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Calcul heures supplémentaires.

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19 avril 2019
- 10 avril 2019 à 13:52
Bonjour,

Je dispose d'une licence Office 365.

Je souhaite avoir un fichier qui me permettra de calculer mes heures supplémentaires de façon hebdomadaire, mensuelle et annuelle.
La semaine débute le lundi.
Les années doivent s'exprimer du 1er mai de l'année x au 30 avril de l'année x+1 (1er mai 2019 au 30 avril 2020).
Ces dates de calcul annuelle sont dues au système de calcul d'heures supplémentaires de mon entreprise.
Je suis sur une base de 35 heures hebdomadaires.
Hebdomadairement, les heures supplémentaires entre la 36éme et la 44éme inclusent sont cumulées sur toute l'année du 1er mai 2019 au 30 avril 2020.
Hebdomadairement, les heures supplémentaires entre la 45éme et la 48éme incluse sont additionnées et payées à chaque fin de mois.

Suivant le lien ci-dessous, j'ai créé un fichier avec ce que je sais faire...

https://send.tresorit.com/a#eMjFIA2pnfMt9Kot26Kizg

J'ai fait une recherche sur le site pour ce genre de sujet. Ils existent mais les fichiers proposés par les différents contributeurs ne sont plus disponibles.
Si vous disposez de ce genre de fichiers et que vous voulez bien les partager; je suis preneur.
Merci beaucoup ;-))
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21 avril 2019
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Merci
Bonjour.

Avant que je n'aille plus loin dans l'examen de ton classeur, je voudrais quelques explications :
  • 1) à quoi servent les colonnes vides I et K ?
  • 2) c'est volontairement que, en G11, tu saisis =F11+F10+F9+F8+F7+F6+F5 au lieu de =SOMME(F5:F11) ?
  • 3) tu as su faire des opérations en colonnes F et G ; pourquoi avoir fait des saisies manuelles en H et J ? ce qui t'a entrainé à commettre des erreurs, comme en H11 et J25 ...
  • 4) comment fait-on pour les semaines incomplètes (du 29 au 30 avril) ?

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vivicn
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7 avril 2019
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Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre.

1) Les colonnes I et K vident sont les restes d'une idée (saugrenue) que j'avais eue pour fusionner H et I puis J et K afin de mettre des totaux hebdo en H et J et mensuelle en I et K...

2)A chaque fois que j'ai voulu utiliser la fonction "somme" je n’obtenais que des résultats faux, c'est pourquoi j'ai saisi manuellement.

3)c'est cela que je veux pouvoir réaliser dans la colonne H se sont toutes les heures qui comprise sont entre la 45 et la 48ème heures avec pour résultat un total mensuel.
Tandis que dans la colonne J se sont toutes les heures qui comprise sont entre la 36 et la 44éme heure avec pour résultat un total annuel du 1er mai au 30 avril.

4)les semaines incomplètes doivent être traitées comme les complètes, il est évident et heureusement que les totaux atteindrons rarement les quotas supérieur à 35 voir 44.

Cordialement
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21 avril 2019
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Merci
Bonsoir.

Je te remercie de m'avoir fourni toutes ces précisions. Elles me seront utiles.

Toutefois il faut savoir que si c'est pour vérifier que ton employeur ne s'est pas trompé sur ta feuille de paye, il est à peu près certain que tu ne trouveras jamais les mêmes totaux mensuels, à cause des semaines incomplètes ; et l'explication que tu donnes au point 4 conduit à une perte sèche pour toi, car les journées travaillées en début et en fin de mois ne donneront jamais lieu à des heures supplémentaires ...
Les totaux hebdomadaires seront donc justes, mais seulement pour les semaines complètes ...

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21 avril 2019
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Merci
Au point 2 tu prétends que les résultats sont faux quand tu utilises la fonction SOMME !
Peux-tu nous donner un exemple de formule dont le résultat est erroné ?
Comme c'est de cette fonction qu'on aura besoin pour continuer, il vaut mieux éclaircir ce mystère !

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21 avril 2019
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Merci
En effet, pour un débutant tu t'es attaqué à un très gros chantier !

Mais pour que tu progresses un peu, voici quelques conseils :
- 1) En attendant de savoir comment tu penses gérer concrètement les semaines incomplètes, nous allons examiner les semaines entières.
- 2) Excel n'accepte pas les heures (durées) négatives ; il faut donc en tenir compte dans les formules.

Et voici quelques formules :
- 1) La colonne K servira au cumul des heures supplémentaires entre 35 et 45 h
- 2) La colonne I servira au cumul des heures supplémentaires entre 45 et 48 h
- 3) En G11 on saisit la formule =SI(SOMME(F5:F11)>48/24;"> 48h !";SOMME(F5:F11)) qui gère le cas où il y aurait plus de 48 h dans la semaine
- 4) En H11 on saisit la formule =MAX(G11-45/24;0) qui gère le cas où il y a moins de 45 h
- 5) En J11 on saisit la formule =MAX(G11-35/24-H11;0) qui gère le cas où il y a moins de 35 h
- 6) En I11 le cumul est donné par =H11+I4 ; en K11 le cumul est =J11+K4.
https://www.cjoint.com/c/ICFa7uKhpIb
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... 
Raymond (INSA, AFPA)

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vivicn
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7 avril 2019
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Bonjour
Merci pour cette réponse.

Pouvez vous m'expliquer: "Excel n'accepte pas les heures (durées) négatives" car en ne faisant que des cumuls comment peut on se retrouver en "heures négatives"
Et aussi vous utilisez dans les formules souvent "/24" pourquoi?
Ces réponses me permettrons de progresser même si je ne connais rien à la "syntaxe des balises" type !;" ou encore ;0

Il manquait 01:00 heure sup au dessus de 44 par semaine.
J'ai modifié le 45 en H11 par 44 et j'ai récupéré mon heure sup sur la semaine.
Les heures sup au dessus de 44 par semaine doivent se cumuler sur un mois.
Donc le compteur à 01:30 au 31/03 devrai repartir à 0 le 07/04...

Petite question secondaire... Comment je fais réapparaître les colonnes de B à E? ;-))

Comment puis-je appliquer à l'année 01/05/2019 au 30/04/2020 toutes les formules et mise en forme sans avoir à faire copier coller les formules par semaine?
Ci dessous le fichier:
https://www.cjoint.com/c/ICFhLVRA1nR

Grand merci!
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20 avril 2019
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Merci
Bonjour

Voici un fichier qui pourrait vous être utile, dispo jusqu'au 5 avril 2019

https://mon-partage.fr/f/mlpRudE8/

Les horaires sont entrés en hh:mm les calculs sont en centièmes

Bonne utilisation

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vivicn
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7 avril 2019
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Bonjour
Merci pour ce fichier.
Je ne sais pas combien de temps vous avez mis à faire ça, mais c'est très impressionnant.
Grand Merci!
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19 avril 2019
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Merci
Bonsoir et salutations à tous,

En espérant que ça convienne j'apporte ma petite pierre à l'édifice : automatisation de la datation colonne A - formule de total intermédiaire en colonne G pour les semaines à cheval sur deux mois

Je n'ai pas touché aux autres colonnes car je n'ai pas tout compris pour les HS

https://www.cjoint.com/c/ICFrg0go3ln

Cordialement

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PapyLuc51
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466 > vivicn
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7 avril 2019
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Bonjour,
Alors combien de dépassement faut'il prévoir (>60h) serait-ce suffisant ?
Cordialement
vivicn
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7 avril 2019
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Je crois qu'il est possible, que je fasse jusqu'à deux journées supplémentaires sur certaines semaines cela donne donc 45 heures + 22:30=67:30
Merci, cordialement
PapyLuc51
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466 > vivicn
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7 avril 2019
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Un autre détail auquel je n'avais pas pensé jusqu'à maintenant, quand la semaine est coupée par le changement de mois et que le total des heures cumulées jusqu'à ce jour là dépasse les 48 heures faut-il comptabiliser les HS au dernier jour du mois ou sur le dimanche qui suit (semaine complète) ?
Cordialement
vivicn
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7 avril 2019
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M Raymond PENTIER, grand merci à lui, m'avait déjà posé cette question. Je dois dire que j’obtiens des réponses évasives de la part de mon responsable à ce sujet.
Ce qu'il en ressort:
Le calcul doit se faire sur la semaine du lundi au dimanche et le total des heures supplémentaires doit se faire sur le mois qui commence.
Je pensais avoir plus de réponses avec ma fiche de paie.
Grand merci, cordialement.
PapyLuc51
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466 > vivicn
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Bonjour
Désolé pour cette réponse tardive, j'ai été pas mal occupé ces derniers jours
Le tableau corrigé en espérant que ça convienne.
Je suis allé jusqu'à un total des heures travaillées de 72 heures pour la répercussion des HS.
S'il y a correction à apporter n'hésite pas.

Cordialement
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Merci
Salut vivicn.

Réponse à ta "petite question secondaire" :

Tu dois juste faire glisser l'ascenseur horizontal vers la gauche,


ou bien te placer dans la colonne F et cliquer sur la flèche de direction [vers la gauche].


J'avais en effet figé la première ligne et la première colonne pour qu'on puisse lire les noms de champs et les dates, quand on se déplace dans la feuille.

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vivicn
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Bonjour
Dis comme ça la solution saute au yeux. Merci
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Merci
Ta première question est
Pouvez vous m'expliquer: "Excel n'accepte pas les heures (durées) négatives" car en ne faisant que des cumuls comment peut on se retrouver en "heures négatives" ?
Observation tout-à-fait pertinente !
Mais si tu fais attention à ma formule dans les colonnes H et J, tu verras qu'il y a des soustractions ; et pour certaines valeurs du total par semaine, les résultats sont négatifs ; je les remplace par un zéro.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ta question suivante est
Et aussi vous utilisez dans les formules souvent "/24" pourquoi?
Parce que dans une journée il y 24 heures, et que 35/24 donne 35 fois un vingt-quatrième de jour, c'est-à-dire 35 heures.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
La troisième question est
je ne connais rien à la "syntaxe des balises" type !;" ou encore ;0
Il ne s'agit pas de balises ... Le point d'exclamation fait partie du texte que je fais afficher quand, par erreur, tu obtiens plus de 48 h par semaine > 48h !
Si tu avais examiné la syntaxe de la fonction MAX, tu aurais constaté que celle-ci compare les deux arguments et affiche celui qui a la plus grande valeur ; en l'occurrence, ma formule en H11 donne zéro si la soustraction est négative ; c'est ce que je t'ai indiqué au début de ce message.

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21 avril 2019
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Merci
Concernant ton (intéressante) initiative
Il manquait 01:00 heure sup au dessus de 44 par semaine. J'ai modifié le 45 en H11 par 44 et j'ai récupéré mon heure sup sur la semaine
, il s'agit d'interpréter tes consignes de départ
les heures supplémentaires entre la 36éme et la 44éme inclusent sont cumulées / les heures supplémentaires entre la 45éme et la 48éme incluse sont additionnées
: Que se passe-t-il pour 44:30 ? Ce nombre n'appartient à aucune de tes deux tranches !

Enfin pour ta toute dernière question
Comment puis-je appliquer à l'année 01/05/2019 au 30/04/2020 toutes les formules et mise en forme sans avoir à faire copier coller les formules par semaine? 
à ma connaissance ce n'est pas possible ; il te faudra faire du copier-coller !

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vivicn
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7 avril 2019
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Bonjour
Effectivement toute heure entamée 2, 5, 10, 20 minutes sont à inclure dans le total.
J'avais bien peur du copier coller.
Mais grand merci
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7 avril 2019
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Merci
Bonjour
Un petit complément d'informations.

Je ne sais pas définir en terme Excel:
En plus du calcul des heures hebdomadaire que j'ai fait en colone G de chaque dimanche de chaque semaine.

En colone J le total de chaque dimanche passés et inclus de:
Si le total d'une semaine est supérieur ou égal à 36 heures et inférieur ou égal à 44 heures l'indiquer dans tel cellule (le nombre d'heure entre 1 et 9) de la semaine puis additionner ces cellules qui forment un mois puis qu'elles s’additionnent au fur et à mesure des cellules qui font l'année.
du 1er mai au 30 avril

En colone H le total de chaque dimanche de chaque semaine sur un mois calendaire.
Si le total d'une semaine est supérieur ou égal à 45 heures et inférieur ou égal à 48 heures l'indiquer dans tel cellule (le nombre d'heure entre 1 et 4) de la semaine puis additionner ces cellules qui forment un mois pour que j'ai un résultat mensuel.

Je ne sais pas si se sera beaucoup plus clair...
Merci d'avance ;-))
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Merci
Bonjour
Merci, pour ces réponses. Je vais partir au boulot, jusqu'à se soir 21h30. Je vous répond demain.
Merci beaucoup
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Merci
Bonjour
Je crois les résultats erronés ne venaient que du fait... Que j'enlevais les parenthèses!
Affligeant.
Je suis en train de remettre la fonction SOMME partout (avec les parenthèses).
Pour le reste ça ne peut être de mon niveau.
Merci
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Merci
Bonjour
Merci à tous d'avoir pris sur votre temps du weekend pour travailler sur ma question.
Un grand merci à tous
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