Connexion limitée sur tous les ordinateur qui ne se connectent qu'en wifi

Fermé
zanesomone Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019 - 20 mars 2019 à 14:54
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 21 mars 2019 à 08:21
Bonjour assane technicien supérieur en informatique,

je suis en stage dans une boite et que chaque matin ou mm le soir tous les ordi ont une accès limité à internet et nous redémarrons le routeur principal pour que ça revient à la normale. Bien aussi il y a 7 routeur wifi et 8 AP qui sont connectés au routeur principal par un cable et celui a une connexion LS. merci de votre soution car je voudrai avoir une solution définitif pour une cnx continue 24/24 et 7/7.


Configuration: Windows / Chrome 73.0.3683.75
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
20 mars 2019 à 15:09
Bonjour,

Le principe de départ... c'est que le débit total arrivant est partagé entre tous les utilisateurs connectés.
La wifi ayant par définition un faible débit en comparaison des liaisons ethernet, c'est nettement plus visible...
-- Donc tout dépend à partir de quel débit ça devient du "débit limité"...
-- Il faudrait savoir le débit véritable et mesuré à l'arrivée du routeur principal..??
-- Combien de machines en tout sont connectées sur ce réseau..?
-- Combien en Ethernet et combien en wifi...
-- Est-ce que le plan des IP est bien attribué via DHCP depuis le routeur, et que chaque machine a toujours la même IP... ou bien au contraire, il n'y a rien et c'est au fur et à mesure que les machines démarrent que les IP sont attribuées... évidemment, c'est au hasard... et rarement la même.

Voila toutes la part d'inconnues qui entourent ton installation.
1
zanesomone Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019
20 mars 2019 à 17:20
bonjour le débit c'est 10Méga, le nombre de machine et mobile tourne au tour de 200 et tous sont en wifi. On a installé 15 AP reliés tous au routeur central par câble et les adresse ip change parfois si on redémarre le routeur principal. ma question est: Est-ce que la proximité des AP et que les canaux ne soient pas fixés sur ces derniers peuvent causer ça ou le manque de serveur DHCP
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
20 mars 2019 à 21:40
je pense à deux choses sur cette installation Disons qu'avec 10 mégabit/sc à l'arrivée, divisé par 200 machines, ça fait 50 kiloBit chacun ou 5 kiloOctets... c'est à dire pas grand chose, Je veux bien admettre que seulement la moitié sont connectés en même temps... mais ça ne fait que 10KiloOctets... C'est la misère.
Pour pouvoir travailler un minimum, il faudrait 10 à 20 fois plus de débits...

-- Deuxième choses... 200 machines en wifi, c'est un peu de la folie... On ajoute les pertes liées à la propagation radio et avec tout le monde qui est peut etre sur le même canal..?? et en plus de la wifi "N" qui utilise 3 canaux par machine... C'est l'horreur... une machine brouille l'autre et en fin de compte ça va moins vite qu'une wifi traditionnelle...
Je ne parle pas de la sécurité... n'importe qui dans le voisinage peut capturer les transferts de fichiers ou vos message, s'il est conaisseur et s'en donne la peine.

--- Je ne parlais pas de fixer les canaux, je parlais de fixer les IP en attribuant à chaque PC une IP définie suivant un plan... Ces N° d'IP sont rentrées dans la table du routeur principal...DHCP.. ou des routeurs secondaires s'il y en à...
C'est un tableau qui contient toutes les adresses MAC des 200 PC et en regard de cette adresse MAC, il y a son N° d'IP... Chaque PC est configuré en IP dynamique sur sa carte réseau... ainsi, c'est le routeur qui lui attribuera son IP lors du démarrage; et ce sera toujours la même, tant qu'il sera à l'intérieur de ce réseau.
S'il va ailleurs, son IP étant dynamique, il adoptera une nouvelle IP en fonction du nouveau réseau ou il se trouve.

-- Je pense que selon le hasard du démarrage des PC, le matin, cherche à se connecter sur l'IP qu'il avait hier... Hélas, elle est prise par un autre PC...et commence les embrouilles avec les conflits d'IP, qui finissent par se regler, mais en attendant cré des bouchons sur le réseau qui a déja beaucoup de mal avec ses 5 Kilo de débit.

Voila ce que je crois deviner dans ce type d'installation.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
21 mars 2019 à 08:21
Salut,
je pense que la plage dhcp configurée est trop petite et que le soir, il n'y a plus d'adresses disponibles.
tu peux aussi essayer de réduire la durée du bail à 1 heure par exemple afin que les adresses soient réaffectées plus rapidement.
1