Gros problème de stockage sur mon mac

Fermé
Zazzys Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 - 20 mars 2019 à 08:29
Zazzys Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 - 20 mars 2019 à 12:22
Bonjour,

J'ai un macbook pro OS X EL CAPITAN 10.11.6.
Lorsque je vais dans "Stockage", il m'indique 64 GO de sauvegardes, 43 GO de vidéos, 5 GO de photos et 4 GO d'audios. Or, il n'y a actuellement plus rien sur mon mac, j'ai déplacé tous les dossiers etc que j'utilisais couramment (et qui faisaient 8 GO au total) sur un disque dur externe pour essayer de localiser le problème.

J'ai installé OmniDiskSweeper qui lui non plus ne semble pas pouvoir localiser toutes ces sauvegardes, vidéos, photos et audios. Il ne m'affiche que 35 GO d'utilisés et selon lui, ce qui prend le plus de place, c'est le dossier application (14 GO, mon mac m'affiche cela aussi, donc c'est le seul élément cohérent).

Pour résumer, je n'ai plus de place sur mon mac alors qu'il n'y a plus rien dessus à part 14 GO d'applications, il n'y a même pas de "autres". Et OmniDiskSweeper ne trouve pas ces nombreux éléments en trop non plus. Je vais continuer de chercher à mon côté, mais je suis assez perplexe.

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Merci
A voir également:

1 réponse

Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
Modifié le 20 mars 2019 à 12:01
Bonjour,

on ne peut malheureusement pas expliquer la façon dont vous utiliser votre espace disque. Ceci dit, pour aller facilement à la chasse aux octets il suffit d'ouvrir une fenêtre du Finder puis:

Présentation > par liste (ou Cmd+é)
Présentation > Afficher les options de présentation (ou Cmd+J)
Cocher en bas de la fenêtre Calculer toutes les tailles qui permettra d'afficher le poids des dossier dans le Finder

De cette façon vous aurez la possibilité de voir quels sont les dossiers occupant le plus d'espace
0
Zazzys Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019
20 mars 2019 à 12:22
Lorsque je fais ça, c'est toujours le dossier applications (14 GO) qui prend le plus de place.
Le problème n'est pas l'espace que j'utilise, c'est le fait que je n'en utilise pas et que le stockage est saturé. Comme je l'ai dit, OmniDiskSweeper ne trouve pas non plus tous ces GO vidéos, audios et sauvegardes en trop et GrandPerspective, essayé entre-temps, non plus.
Ceci dit, en faisant ce que vous avez suggéré, j'ai remarqué que le Finder calculait que le disque dur "Macintosh HD" faisait 101 GB (donc ce que me dit "stockage" de mon mac, mais ni OmniDiskSweeper ni GrandPerspective), mais lorsque je l'ouvre, c'est encore les 14 GB d'applications qui prennent le plus de place, et en tout, il n'y a que 55 GB.
C'est comme si mon Mac se contredisait lui-même : un coup il me dit que le disque fait 101 GB (alors que non, encore une fois, il n'y a plus rien dessus), un coup il me dit qu'il ne fait que 55GB.

J'ai du stockage introuvable et inexplicable sur mon mac, c'est ça le problème.

Peut-être, à défaut d'expliquer, une solution pour tout nettoyer en profondeur ? (CCCleaner ne change rien, il faut un truc plus bourin)

Merci
0