Ecran noir avec rond barré

Fermé
sultane77 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2019 - 27 mars 2019 à 10:19
 Utilisateur anonyme - 1 avril 2019 à 11:52
Bonjour,
J ai un gros Pépin avec mon imac neuf sous le dernier Os.
Lundi je l ai augmenté en mémoire RAM. Il a redémarré sans soucis . L ai utilisé hier aussi sans problème !
Et ce matin, au réveil je l ai trouvé avec un écran noir et sens interdit barré, alors que je l'ai même pas allumé !!!! Je suis novice avec les produits Apple.
Je suis super inquiète car je ne sais pas quoi penser ni faire. J ai lu comme quoi il fallait réinstaller l OS. Mais ce qui est différente dans mon cas, c est que je ne l ai pas allumé ce matin! J ai cliqué sur la souris mais rien ne s est passé.
Quelqu'un aurait une idée du pourquoi et surtout quoi faire ? Es ce grave ?
Merci beaucoup pour votre aide par avance.
Chris



Configuration: Android / Chrome 72.0.3626.121
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6 réponses

Utilisateur anonyme
27 mars 2019 à 10:36
Bonjour,

un iMac neuf que vous avez pu upgrader en mémoire ram vous même ?
Cette question car les emplacements mémoire ne sont pas accessibles à l'utilisateur sur les derniers modèles en 21,5", mais uniquement sur certains modèles 27".

Il faudrait donc vérifier que vous avez bien respecter les règles pour placer vos barrettes mémoire :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201191

Si de ce coté, tout est OK, essayez de démarrer sur la partition de secours pour ensuite faire un SOS sur la partition standard - pour la dernière version d'OS, la méthode doit être similaire aux versions précédentes :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants

Cordialement.
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sultane77 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2019
27 mars 2019 à 10:46
Bonjour,
Oui moi-même car c'est bien le 27pouce. Et tout est okay côté barrette. Il a fonctionné normalement après.
Je vais voir comment on fait pour faire ce que vous me suggérez !????????
Merci
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Utilisateur anonyme
27 mars 2019 à 12:29
J'ai indiqué comment faire dans les liens que j'ai donné.
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sultane77 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2019
27 mars 2019 à 12:44
Très bien. Je le ferai en rentrant ce soir.
Merci bcp pour votre aide.
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sultane77 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2019
28 mars 2019 à 15:35
Bonjour,

Hier soir j'ai commencée par appuyer sur les 2 touches simultanées, sans succes. Puis je l 'ai éteins , rallumer, et la par miracle, barre de telechargement et logo apple, puis il s'est ouvert normalement. Me suis sentie soulagée. Mais cette nuit il s'est mis en route seul et de nouveau écran noir avec panneau interdit. J'ai donc fait la procedure , bouton sos puis demarrage. Toute la matinée il a fonctionné correctement. Et patatras, alors que j'avais en main la souris, l 'écran noir et panneau interdit sont revenus!!!
Suis alarmée!! Il se passe quoi, C'est grave?
j'ai refait la procedure, il est operationnel, mais pour combien de temps!!??
Avez vous des propositions? une idée de ce qui se trame?
merci par avance de m'éclairer. :)
Cdt
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Utilisateur anonyme
28 mars 2019 à 17:07
Bonjour,

Dans un premier temps, Il faut recommencer à démarrer depuis la partition de secours. Une fois que le Mac a démarré depuis cette partition, il faut faire un SOS une première fois après sélection du disque dur physique lui même, et une deuxième fois après sélection de la partition standard.

Note : Si vous ne voyez pas le disque dur physiquement au départ, dans Utilitaire de disque, il faut aller dans le menu "Présentation / Afficher tous les appareils.

Faites également un contrôle dans le menu Pomme / A propos de ce Mac / Mémoire...

Si tout semble OK de ce coté.

- éteignez le Mac
- débranchez le physiquement du secteur
- attendez une trentaine de secondes avec le bouton d'allumage enfoncé
- rebranchez le Mac

- Démarrez le Mac tout en maintenant enfoncées ces 4 touches :

alt cmd P R

- ne relâchez les touches qu'après avoir entendu le "gong" de démarrage au moins 3 fois.

Ces différentes manipulations auront eu pour effet de
- vérifier si il y a un défaut dans la partition GUID
- l'intégrité des fichiers
- faire un reset de l'unité de gestion SMC,
- faire un reset de la Pram

Si ensuite les soucis continuent, il faut soupçonner soit un défaut d'installation du système, soit un problème matériel.

Pour vérifier si il s'agit d'un souci matériel, il faut lancer un test hardware Apple :

La procédure :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201257
et aussi :
https://support.apple.com/fr-fr/HT202731

Pour tester en particulier les barrettes mémoire :
http://www.kelleycomputing.net/rember/

Pour ré-installer macOS :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1599/mac

bonne suite !

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sultane77 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2019
1 avril 2019 à 11:40
Bonjour,
Je vous tient au courant de mon problème comme vous m'avez bien aidé!
J'ai fais toute la première partie de la manip indiquée. sans résultats. J'ai finie par retirer les 2 barrettes de ram, et la , mon imac fonctionne de nouveau normalement. Donc le problème viennent d'elles, j'ai demandé de les échanger, en espérant que cette fois ci tout ira.

PS: j'ai observée que les places des barrettes dans le slot avait une grande importance, la je n'ai que 2 barrettes, et pour que cela fonctionne il faut qu'elles soient mises pas a la suite mais separée d'un espace ,et je n'ai lu nul part ou les placer exactement! Et pourtant j'ai cherché!!
mais que si il y en a 4 , 2 paires , il faut qu'elles soient mises cote a cote : 2 de 8G et 2 de 16 et pas en alternance...étrange

Bonne journée
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Utilisateur anonyme
1 avril 2019 à 11:52
Bonjour,

Dans ma première réponse, j'avais donné le lien Apple qui indique comment il faut mettre en place les barrettes de mémoire dans un iMac 27". Cela dépend du modèle exact, et effectivement il y a parfois des règles à suivre. Je répète ce lien ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201191

Cordialement.

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