Disque dur externe reconnu mais contenu inaccessible

Fermé
Madghar - 18 mars 2019 à 15:35
quentin2121 Messages postés 8507 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 mars 2019 à 00:00
Produit : MAXTOR M3 - 2To - USB 3 - 2.5 pouces

Bonjour à toutes et tous, je ne parviens pas à trouver de solution à mon problème dans les pages de ce forum, peut-être saurez-vous m'aider ?

Mon disque dur est inutilisable depuis quelques temps.

Une fois branché, il s'allume et tourne, mais impossible de visualiser son contenu et donc de travailler avec. Il est présent sur G: dans le poste de travail, mais dès que je tente d'y accéder, l'explorateur se met à ramer et rien ne se passe. Je peux le formater mais je dois absolument retrouver les fichiers qui sont dessus.

Il faut noter qu'un autre de mes disques durs semble dysfonctionner également (il peut être la cause de la panne du Maxtor) : lorsque je le branche, un message Windows affiche que le port USB atteint une "crête d'alimentation" mais son contenu reste accessible.
Après ce message, j'ai donc testé le Maxtor sur ce même port USB, et c'est depuis ce jour qu'il est en panne. Comme si le port avait suralimenté le Maxtor brutalement. C'est en tous cas ma seule hypothèse...

Si vous avez déjà rencontré ce problème, et mieux, si vous l'avez résolu, faites-moi signe !

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

quentin2121 Messages postés 8507 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 270
Modifié le 18 mars 2019 à 16:02
Bonjour,
Essayer avec le logiciel "test disk" dont voici un tuto :



https://www.youtube.com/watch?v=uSJCgukitFk&t=11s

Pour désactiver le concentreur USB racine (NB: Quatrième de haut en bas), procédez comme suit :
1. Cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail, puis cliquez sur Gérer.
2. Sous Gestion de l'ordinateur (local), cliquez sur Gestionnaire de périphériques.
3. Dans le volet Gestionnaire de périphériques, développez Contrôleurs de bus USB.
4. Cliquez avec le bouton droit sur le concentreur USB racine, puis cliquez sur Désactiver.
Remarque Le nom du concentreur USB racine sont au nombre de 4 mais peut varier.
5. Lorsque le message de confirmation s'affiche, cliquez sur Oui.
6. Fermez le Gestionnaire de périphériques.

0
Bonjour et merci pour votre réponse !

J'ai passé ma journée sur Testdisk, mais rien n'y fait.

Après un "deep search" dans le disque en question, le logiciel m'indique "the following partitions can't be recovered" . Je suis forcé de retourner en arrière, sans savoir que faire...
0
quentin2121 Messages postés 8507 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 270
19 mars 2019 à 13:09
Désinstaller le périphérique usb en question, redémarrer le pc, Windows le réinstallera, peut être le soucis sera réglé ?
0
Je viens d'essayer mais ça n'a pas fonctionné...
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
19 mars 2019 à 14:03
Bonjour Madghar,

Pouvez-vous nous partager une capture d'écran de la Gestion des disques de votre ordinateur ?

Si vous êtes sous Windows XP, 7 ou Vista : dans le menu "Démarrer", faites un clic-droit sur l'icône "Ordinateur" et choisissez "Gérer" depuis ce menu. Ceci amènera la fenêtre de Gestion de l'Ordinateur. Ensuite, cliquez sur "Gestion des disques" qui s'affiche sur le côté gauche, sous la partie "Stockage".

Si vous êtes sous Windows 10 : faites un clic-droit sur le menu démarrer, choisissez "Gestion des disques" et prenez une capture d'écran des disques reconnus par le système d'exploitation.

Pour nous partager la capture d'écran, vous pouvez utiliser un hébergeur tel que celui-ci : https://www.cjoint.com/

Bien cordialement,
0
Bonjour et merci pour votre réponse !

Je tente en vain d'afficher la fenêtre de gestion des disques une fois le disque dur branché, elle affiche "connexion au service de disque virtuel" en bas à gauche, mais rien ne se passe. La fenêtre reste vide après 15 minutes d'attente.

Une fois le disque débranché, le gestionnaire s'affiche sans soucis. Mon disque dur externe fait planter l'explorateur Windows. Le poste de travail mets en temps fou à charger dès qu'il est branché. Je n'avais jamais rencontré ce genre de soucis auparavant !
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106 > Madghar
Modifié le 19 mars 2019 à 18:11
Salut Madghar !

Avez-vous essayé avec un autre câble USB ?

Est-ce qu'il serait possible pour vous d'essayer sur un autre ordinateur ?

À plus,
0
J'ai même essayé 4 câbles différents, pas de changement.

Sur mon pc portable (Win7), j'ai réussi à afficher le gestionnaire des disques, voici la capture d'écran.

https://www.cjoint.com/c/ICts3Zj8dPt

Mon disque dur est sous G: en RAW, il devrait être en NTFS non ?
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106 > Madghar
Modifié le 19 mars 2019 à 22:21
Bonjour Madghar,

D'après les captures d'écran, votre disque dur est passé en RAW et cela signifie que malheureusement le système de fichiers de votre lecteur est corrompu. Par conséquent, afin de pouvoir récupérer vos informations, vous avez deux options :

1. Vous pouvez utiliser ce logiciel de récupération, avec lequel vous pouvez faire un diagnostic afin de vérifier les fichiers qui pourront être récupérés, si le dispositif ne fait pas des cliquètements. Pour faire la récupération il faudra acheter la licence du logiciel; ou bien, vous pouvez chercher un tiers logiciel qui soit gratuit, mais cela restera à votre discrétion.

2. Vous pouvez emmener votre lecteur chez des experts en récupération de données en laboratoire, si le logiciel de récupération ne réussit pas.

Une fois que les données sont récupérées, nous vous conseillons de sauvegarder les fichiers sur un autre lecteur ou sur le réseau afin de ne pas les perdre.

En plus, il sera aussi nécessaire de formater le disque, avant de le remplir à nouveau, afin de restaurer le système de fichiers.

Bonne chance !
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
19 mars 2019 à 21:37
salut

pour réparer ton disque ; >>> voir ICI <<<

à+
0
quentin2121 Messages postés 8507 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 270
Modifié le 20 mars 2019 à 00:04
C'est exactement ce que je m'apprèttais à te présenter :
https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/page5.htm
C'est test disk, il faut aller progressivement comme indiqué ! Bonne chance !

Autre astuce, ouvrir une session ubuntu, branchez le DD en raw, voir si vous pouvez sauvegardez vos données...
0