Menu

Réseau wifi local dans salle de réunion sans connexion

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2019
- - Dernière réponse : opr-paris
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2019
- 18 mars 2019 à 15:33
Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter pour vos conseils. Voici la problématique que je soumets à vos lumières en vous remerciant par avance pour vos conseils :

"Je suis formateur et parfois je dois former dans des salles de réunion sans connexions internet (en sous-sol par exemple donc pas de 4G et pas de prise ethernet non plus). J'ai des documents à transmettre à mes élèves qui ont tous des ordinateurs portables (PC et MAC) équipés de wifi. Je souhaiterais le faire sans fil via WIFI"

Comment puis je faire cela ?

1/ Puis-je transformer mon ordinateur en point d'accès wifi et faire que les ordinateurs de mes élèves se connectent au mien pour télécharger les fichiers ? Comment feriez vous ?

2/ Existe t-il des points d'accès tout fait (a acheter ou à créer avec un raspberry peut être par exemple) intégrant un routeur sur lequel je peux mettre mes fichiers et auquel tout le monde pourrait se connecter simplement ? Ca pérenniserait la solution .... Je suis prêt à investir une centaine d'euros

Que dois-je chercher sur Internet (j'ai pas les bons mots clés ... est ce que c'est du réseau ad'hoc que je veux faire ? du wifi en infrastructure ?) Quels logiciels utiliser pour le serveur de fichiers sans installer de client sur les machines des éléves ?

Grand merci à vous pour vos réponses
Olivier

Configuration: Windows / Chrome 72.0.3626.121
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
5472
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2019
628
opr-paris
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2019
-
Merci Astuces72 !
brupala
Messages postés
84260
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juin 2019
7678 -
Salut,
ce que tu montres convient parfaitement, par contre ça ne colle pas tout à fait à la définition et aux performances du NAS.
opr-paris
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2019
-
Je viens d'aller voir ça m'a l'air pas mal du tout. Je cherche à voir si je peux faire un install d'un serveur http dessus ce qui serait top car je pourrais personnaliser mon serveur de fichier à mes couleurs. J'ai pas l'impression qu'avec le Hootoo ca soit possible ... Je savais pas qu'il y avait des nas portables. Je vais aller creuser sur cette piste merci de me l'avoir soufflée
Commenter la réponse de astuces72
Messages postés
84260
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juin 2019
7678
0
Merci
Salut,
ce n'est pas un point d'accès qui convient par ça, mais un routeur wifi domestique avec partage de fichiers/imprimante sur USB.
ça devrait être le plus simple à mettre en oeuvre.

opr-paris
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2019
-
Merci Brupala tu aurais un modèle à me recommander je vois pas trop ce que c'est.
Commenter la réponse de brupala
Messages postés
19210
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
25 juin 2019
4448
-1
Merci
Bonjour,
Lis attentivement cette page.
opr-paris
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2019
-
Merci Bazfile, je viens d'aller voir la page. Mais je vois pas l'utilisation de CPL dans mon cas d'utilisation ... Tu penses à quoi ? Comment tu ferais ?
Commenter la réponse de bazfile