PC portable anormalement lent

Fermé
niquedouille - 18 mars 2019 à 22:31
casimagescom Messages postés 25 Date d'inscription lundi 18 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2019 - 18 mars 2019 à 23:25
Bonjour,

j'ai acheté un asus r510j, qui a une configuration matérielle plutôt bonne, et en tout point supérieure à celle de mon ancien ordi (un samsung q310 P8400).
La mémoire vive est un peu juste (4 Go) et le Disque dur HDD tourne à 5400 tr/mn seulement.. mais quand meme !

Le systeme est windows 10.. et je pense que le coupable est bien là ! Quelle lenteur ! J'ai l'impression d'etre revenu 30 ans en arrière par moment, ou le PC lag completement et est comme ralenti par une application en arrière plan.
Google chrome prend beaucoup de ressource mémoire, mais fonctionne pourtant parfaitement sur mon ancien ordinateur !
J'ai l'impression que windows update tourne en arrière plan et ralenti énormement l'ordi, qui semble avoir toutes les peines du monde à trainer ce gros boulet...

Je me tâte à ajouter une disque SSD de 240 Go en remplacement du lecteur DVD, et une barrette de 8 Go sur le slot de libre (pour un total de 12 Go). Cela va bien évidement accelerer l'ordinateur, mais pensez-vous que cela sera suffisant pour rendre windows plus fluide ?
Je précise que l'installation de windows est "neuve" puisque je viens de faire une réinitialisation après achat et qu'il n'y a quasi aucune donnée ou programme tierce sur l'ordinateur. Pas de mouchard, malware ou autre, le pc est clean.. juste très lent !

CTRL+ALT+SUPPR, me donne la plupart du temps une mémoire utilisée à plus de 80% et bien souvent un disque dur utilisé à 100% !!! Le CPU lui, ne semble pas trop sollicité. Dès que l'utilisation du disque dur retombe proche de 0%, le PC est à nouveau très rapide !


merci à vous

Configuration: Windows 10 / Chrome 72.0.3626.121
asus R510j

1 réponse

casimagescom Messages postés 25 Date d'inscription lundi 18 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2019
Modifié le 18 mars 2019 à 22:56
Bonsoir,

Quel est le processeur sur l'ordinateur ?
5400tpm n'est pas ce qui se fait de mieux il est vrai, un SSD lui ferait le plus grand bien mais tout dépend votre configuration mais aussi et surtout le processeur embarqué.
La mémoire n'est pas en cause pour moi même si 4Go avec un W10 semble quelque peu limite.

Il m'est déjà arrivé d'avoir à attendre plusieurs heures avant que l'ordinateur ne finisse toutes ses vérifications / mises à jours avant de pouvoir l'utiliser convenablement.
Depuis, je n'installe que du SSD sur les pcs dont je m'occupe.

Sur l'un de mes pcs portables neufs, j'avais un 1To 5400 tpm couplé à un I5 et c'était l'horreur.
J'ai donc changé le disque pour un SSD et le problème était résolu.
N'hésitez pas non plus à supprimer tous les logiciels qui ne vous servent pas et qui démarrent généralement avec l'ordinateur.
0
niquedouille
18 mars 2019 à 23:02
bonsoir, c'est un Intel Core i5-4200H 2 coeurs à 2,8 Ghz
0
casimagescom Messages postés 25 Date d'inscription lundi 18 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2019
Modifié le 18 mars 2019 à 23:07
Le processeur n'est pas en cause alors.
La ram est suffisante bien que limite pour w10.
Le disque et w10 semblent être responsable de cette lenteur.
Avez-vous la référence exacte du disque dur ?
Cela est visible dans le gestionnaire de périphérique > lecteur de disque
0