Menu

Faire apparâître le mél de l'expéditeur sans ouvrir le message [Résolu]

- - Dernière réponse : SerBal22
Messages postés
623
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
- 19 mars 2019 à 11:06
Bonjour à tous,

Je viens d'installer Thunderbird car Outlook 2013 a planté grave.
J'ai 3 soucis, dont le premier très important:
1) Comment faire apparaître l'adresse mél de l'expéditeur SANS OUVRIR le message (à cause des piratages)?
2) Transférer à plusieurs destinataires est peu commode car fastidieux. Il faut disposer d'une liste sous les yeux car Thunderbird n'ouvre pas le carnet d'adresses. Créer un groupe de contacts ? Oui, mais si on n'envoie pas toujours aux mêmes destinataires ?
L'envoi d'un diaporama ou d'une vidéo à plusieurs contacts est très très long, et surtout, lors de l'envoi, on ne peut rien faire d'autre sur l'ordi, que d'attendre
Merci à qui pourra m'aider, même partiellement.

Bonne journée à tous.
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Messages postés
2472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2019
387
0
Merci
Bonjour,

Une réponse partielle :

Il n'y a pas de solution directe pour faire apparaître l'adresse mail de l'expéditeur. Faites un clic droit sur le message et choisissez "Répondre à l'expéditeur". Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez voir l'adresse qui vous intéresse. Vous refermerez la fenêtre sans répondre évidemment.

Pour le deuxième point, je ne vois pas d'autre solution que créer un groupe de contacts.

Pour la vitesse d'envoi des messages je n'ai pas de solutions. Il ne faut pas oublier qu'en ADSL l'upload est toujours lent : quelques centaines de ko/s
Il vaut mieux éviter l'envoi de grosses pièces jointes.
Commenter la réponse de Pierr10
0
Merci
Bonjour Pierr10

Et mille mercis, car votre protocole à ma question 1 est excellent. Sans ouvrir le message, c'est génial !
Pour le carnet d'adresses qui ne s'ouvre pas pour un transfert, Thunderbird est bien la seule messagerie qui emploie cette lacune Pourquoi? Mystère....
Le temps très long d'envoi ne me gênerait pas si on pouvait continuer de travailler sur l'ordi.
Pour enfoncer le clou, je dirais que, comparé à Outlook 2013, l'interface de Thunderbird n'est pas géniale...Pourtant, beaucoup d' internautes plébiscitent cette messagerie.
Je n'ai plus qu'à faire réparer Outlook car le plantage est grave, ou plutôt je ne comprends rien au protocole de dépannage...
Mais au moins vous m'avez aidé c'est super sympa.
Bonne journée
Commenter la réponse de nolanoloa
Messages postés
17704
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2019
4320
0
Merci
hello
Contenu distant dans les messages
voir aussi Paramètres des comptes -> nom du compte -> Paramètres serveur : Télécharger uniquement les en-têtes
pour avoir le carnet d'adresse dans la fenêtre de rédaction, Affichage -> Barre des contacts ou F9
Commenter la réponse de dubcek
0
Merci
Bonjour Dubcek

Après la réponse super de Pierr10, voici la vôtre tout aussi géniale. Merci mille fois Dubcek. La manip est simple, bravo à tous les deux. J'apprécie l'entraide de ce forum.
Pour vous faire sourire tous les deux, ,j'avais cherché avec Google et lu des monceaux d'âneries dans des forums (pas celui de Comment ça Marche) ou vu des tutos fantaisistes...
Vraiment sensass comme on disait dans les années 60. Je suis vraiment content

Une petite question bénigne: est-ce que Thunderbird permet d'afficher en surbrillance et en couleur le nom d'un expéditeur (comme avec Outlook 2007), ainsi, s'il envoie un autre mél plus tard, son nom apparaîtra dans la couleur choisie ? Oh ce n'est qu'un détail...
Je suis enchanté de vos réponses.
Bonne aprem.
NB: dans un message de ce forum, on ne peut pas ajouter d'émoticône? Pour montrer sa joie, par ex.
Messages postés
623
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
43
0
Merci
Bonjour nolanoloa

Pour la première question, il n'est possible d'afficher que le correspondant émetteur du mail.
A noter qu'il est possible de personnaliser la liste horizontale d'entête de colonnes en faisant un clic droit dans cette ligne d'entêtes et en sélectionnant ou non les colonnes qu'on veut y voir apparaitre (ou disparaitre) dans la liste de cases à cocher affichée.

.2) Transférer à plusieurs destinataires est peu commode car fastidieux. Il faut disposer d'une liste sous les yeux car Thunderbird n'ouvre pas le carnet d'adresses. Créer un groupe de contacts ? Oui, mais si on n'envoie pas toujours aux mêmes destinataires ?

Il est tout à fait possible d'afficher la liste des divers correspondants d'un carnet d'adresse dans un volet à part sur la même page qu'un mail en cours de rédaction. Il suffit d'appuyer une fois sur la touche F9 ou d'utiliser le menu "Affichage / barre des contacts" du menu de la page de rédaction.
On dispose alors, à gauche de la liste des contacts du carnet d'adresse sélectionné en haut du volet et il suffit de faire un double clic sur chacun des contacts que l'on veut mettre en destinataire pour qu'il y aille tout seul.
Un autre clic sur F9 efface ce volet d'affichage de noms. C'est une commande en alternat.

Mais une autre façon de sélectionner des destinataire est de taper les deux ou trois caractères significatifs du nom ou prénom de la personne à inscrire pour voir apparaitre la liste de tous les contacts de tous les carnets d'adresses dont le nom ou prénom contient cette chaine de caractères. Il n'y a plus qu'à choisir le bon.
Par example, si je tape "ser" je vois apparaitre la liste de tous les Serge xxx + les Seraphin xxx + les yyy Serxxx , etc...Très pratique !

De plus, noter que dans ce mode, le choix "Pour / Copie à... / Copie cachée à..." fait dans la première zone en cliquant sur "Pour" est reproduit automatiquement sur la zone suivante. Si on veut envoyer à tous les destinataires en copie cachée, il suffit de ne faire ce choix que pour la première ligne d'expéditeurs et taper deux ou trois caractères du nom ou prénom des autres dans chaque ligne suivante.

C'est tout de même plus commode et moins rigide que des groupes de destinataires, non ?

Mais quand aux groupes de destinataires, il faut savoir qu'il existe un module complémentaire "IdentitycChooser" qui permet de sélectionner dans un groupe les contacts qu'on veut en éliminer pour un envoi particulier.

"L'envoi d'un diaporama ou d'une vidéo à plusieurs contacts est très très long, et surtout, lors de l'envoi, on ne peut rien faire d'autre sur l'ordi, que d'attendre"

Il est clair qu'un mail n'est pas un poids lourd de 38 tonnes et n'est pas fait pour y joindre une présentation PowerPoint ni une vidéo ! Le temps de téléchargement constaté est celui de la transition de cette (grosse) pièce jointe depuis le PC vers le serveur d'envoi.
Pour des envois de gros fichiers, mieux vaut passer par un site hébergeur genre DropBox ou OneDrive et n'envoyer par mail que le lien vers ce document à ouvrir à distance ou télécharger par chaque destinataire, si il le désire.
Bonjour >Serbal22

Et merci, car vous m'avez bien aidé pour la question 3 (les autres étant résolues déjà)
Je ne sais pas me servir d'un hébergeur pour le transfert des méls lourds, mais je trouverai bien.

Maintenant,une grosse question: donner à Thunderbird la même apparence qu' Outlook 2013 à l'ouverture, ie, une colonne à gauche avec les expéditeurs et le sujet du mél, à droite un grand espace blanc. Si on clique 1 fois, la colonne gauche reste visible, et à droite, s'ouvre le mél lui-même. C'est peut trop demander.
En tout cas merci aux aideurs (je ne dis pas helpers, le franglais me dégoûte) qui répondent vite et pertinemment. C'est bien.
Très bonne soirée.
SerBal22
Messages postés
623
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
43 -
Pour donner à Thunderbird le même look qu'Outlook, mieux vaut utiliser Outlook, mais il est payant alors que Thunderbird est gratuit !
Chaque produit a sa propre personnalité et il ne faut pas chercher à reproduire dans l'un ce qu'on connait dans l'autre.
Si tu tiens tant que ça à singer un produit dans l'autre, bientôt tu viendra ici demander comment reproduire dans Outlook le look de Thunderbird !

Thunderbird fonctionne sur un principe d'onglets. Il faut les utiliser et s'y habituer mais c'est ni mois pire ni plus meilleur qu'ailleurs !

Je m'explique :

On part d'une page générale qui affiche à gauche tous les comptes définis dans Thunderbird et leurs dossiers respectifs, ainsi que les dossiers locaux de classement de mails par dossier et sous dossier. Pour un compte et dossier sélectionné à gauche, s'affiche la liste des mails que ce dossier contient, à droite.

En bas, de manière facultative que je déconseille, s'affiche une fenêtre de prévisualisation du mail sélectionné dans la liste. Cet affichage de prévisualisation a l'inconvénient d'ouvrir un mail qu'on ne désire pas ouvrir car on s'en méfie (virus ou autre).
Pour supprimer cet affichage de prévisualisation, cliquer une fois sur F8.

Un mail s'ouvre en faisant un double clic sur celui-ci dans la liste. Il s'ouvre dans un onglet séparé à droite du premier onglet, comme les onglets d'un classeur papier.

On peut ouvrir plusieurs mails à la suite en double-cliquant sur chacun d'eux. Ils auront chacun leur onglet propre.
On peut passer le l'un à l'autre ou à la liste en cliquant sur l'onglet que l'on veut.

Ne pas oublier de fermer un onglet inutile en cliquant sur la croix qu'il contient.

Les dossiers de classement respectent exactement la même logique que les arborescences de dossiers de l'explorateur Windows.

Un déplacement de mail peut se faire par cliquer-glisser de la liste vers le dossier de classement désiré, comme dans l'explorateur Windows.

Je conseille d'afficher la barre de menus du haut de façon permanente en faisant un clic droit dans une zone vide du haut de la page et en cochant "Barre de menus".

Autre conseil :
Personnaliser la barre d'outils et l'enrichir des fonctions dont on a souvent besoin (et éliminer les inutiles) :

Pareil : clic droit dans une zone vide du haut de la page et choisir "Personnaliser...".

Ça affiche une fenêtre contenant des icônes. Il suffit de cliquer-glisser les icônes de cette fenêtre vers la barre d'outils pour les voir y figurer et inversement pour les supprimer de la barre d'outils.
On peut gagner de la place dans la barre d'outils en sélectionnant "texte et icônes" au cours de la personnalisation afin d'afficher le texte de chaque icône au dessous de celle-ci et non pas à côté de celle-ci.
Mettre également une zone de recherche dans la barre d'outils. Très pratique pour rechercher n'importe quel mot ou suite de mots dans tous ses mails.

Comme quoi, Thunderbird est personnalisable, mais avec son propre style. Pas celui d'Outlook !
Commenter la réponse de SerBal22
0
Merci
Merci Serbal22,

Pour ta longue explication. Thunderbird est une excellente messagerie, sauf la page d'accueil. Mais bon, on s'y fait.
Outlook est payant mais je l'ai sur mon ordi, sauf qu'il a planté (et c'est la première fois !): les liens hypertexte ne s'ouvrent plus et il me met "les stratégies de vos organisations ne nous permettent pas d'effectuer cette action"
Pour réparer, le protocole est très complexe et je suis incapable de le suivre..
D'où Thunderbird. Je suis chez Free et je n'utilise pas leur nullissime messagerie Zimbra*. Incrédimail ne fonctionne pas, il n'ouvre rien.
L'avantage de Thunderbird, à l'ouverture le matin est que la cascade de méls arrive dans la seconde (ce n'est pas le cas d'Outlook 2013)
Alors j'hésite entre conserver Thunderbird, grâce à l'assistance du présent forum, ou faire réparer Outlook.
Dilemme....
  • quand je dis nullissime c'est un doux euphémisme..
SerBal22
Messages postés
623
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
43 -
C'est sûr que tout changement est anxiogène et nécessite une accoutumance, mais on s'y fait vite.

Toute messagerie en ligne est à rejeter violemment. Au pire, ce n'est qu'une roue de secours quand on n'est pas chez soi. Avec les contacts sur le web, c'est de la pâture à pirates.

En pariant sur Thunderbird tu as choisi le bon cheval. Reste-y.
De plus, sache qu'il existe une version portable de Thunderbird qui permet de faire tout tenir sur une clé USB : Programme, historique des mails, pièces jointes, contacts, paramètres.
Il suffit de l'enquiller dans n'importe quel ordinateur pour qu'on ait toute sa messagerie disponible et qu'on y travaille comme chez soi, sans laisser aucune trace sur l'ordinateur hôte. Le tout est de ne pas oublier sa clé USB quand on ferme la porte.
0
Merci
Bonjour à tous

Et merci de toutes vos réponses. Sympa.
Pour Serbal22, d'accord pour le "nid à pirates". Je n'utilise pas la messagerie pour messages en son sens premier.Et je vide le dossier "messages envoyés", car c'est là que regardent les pirates.
Seulement pour regarder la pub et les blagues des copains, diaporamas, vidéos et autres et pour les transférer. Pour le reste, je fais avec le smartphone.
Quand j'aurai téléchargé un hébergeur, comment procéder pour transférer à plusieurs destinataires ? Je ne suis pas très fort en informatique...
Autre question messagerie: si celle de Free-Zimbra est nullissime sur l'ordi, sur smartphone, c'est une aberration. Donc je cherche un client de messagerie pour android.
Outlook n'accepte pas les méls de Free.
Incredimail et Thunderbird n' existent pas pour android.
Que me conseillez-vous comme messagerie android pour transférer Zimbra Free.? Une messagerie qui ressemblerait à Thunderbird ou à Outlook.
Vos réponses sont une pluie de bons conseils.
Merci d'avance.
Pierr10
Messages postés
2472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2019
387 -
Bonjour,

>> celle de Free-Zimbra est nullissime sur l'ordi <<

C'est nul à quel point de vue ? Pour moi elle fait le boulot. Pas pire et pas meilleure qu'une autre.

>> je cherche un client de messagerie pour android <<

Utilisez Gmail tout simplement.
nolanola
Messages postés
94
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2019
-
Re, Pierr10

Non elle est nulle et beaucoup d'internautes le disent, je ne suis pas le seul. En outre elle se ferme au bout d'une demi-heure, automatiquement. Pour la re -consulter il faut rouvrir Zimbra et composer son mot de passe à chaque fois (je ne l'enregistre pas, trop dangereux)
Sur smartphone, oui, elle fonctionne, mais lire un diaporama par exemple, demande un long, très long , mais vraiment très très long téléchargement. Et transférer est une galère.
Une adel Gmail, oui, mais pour moi c'est trop tard.
Donc je cherche à transférer les les messages de Free vers une messagerie pratique sur android, comme je le fais sur mon ordi: Zimbra Free vers Thunderbird.
Si tu en connais une, je suis preneur.
Merci d'avance....
Commenter la réponse de veclesmart
Messages postés
623
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
43
0
Merci
Bonjour veclesmart

Beaucoup de questions à la fois (et quelques contre vérités). Je reprends ton texte et y insére mes réponses point par point :

Pour Serbal22, d'accord pour le "nid à pirates". Je n'utilise pas la messagerie pour messages en son sens premier.Et je vide le dossier "messages envoyés", car c'est là que regardent les pirates.
Pas d'accord ! Ce que recherchent les pirates sont surtout les contacts (adresses mail) car une adresse, c'est du business potentiel : Ça se revend à des spammeurs professionnels ou ça s'arnaque. Motivation : faire du fric facile.

Le piratage de compte par casse du mot de passe par force brute est même devenu une des occupations favorites dans certains pays d'Afrique francophone, et les pirates disposent de tout un arsenal à leur disposition pour casser les mots de passe sur la face sombre du web.
Tant que les gens continueront à utiliser les divers webmail qui imposent de stocker les contacts (information privée) sur le web (lieu public), ce genre de piratage existera.
Les contacts piratés deviennent les prochaines victimes et effet boule de neige garanti !

Seulement pour regarder la pub et les blagues des copains, diaporamas, vidéos et autres et pour les transférer. Pour le reste, je fais avec le smartphone.
Pas d'accord ! Pour regarder les blagues des copains, pour les transférer aux autres il faut avoir ses contacts sur le web. Voir paragraphe précédent.
Un logiciel de messagerie (courrielleur) est capable de gérer TOUS les mails, pubs, légers, sérieux, etc... beaucoup mieux qu'une messagerie en ligne.

Quand j'aurai téléchargé un hébergeur, comment procéder pour transférer à plusieurs destinataires ? Je ne suis pas très fort en informatique...
Je préfère le vocable Courrielleur (néologisme d'origine canadienne) à "hébergeur" qui est utilisé pour autre chose qu'une messagerie.
Un tel logiciel permet de gérer jusqu'à 32 comptes simultanément et contient les contacts qui sont communs à tous ces comptes et n'y figurent qu'en un seul exemplaire.
N'importe quel logiciel sait transférer à plusieurs destinataires. Il suffit de les lister dans les destinataires d'un mail.

Autre question messagerie: si celle de Free-Zimbra est nullissime sur l'ordi, sur smartphone, c'est une aberration. Donc je cherche un client de messagerie pour android.
Tout équipement possède un client de messagerie natif et préinstallé. Pour Androïd, c'est "Email". Il ne demande qu'à être utilisé.
Pour info, pour un Iphone ou Ipad ou Mac, c'est "Mail".
Sur un PC Windows 10, c'est Courrier (qui ne fait pas le poids !)
Sur tout système Linux, c'est Thunderbird
Mais Thunderbird, logiciel libre, fonctionne sur tout système Windows, Linux, Mac.

Outlook n'accepte pas les méls de Free.

C'est faux. Tout client accepte les mails de tout FAI à condition d'être bien configuré.

Incredimail et Thunderbird n' existent pas pour android.
Incredimail est un logiciel espion. A rejeter avec force. Thunderbird est largement plébiscité partout.

Que me conseillez-vous comme messagerie android pour transférer Zimbra Free.? Une messagerie qui ressemblerait à Thunderbird ou à Outlook.
Comme dit au dessus, pour AndroId, c'est "Email".

Vos réponses sont une pluie de bons conseils.
Merci d'avance.

Merci pour le compliment !
Commenter la réponse de SerBal22