Probleme avec la fonction SUMPRODUCT et ISNUMBER sur Google Sheet

Résolu/Fermé
ericmenault Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2019 - 21 mars 2019 à 19:25
ericmenault Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2019 - 22 mars 2019 à 14:37
Bonjour,

J'ai un tableau de notes coefficientées pour lesquelles je désire calculer une moyenne. La deuxième contrainte est que la moyenne se calcule tout de même si une note est absente du tableau. Troisième contrainte, si je mets "ABS" (absent) dans une case je veux que la moyenne affiche le texte "DEF" (défaillant). Dernière contrainte, je voudrais que lorsque que je mets "NN" (non noté) dans une case, la moyenne se calcule tout de même comme quand une case est vide.

Pour ce faire, j'ai utilisé la fonction SUMPRODUCT où : C2:D2 sont mes notes et : C1:D1sont mes coefficients. Le début de ma formule permet d'afficher "DEF" quand il y a "ABS". L'introduction de ISNUMBER devait éviter que cela me renvoi une erreur lorsque j'écris du texte comme "NN". Cette formule fonctionne très bien avec toutes les conditions sur OpenOffice mais l'erreur apparait sur Excel et Google Sheet.

Voici la formule :

=IF(COUNTIF(C2:D2;"ABS")>0;"DEF";SUMPRODUCT(C$1:D$1*C2:D2)/SUMPRODUCT((ISNUMBER(C2:D2))*C$1:D$1))

Je ne suis pas assez bon en formule de tableur pour trouver la solution, si quelqu'un l'a j'en serais très heureux. Merci

éricm
A voir également:

1 réponse

ericmenault Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2019
Modifié le 22 mars 2019 à 11:59
Bonjour,
Je vous mets la réponse trouvée sur un autre forum au cas où cela éclaire quelqu'un dans le besoin. Il faut remplacer le premier signe multiplicateur (*) de la fonction SUMPRODCT par un séparateur d'arguments (;) ce qui donne ceci :

=IF(COUNTIF(C2:D2;"ABS")>0;"DEF";SUMPRODUCT(C$1:D$1;C2:D2)/SUMPRODUCT((ISNUMBER(C2:D2))*C$1:D$1))
0
PapyLuc51 Messages postés 4296 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 404
Modifié le 22 mars 2019 à 14:15
Bonjour;

C'est bien d'avoir trouvé seul la réponse à la demande, confirme en mettant le sujet en résolu (clic sur la roue dentée à droite du titre).

Pour éviter l'erreur de division par 0 lorsqu'il n'y a aucun nombre sur la ligne 2 tu peux compléter cette formule comme ceci

=IFERROR(IF(COUNTIF(C2:D2;"ABS")>0;"DEF";SUMPRODUCT(C$1:D$1;C2:D2)/SUMPRODUCT((ISNUMBER(C2:D2))*C$1:D$1));"")

Sur google sheets tu as la possibilité de voir tes formules en français pour cela clic sur fichier / paramètres des cette feuille de calcul : décocher (tout en bas à gauche) Toujours utiliser les noms de fonction en anglais

Cordialement
0
ericmenault Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2019
22 mars 2019 à 14:37
Bonjour,
Merci pour le complément de réponse. Le statut de la question est changé en résolu.
cordialement,
éricm
0