;1) 

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 40435 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonsoir, je viens de tenter sous xls avec la valeur que vous avez mentionné. C'est idem #N/A

cordialement
michel_m
Messages postés
15782
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 avril 2019
3646 -
Bonjour

Après reprise de ton problème car ma maquette fonctionnait très bien, il s'avère que c'est le dollar devant le nom de la feuille qui met la zizanie. si tu dois le garder

=SI(ET(H1>=1;H1<=13);RECHERCHEV(H1'$Feuil32'!A2:B14;2;1);"")

La maquette de W
https://mon-partage.fr/f/6KUHhLD4/

Sans ^tre encadré par des apostrophes, $ est une lettre fixant un objet (ligne et/ou colonne) ---> confusion et refus; mettre les apostrophes considère la donnée comme u texte
Commenter la réponse de michel_m
0
Merci
Bonsoir, Faisant suite à vos messages, j'ai l'impression que ma feuille calc a de plus en plus de problèmes. Même une simple fonction, celle-ci n'est pas en mesure de le faire ex: =somme(2+2)
Egalement, si je note la formule Feuille2 en A1 =RECHERCHEV(H1;Feuille1.A7:J61;2;1) rien ne se passe, la feuille pense que c'est ni plus ni moins que du texte. Oo'

Je n'y comprends plus rien. Si toutefois quelqu'un pourrait m'expliquer les raisons de ce bugs et comment faire face et bien entendu trouver une solution sur la feuille 1, en A1 et les formules de la feuille 2 cellule A1 K1 etc...

merci

Le lien :

https://www.cjoint.com/c/IDcrdjcsWjQ
Commenter la réponse de sork
Messages postés
15782
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 avril 2019
3646
0
Merci
Bonjour,
Excuse moi, je n'avais pas fait attention que tu étais sur Calc, que je ne connais pas, et non sur Excel
Commenter la réponse de michel_m
0
Merci
petit up et petit help... Je suis toujours en galère à la recherche de solution.
Merci de votre aide
Commenter la réponse de sork
Messages postés
22671
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 avril 2019
7333
0
Merci
Bonjour,

Egalement, si je note la formule Feuille2 en A1 =RECHERCHEV(H1;Feuille1.A7:J61;2;1) rien ne se passe, la feuille pense que c'est ni plus ni moins que du texte. Oo'
Ben oui, ta fusion de cellule est au format Texte.

=SOMME(H1;R1) mise au format Standard te donne 0 car H1 et R1 sont également en Texte.

Enfin sur Excel. Et ton classeur met des plombes à s'ouvrir sur excel pour réparation...
eric

En essayant continuellement, on finit par réussir. 
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
eriiic
Messages postés
22671
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 avril 2019
7333 -
Ok, mais on ne sait pas où tu en es dans tes pb résolus et non résolus...
Redépose un fichier avec les dernières modif, de préférence au format xlsx, et précise ton problème actuel.
eric
Voilà où je me trouve.
Le fichier est tjrs un .ods car je souhaite rester sur calc (si non j'aurai posé ma question sur le forum excel).

En ce qui concerne le problème :
Sur la feuille 1 le chiffre se trouvant en h1 fait référence à la plante se trouvant sur la feuille 2 en colonne B
de ce fait, lorsque je tape le chiffre souhaité, la cellule se trouvant feuille 1 en a1 devrait donner depuis la fonctionne recherchev la plante souhaitée.

De même en feuille 2, la cellule a2 est un menu déroulant. Selon le choix de la plante sélectionnée, la cellule en b2 devrait me donner le chiffre du placement de la plante dans la colonne B.

Pour faire simple, Je recherche ma plante dans le menu déroulant qui me donne le chiffre de son placement dans le tableau.

grace à e chiffre, je peux dans l'autre tableau noter le dit chiffre qui notera automatiquement la plante.

Voici le fichier pour un aperçu.
https://www.cjoint.com/c/IDomsnuYkTa
eriiic
Messages postés
22671
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 avril 2019
7333 -
Le fichier est tjrs un .ods car je souhaite rester sur calc (si non j'aurai posé ma question sur le forum excel).
Comme dit précédemment tu peux très bien rester sur Calc et choisir le format de fichier xlsx
Travailler sur un fichier qui t'annonces avoir supprimé des trucs après réparation n'est pas de bon augure pour la suite...

Sur la feuille 1 le chiffre se trouvant en h1 fait référence à la plante se trouvant sur la feuille 2 en colonne B
de ce fait, lorsque je tape le chiffre souhaité, la cellule se trouvant feuille 1 en a1 devrait donner depuis la fonctionne recherchev la plante souhaitée.

Une lecture de l'aide de Recherchev() t'aurait appris que la recherche s'effectue dans la 1ère colonne de la plage.
Ton nombre est dans la 2nde...
Il faut faire une combinaison Index-Equiv :
=INDEX(Feuille2!A:A;EQUIV(H1;Feuille2!B:B;0))

Equiv() recherche le n° de ligne, Index() renvoit la valeur sur cette ligne
Ca ne fonctionnera pas pour 1 qui est en Texte dans Feuille2!B5
Arrête de centrer tes colonnes, garde ça pour la fin. Sans alignement un texte est à gauche, un numérique à droite. Tu verras tout de suite ces anomalies.

Evite les fusions inutiles qui sont une plaie.
Par exemple Feuille2!B2:C2 ne sert strictement à rien. Quand, pour une formule, tu veux sélectionner B tu te retrouves avec B:C. Ca ne doit pas t'aider non plus.
eric
Bonjour désolé du délai de réponse.
Eriic, j'ai appliqué et compris votre réponse.
Désolé de mon incompréhension en ce qui concerne les fichiers .ods et .xlsx, je me penche sur le sujet.

Pour la feuille 2, j'ai enfin réussi à tout remettre en ordre.
En revanche, lorsque j'applique votre formule sur la feuille1 soit =INDEX($Feuille2.A5:B104;EQUIV(H1;$Feuille2.B5:B104;0))
Cette fonction marche si je note en H1 un chiffre sup à 1.
Exemple 2 = Basilic fin vert nain compact
Si je note 1 = #N/D

et j'avoue que je ne comprends pas vraiment pour quelle raison le chiffre 1 n'est considéré de la même manière??
eriiic
Messages postés
22671
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 avril 2019
7333 -
Bonjour,

Je t'ai dit que ton 1 était le texte "1" et non le nombre 1.
Et tu recherches le nombre 1
Il faut savoir les distinguer. C'est pour ça que je t'ai dit d'enlever le centrage de tes colonnes.
Je répète donc :
Sans alignement un texte est à gauche, un numérique à droite. Tu verras tout de suite ces anomalies.
eric
Commenter la réponse de eriiic