Menu

Stockage système [Résolu]

-
Bonjour,

Mon Macbook air est depuis quelques temps de plus en plus bruyant, chaud et se décharge très rapidement.
J'ai mis de très nombreux fichiers sur un disque dur externe pour gagner de l'espace, mais en regardant "à propos de ce mac", dans l'onglet "stockage", je m'aperçois qu'il y a un volume qui me parait énorme de stockage de système.
Après quelques recherches sur le forum, j'ai fait l'opération "SOS" de l'utilitaire de disque, qui ne m'a rien signalé d'anormal et ça ne change rien du tout.

voici ce que ça m'affiche : 121Go, stockage flash, 36,42 Go de libres sur 121,12 GO.
Système : 63,58Go, Apps 7Go, Fichiers iOs 4Go, Documents 1,6Go, etc...

(au passage, quand je regarde l'espace de stockage, de temps en temps, ça m'affiche un diagramme un peu différent)
Quelqu'un peut il m'aider à optimiser mon mac ?
Merci beaucoup

Configuration: Macintosh / Chrome 71.0.3578.98
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
36681
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 mai 2019
7594
0
Merci
Bonsoir,

Plus de 63 Go pour le système ??? impossible ! Peut-Être que Time Machine est activé, mais pas de disque dur connecté pour ?

Lis ce message jusqu'au bout :

https://www.commentcamarche.net/forum/affich-33471805-disque-demarrage-macbook-air-presque-plein#p33474823

Cordialement.
Managarm13
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2019
-
Bonjour Francis, je me suis inscrite pour pouvoir vous poster une photo. J'ai fait tout ce qu'il y a d'écrit dans l'article à l'instant, et ça n'a rien changé. L'espace stockage système a même augmenté...
Commenter la réponse de *_Francis_*
Messages postés
36681
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 mai 2019
7594
0
Merci
Je pense que les infos données dans cet écran sont erronées.

Par exemple, si je prends la même info chez moi, après un démarrage depuis un SSD interne que j'ai installé, je vois ceci :

Mais, en réalité, après avoir demandé à calculer toutes les tailles des dossiers dans les options de présentations du contenu de mon disque par clic-droit,

je vois ceci :

Il faudrait faire également ce contrôle, et éventuellement voir dans les sous-dossiers

Managarm13
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2019
-
Excusez-moi, mais quand cette fenêtre s'affiche, je n'ai pas exactement comme vous... comment avez vous fait apparaître la fenêtre exactement ?
Messages postés
36681
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 mai 2019
7594
0
Merci
Depuis le Finder, aller dans le menu Finder / Préférences pour s'assurer que le Mac figure dans la rubrique Appareils

Puis depuis la fenêtre principale du disque interne, demander un affichage en liste depuis la barre d'outils

Puis un clic droit dans cette fenêtre pour demander à afficher les options de présentation

ce qui nous amène à ça

Managarm13
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2019
-
ça semble fonctionner, maintenant j'ai ça! comment expliquer une telle différence ? est-ce que cet espace de système vous semble encore trop élevé pour mon mac ? Merci beaucoup
Messages postés
36681
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 mai 2019
7594
0
Merci
Ça ressemble à ce que j'ai moi même dans la même copie d'écran que j'ai mise plus haut. Toutefois, je pense que les 33 Go sont erronés, comme les 36 Go chez moi. A moins que le système s'octroie une partie du disque interne en tant que mémoire virtuelle, ce qui est fréquent lorsque le disque de stockage est de type SSD et que le système à besoin de mémoire. C'est pourquoi j'ai choisi de faire une vue autre. En tous cas, ça semble correct en comparaison de ce que j'ai vu chez moi ou ailleurs.

Je rappelle l'utilité de l'application GrandPerspective lorsque on soupçonne la présence de fichiers inutiles et de grande taille :
https://sourceforge.net/projects/grandperspectiv/

Managarm13
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2019
-
Je vous remercie