Menu

Creer Cloud computing local

-
Bonjour

Je possède un pc gamers et 2 mini pc windows relier par ethernet.

Je voudrai savoir comment avec Windows serveur créer un cloud computing local géré par mon pc gamers pour jouer à des gros jeux sur mes mini pc.

Merci de m'aider
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
18301
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2019
4082
0
Merci
Bonjour,

Je ne vais pas te décourager à voir gros et tenter de créer ta propre solution de "gaming en streaming" comme celles actuellement en vogue, c'est ainsi qu'on apprend, mais il faut comprendre puis empiler les blocs uns à uns.

Le "cloud computing" désigne tout et rien à la fois, mais ce terme s'applique très mal à une architecture composée de 3 ordinateurs et un seul routeur. Laisse donc tomber ce terme pour le moment, et probablement pour un bon moment, sauf si tu peux t'acheter des clusters de serveurs.

Et sachant que tu ne pourras pas créer un vrai Cloud avec tes moyens, est-ce que la virtualisation va vraiment t'apporter quelque-chose ? Si tu es le seul utilisateur, que tu ne souhaites disposer que d'une seule installation de Windows, alors tu peux installer Windows (non-serveur, donc Windows 10) sur le PC gamer et ne pas te préoccuper de la virtualisation ni du cloud. Dans ce cas, tu peux passer directement à la partie qui concerne le "stream" des jeux et leur contrôle à distance.

Si tu souhaites quand même découvrir la virtualisation, alors tout d'abord, bien que ce n'est qu'une question de préférence, je te conseille de te tourner vers une solution Linux pour le système hôte. Inutile de faire trop original, une distribution serveur classique sera le plus simple, efficace, et disposera de toute la documentation nécessaire. Je te conseille Fedora ou Ubuntu (la dernière LTS de préférence).
Il y a aussi Proxmox VE qui est système d'exploitation basé sur Debian mais spécialement conçu pour la virtualisation, tu ne pourras pas l'utiliser pour autre-chose que gérer des VM (c'est un hyperviseur type-1).

Tu peux apprendre à gérer tes machines virtuelles KVM via la ligne de commande, grâce à libvirt (virsh). Ce sont les bases des grandes solutions Cloud comme OpenStack. Il existe aussi des utilitaires graphiques comme "virt-manager" qui te permettront de gérer tes VM basée sur KVM aussi facilement qu'avec VirtualBox.
Si je te conseille Linux, c'est pour utiliser KVM, une technologie intégrée à Linux pour accélérer les VM (basées sur QEMU). Elle offre de très très bonnes performances, et c'est le choix de nombreux fournisseurs comme Digital Ocean, Linode, etc.
Ensuite, il est possible de donner un accès direct aux périphériques PCI (comme le GPU) et donc, une machine virtuelle sous Windows, pourra utiliser la carte graphique et ainsi faire tourner des jeux avec des performances presque natives. À condition d'avoir un processeur qui supporte ces technologies (le VT-x chez Intel).

Pour la partie stream et contrôle à distance, je ne vais pas en dire de trop car je ne suis pas un expert dans les technologies vidéos. Je suppose qu'il s'agit de solutions similaires à SPICE ou VNC mais réglées pour une meilleure qualité visuelle, avec moins de latence, mais qui mange une plus grande bande passante.
Mes recherches rapides ont fait ressortir les noms "Rainway" et "Parsec".
Sinon d'autres alternatives sont disponibles : https://alternativeto.net/software/rainway/

L'idée est intéressant pour bidouiller, mais oublie pas que le stream nécessite une bonne bande passante. Pour bidouiller en local il n'y aura aucun soucis, mais tu devras disposer de deux excellentes connexions si tu veux tester ton projet depuis l'extérieur (celle de ton domicile, et la connexion depuis laquelle tu accèdes à ton ordinateur de stream).
Commenter la réponse de avion-f16
0
Merci
Bonjour

Merci pour votre réponse

Je ne souhaite pas passer par internet et par stream donc la virtualisation est la meilleure solution.

Puis je le faire avec mon pc gamer dont voici les caractéristiques :

be quiet! Pure Base 600 noir
AMD Ryzen 7 2700X, 8 x 3,70 GHz
Ventirad AMD standard
Gigabyte X470 Aorus Ultra Gaming, S. AM4 v2
Nvidia GeForce GTX1660 Ti 6Go
16 Go Corsair Vengeance DDR4-3000
SSD 120 Go Solid State Drive (SSD)
1 To Toshiba SATA III
2*2 To western digital
1*3 To tout wertern digital
500W Cooler Master
HD-Audio Onboard
4 ventilateurs be quiet! Pure Wings 2, 120 mm

Et quel logiciel me conseillez vous ?

Mer d'avance de votre reponse
Commenter la réponse de Alex3027
Messages postés
18301
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2019
4082
0
Merci
Bonjour,

Je ne comprends pas le lien que tu fais entre "passer par Internet" et "nécessiter de virtualiser".

Le stream est nécessaire pour afficher le jeu sur l'écran d'un autre ordinateur. Le stream ne doit pas nécessairement être en ligne, il peut être local.

Pour la virtualisation, ton CPU gère AMD-V (équivalent Intel VT) et AMD-Vi (équivalent Intel VT-d). Tu dois juste t'assurer qu'ils soient activés dans le BIOS/UEFI.

Mais la virtualisation ne t'apportera rien si ton but est juste d'avoir un seul système gamer, contrôlé via un autre client léger.

Je te conseille d'installer Windows sur ton PC gamer, y installer tes jeux, et utiliser https://rainway.com/ pour jouer à ces jeux à partir d'un autre ordinateur. Inutile de parler de virtualisation ou de cloud.
Commenter la réponse de avion-f16
0
Merci
Pour https://rainway.com/ ta besoin d'une connexion Internet fiable

Je ne peux pas utiliser Internet ma connexion et pourri je suis en pleine campagne ma connexion est au mieux de 500ko-1mo/s avec 1 seul pc branché alors 2 et en plus j'ai régulièrement des baisses ou des coupures je dois faire ça sans internet.
Commenter la réponse de Alex3027
Messages postés
18301
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2019
4082
0
Merci
Je pense qu'il est possible d'utiliser Rainway et Parsec en local.
Les débits en local ne dépendent pas de la mauvaise qualité de ta connexion externe, tu pourras jouer avec une latence minimale et le débit sera maximal (souvent 100 ou 1000 Mbps selon tes cables, ta carte réseau et le switch/router/box).
Commenter la réponse de avion-f16