Réseau sur prise RJ45 mais pas avec un routeur

Fermé
Dimitri73 - 24 mars 2019 à 13:53
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 31 mars 2019 à 12:56
Bonjour à tous,

Merci à ceux qui voudront bien me répondre.
J’essaie d'expliquer clairement mon problème :

J'ai 2 bâtiments sur un grand site, dans le N°1 arrive les réseaux télécoms, un gros câble (avec une vingtaine de brins) amène 2 lignes téléphoniques dans le bâtiment N°2.
Dans le bâtiment N°2 se trouve mon modem relié dans un baie de brassage à un Switch 16 ports. Problème, le bâtiment N°1 est un peu trop loin et je n'y capte pas la wifi produite dans le bâtiment N°2 (via un routeur D-Link).
Mon idée était de profiter des brins restant dans le câble téléphonique pour faire passer le réseau, via 2 prises RJ45 du bâtiment N°2 (dans la baie de brassage) jusqu'au bâtiment N°1 (vers l'entrée des télécoms).
J'ai donc branché mes 2 prises Rj45, branché 1 extrémité sur le Switch, de l'autre côté, dans le bâtiment N°1 si je branche mon pc sur la prise RJ45 aucuns problèmes ! Le réseau est nickel et fonctionne très bien, mais pourtant si je branche un routeur wifi sur la prise il ne se passe rien, le voyant LAN ne s'allume pas, comme si il n'y avait pas de réseau (test fait avec 2 routeurs différents).
Est-il possible que le signal soit suffisant pour un pc et pas suffisant pour "alimenter" un routeur wifi ? Ou alors le réseau est-il perturbé par les 2 lignes téléphoniques ? Mais dans ce cas pourquoi cela fonctionne-t-il en filaire ?

Merci

3 réponses

brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
24 mars 2019 à 16:34
Salut,
Est-il possible que le signal soit suffisant pour un pc et pas suffisant pour "alimenter" un routeur wifi ? en principe non, si ça fonctionne avec un PC.
qu'est ce que tu as comme carte réseau sur le PC ?
Ou alors le réseau est-il perturbé par les 2 lignes téléphoniques ?
non ça ne doit pas,
aussi,
il serait intéressant de savoir comment tu as câblé sur tes prises exactement.
Je pense à une autonégociation foireuse en gigabit.

0
Merci pour votre réponse.

Mon PC est équipé d'une carte Atheros AR9285
J'ai d'abord câblé les prise en câblage droit, le pc fonctionne mais pas le routeur, puis en câblage croisé, toujours pareil ! N'y comprenant rien j'ai tenté deux câbles RJ45 croisé du switch à la prise RJ45, puis 2 droits, puis un croisé à une extrémité et un droit à l'autre...dans toutes les configurations le pc arrive à se connecter à internet, et dans toutes les configurations le routeur ne trouve pas de réseau, la LED LAN ne s'allume pas.
A noter que si je branche le routeur directement sur mon switch la LED s'allume bien, c'est un mystère pour moi !
Ma solution sera de mettre un répéteur entre les 2 bâtiments avec des antennes assez puissantes mais je trouve ça vraiment dommage étant donné qu'en filaire ça fonctionne...

Merci
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
Modifié le 24 mars 2019 à 18:03
il faut câbler droit.
Tu mets 4 paires ou bien seulement deux ?
est ce que le switch est manageable ?
de quelle façon (couleurs) câble tu tes paires ?
après,
il est possible (et même probable) que ton câble de rocade soit de cat 3 et qu'il n'autorise qu'un débit de 10 Mbit/s, tu peux essayer de limiter la négociation sur le switch.
Atheros AR9285, ça indique une carte wifi, pas ethernet dans mes recherches ... :-(
Quel est le modèle du routeur ?
0
Au début j'avais câblé droit, actuellement il est croisé, de toute façon j'ai pensé après coup qu'on peut facilement "annuler" en utilisant des câbles RJ45 croisés ou non.
En fait comme j'ai utilisé des brins restant sur mon gros câble téléphonique 10 paires il n'y a pas vraiment de "paires" ou de code couleurs que j'ai pu utiliser.
J'ai câblé tout simplement en droit (1=1, 2=2 etc.) et actuellement en croisé j'ai câblé 1=3 / 2=6 / 3=1 / 4=7 / 5=8 / 6=2 / 7=4 / 8=5 , ça fonctionne très bien en branchant le pc direct sur la RJ45...
Désolé je ne sais pas ce que vous voulez dire par "manageable" ?

Cdt
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Dimitri73
24 mars 2019 à 18:13
Non, mais si tu câbles en dépairant, ça ne peut pas fonctionner au delà de 10 Mbit/s quel que soit le câble.
je te conseille de repasser un câble cat5 qui suit la première rocade.
switch manageable, veut dire administrable (configurable), où tu peux fixer le débit sur les ports.
0
Bonjour,

Désolé il me semblait vous avoir répondu, mais visiblement non, j'ai du faire une mauvaise manip...
La câble téléphonique 20 fils qui relie mes 2 bâtiments ne comporte pas à proprement parlé de "paires", dans le sens où les fils sont "droits" et non pas "torsadés" deux à deux dans le câble, j'ai donc pris "au hasard" 8 fils disponibles pour faire mon branchement RJ45.
J'avais sauté votre question, je me suis effectivement trompé et vous ai donné le modèle de ma carte WIFI, la carte réseau est : realtek PCIe FE family controller
Pour le routeur j'avais d'abord essayé avec un bas de gamme sans marque, puis avec un D-link DAP-1360, même résultat, pas de réseau...Je n'arrive pas à comprendre que le pc branché en filaire sur la RJ45 fonctionne, mais que le routeur non ! mystère pour moi !
Mon switch est un : "HP V1910-16G switch JE005A"
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Dimitri73
26 mars 2019 à 16:34
OK,
donc la carte du PC n'est qu'une carte 10/100, elle peut éventuellement fonctionner si tu la forces à 10Mbit/s
Pareil, ton switch est administrable, donc tu peux fixer le débit ethernet de chaque port, tu pourrais donc bloquer à 10 Mbit/s vu la qualité de ton câble de rocade et la façon dont tu l'utilises.
Il y a certainement des paires torsadées dans ce câble, mais tu ne les vois pas si la longueur dégainée est trop faible.
Si tu disais les couleurs, éventuellement on pourrait associer les paires si c'est un 14 ou 28 paires téléphoniques.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
Modifié le 31 mars 2019 à 12:59
Aussi,
ce genre de produit qui utilse de 1 à 8 paires téléphoniques pour transporter de l'ethernet sur un câble téléphonique:
https://www.cxr.com/fr/produits/speederlanbis-ge-194.html
c'est sans doute moins perturbant pour les autres lgnes que le VDSL2
Plus PRO et certainement bien plus cher.

0