Mes applications ne démarrent plus

Résolu/Fermé
J.A. - 23 mars 2019 à 21:30
 J.A. - 24 mars 2019 à 23:42
Bonjour,

Dimanche dernier, j'ai tenté d'ouvrir un document Word (téléchargé depuis le site de mon école, donc normalement pas de virus dedans). Le petit écran de chargement bleu apparaît (comme d'habitude)... puis a disparu subitement, sans aucun message d'erreur. Je réessaye, il m'est alors proposé de démarrer Word en mode sans échec : la page d'accueil de Word (celle où on peut choisir si on veut une page blanche, un CV, ses précédents documents...) s'affiche cette fois-ci, mais plante au bout de quelques secondes et se referme à nouveau sans aucun message d'erreur.
Après plusieurs essais qui redonnent le même résultat, je tente donc de réinstaller la suite Office : rien n'y fait. Puis, je remarque que d'autres applications sont dans le même cas : la calculatrice, Libre Office (installé pour remplacer Word temporairement), Matlab et Civilization V (c'est bien, on voit mes occupations principales ;-)). Cependant d'autres applications (Mes documents, le bloc-notes, Firefox, Spyder, Open Office (installé aussi pour remplacer Word...)) fonctionnent elles très bien.

J'ai donc réinitialisé Windows, avec l'outil de réinitialisation qui conserve les fichiers personnels (je n'ai pas de disque dur externe sous la main). Après deux échecs, il a finalement réussi à réinitialiser.
Je redémarre et je teste la calculatrice : même résultat qu'avant. Je teste Word : cette fois-ci, il s'allume, va jusqu'à la page blanche, mais au moment d'écrire quelque chose, il plante invariablement. Nouveauté : cette fois, Firefox plante aussi (mais lui est le seul à avoir la politesse d'annoncer qu'il "ne répond pas").

Je rajoute deux infos qui sont peut-être importantes :
-Peu avant ou à peu près au même moment que le premier bug (je ne me souviens plus trop), des petites flèches bleues sont apparues sur toutes mes icônes documents (c'est une màj de Windows à ce que j'ai compris).
-Mon ordi avait très peu de mémoire sur le disque dur au moment des faits, et il en a toujours très peu maintenant vu qu'il a conservé la copie de l'ancien Windows.


Voilà, j'ai été un peu long, désolé, mais j'ai essayé de mettre toutes les infos que j'avais. J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème, ça m'empêche de bosser sur pas mal de choses…

Merci par avance pour vos réponses

8 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
24 mars 2019 à 19:40
App Explorer c'est une application inutile imposée aux ordinateurs Lenovo.
Un menu additif édité par une société connue au départ pour créer des adwares.

Là en virant McAfee, il y a du mieux pour les applications ou pas du tout ?



Installe la mise à jour Windows 1809 manuellement avec l'assistant de mise à jour ou Media Creation tool.
Suis ces tutos pas à pas :

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Adizen Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 13 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2020 42
24 mars 2019 à 02:38
Salut ! Il y a plusieurs possibilités :

Soit ton Windows a eu/subi une corruption système (peut être lors de la maj)

Soit il y a un problème matériel sur ton PC : peut être ton processeur qui surchauffe mais sa serait étrange donc pour l’instant je peut te donner 2 solution :

1: Réparer Windows pour ce faire dans la barre de recherche (taper ici pour rechercher) aussi appeler Cortana (si tu le trouve pas c’est peut être une loupe) tape CMD donc tu as l’invite de commande qui apparaît tu fait clique droit exécuter en tant qu’administrateur et Oui une fois la fenêtre d’ouverte tu écrit : sfc /scannow et entrée tu attends plusieurs minutes (tu aura un pourcentage d’avancement) une fois finis sois Windows te diras qu’il a trouvé des violations d’intégrité et qu’il les as réparés soit il te dira qu’il n’as rien trouvé si il a trouver des fichiers tu ferme CMD et tu redémarre ton Ordinateur et là tu réessaye Word

2: Fait un nettoyage de ton PC (matériellement parlant)


Tiens moi au courant.
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Bonjour,

Déjà, merci beaucoup de tenter de m'aider !

J'ai testé sfc /scannow, l'invite de commande me dit "La protection des ressources Windows n’a pas réussi à démarrer le service de réparation." J'ai cherché un peu ce problème et j'ai donc essayé de réparer Windows avec "DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth". Cette commande fonctionne, l'invite de commande me dit qu'elle a réussi, mais le scannow donne toujours le même résultat. J'ai aussi essayé en mode sans échec, pas mieux.

En cherchant encore, je trouve que pour régler le problème il faudrait regarder au niveau d'un service : Windows Modules Installer… qui n'existe pas chez moi… (voici le lien où j'ai trouvé ce conseil : https://windows10repair.com/fixed-windows-resource-protection-could-not-start-the-repair-service-sfc-error/)

Décidément, je découvre de plus en plus de choses qui ne fonctionnent plus sur cet ordi…

Je vais nettoyer un peu mais c'est un ordi portable donc je ne peux pas l'ouvrir pour nettoyer…

Qu'en pensez-vous ?
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
24 mars 2019 à 15:56
Bonjour,

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).


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Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de votre réponse ! Voici les résultats du scan :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190324_h14x11e13s15m13

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20190324_p15g15m9m8b14

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190324_x8h13s15m9j12

Y trouvez-vous des indices ?
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
24 mars 2019 à 17:55
Désinstalle ces deux applications :
App Explorer 
McAfee LiveSafe


refais un scan FRST et donne à nouveau les rapports.
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J'ai désinstallé les deux applications, voici les résultats des scans :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190324_u10y10g13s14t6

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20190324_n13u12w7t15o10

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190324_m15d11m7v11u15

Sinon, pourquoi désinstaller ces deux applications ? Et d'ailleurs, qu'est-ce que App Explorer ?
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Après que Windows Media Creation Tools a rejoint la liste des programmes qui s'allument puis qui s'éteignent sans prévenir, après avoir bataillé pour que l'assistant de mise à jour Windows ne parte pas en arrière plan, après avoir attendu 1h30 que la mise à jour se télécharge... Ca marche enfin ! La calculatrice et Word fonctionnent très bien, le reste est désinstallé maintenant mais je pense qu'ils marcheront aussi. Bon, il suffisait d'installer la nouvelle mise à jour, je me sens un peu bête après ça... En tout cas, merci beaucoup pour votre aide !
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