Aide sur création cartographie

Fermé
TastyJagger Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2019 - Modifié le 27 mars 2019 à 14:26
quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 - 8 avril 2019 à 00:42
Bonjour tout le monde,

Je m'adresse à vous parce que j'ai besoin qu'on m'aiguille sur le sujet que je vais vous expliquer :

Un collègue à moi à crée un Excel avec des questions spécifiques permettant d'afficher à la fin des différentes questions un diagramme à bulle sous Excel. Le soucis étant, l'utilisation n'est pas automatique et les utilisateurs doivent tout traiter à la main, et c'est là que j'interviens.
Au vu de mon apprentissage, ma tutrice m'oblige à faire cette automatisation sous le langage de programmation JAVA. Je me suis dit qu'il était donc logique de refaire le questionnaire sous JAVA pour à la fin obtenir un jolie diagramme à bulle.
J'ai donc commencé par créer une classe question qui me permet d'afficher les différentes questions pour l'utilisateur, mais je me demande si ce que je suis entrain de faire en ce moment ne m'emmène pas tout doit dans un mur.
Je suis un peu perdu car avant ça je n'avais jamais touché à un langage de programmation. Et il n'y a pas de personne habilité qui puisse m'aider, je suis vraiment tout seul à travailler sur la partie technique (ainsi que fonctionnel d'ailleurs...) pour le coup.

Si des gens ont une piste à ma problématique, je suis tout ouïe !

Je vous en remercie par avance.
A voir également:

1 réponse

quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 344
8 avril 2019 à 00:42
Bonjour,
quelle partie doit être automatisée ? La création du diagramme à partir des réponses ?
Dans tous les cas, je pense que le plus logique pour automatisé l'utilisation d'un fichier excel est d'utilisé les macros en VBA. Je trouve donc étonnant de t'obliger à le faire en Java, mais soit...
Etant donné que tu dois le faire en Java, je pense que tu n'as pas beaucoup d'autre choix que de tout recommencer dans ce langage comme ce que tu as commencé.
Tu pourrais aussi utiliser ce qui est déjà fait sur excel pour faire le questionnaire puis récupérer les réponses avec Java pour afficher le diagramme mais je ne suis pas sûr que ça simplifie réellement le vie des utilisateurs (ni la tienne d'ailleurs).

Je trouve aussi un peu étonnant de te demander de faire ça si tu n'as jamais touché à un langage de programmation avant. Je ne pense pas que ce soit possible de faire ce que tu veux faire sans une formation préalable, je te conseille donc de suivre un tutoriel pour apprendre à utiliser Java et l'algorithmie par la même occasion avant de commencer.

Je te souhaites bon courage pour la réalisation de ton projet.
0