[ubuntu16.04] Problème d'installation de CIF (Collective Intelligence Framework)

Fermé
klila_0382 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 17 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2019 - Modifié le 21 mars 2019 à 09:31
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 avril 2019 à 12:41
Bonjour tout les monde,

Lors de l’installation d'outils open source CIF , une erreur à été déclencher dans la commande suivant :

sudo bash easybutton.sh




fatal: [localhost]: FAILED! => {"changed": false, "cmd": "/usr/local/bin/pip2 install --upgrade pip", "failed": true, "msg": "\n:stderr: Traceback (most recent call last):\n  File \"/usr/local/bin/pip2\", line 11, in <module>\n    load_entry_point('pip==19.0.3', 'console_scripts', 'pip2')()\n  File \"/usr/local/lib/python2.7/dist-packages/pkg_resources/__init__.py\", line 561, in load_entry_point\n    return get_distribution(dist).load_entry_point(group, name)\n  File \"/usr/local/lib/python2.7/dist-packages/pkg_resources/__init__.py\", line 2630, in load_entry_point\n    raise ImportError(\"Entry point %r not found\" % ((group, name),))\nImportError: Entry point ('console_scripts', 'pip2') not found\n"}
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 mars 2019 à 09:39
Bonjour,

En gros, le message d'erreur indique que ton script à besoin de
pip2
(le gestionnaire de paquets python2) et qu'il ne le trouve pas sur ta machine.
pip2
peut s'installer via ton gestionnaire de paquets (apt).

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install python-pip


Note que les paquets python peuvent s'installer de plein de manière.

Personnellement je recommande de passer autant que possible via apt : ainsi tu mets à jour tes modules python avec le reste du système. Dans apt, les modules Python2 sont tous préfixés par
python-
(par opposition aux modules Python3, qui sont préfixés par
python3-
).

J'en profite pour te rappeler que les commandes
apt-cache
et
apt-file
sont bien pratiques pour chercher des paquets dans apt. Plus de détails ici.

Exemple :

(mando@silk) (~) $ apt-file search pip2 | grep bin/pip2
python-pip: /usr/bin/pip2


Ici, ton outil veut pouvoir installer par lui même des modules python en passant par
pip
. C'est un peu "triste" car ça va à l'encontre de ce que je recommande, mais ce n'est pas rédhibitoire. Les modules seront simplement installés dans
/usr/local/lib
(au lieu de
/usr/lib
) et ne seront mis à jour que si tu lances une mise à jour avec
pip2
.

Bonne chance
0
klila_0382 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 17 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2019
4 avril 2019 à 13:10
Après avoir taper ces commandes ,la résultat reste la même.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 avril 2019 à 10:19
Pardon pour la réponse tardive. Peux-tu me donner le résultat de :

which pip2
dpkg -l | grep python | grep pip


Bonne chance
0
klila_0382 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 17 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2019
9 avril 2019 à 11:36
Bonjour,
voici le résultat:

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 avril 2019 à 10:47
Le chemin de
pip2
me paraît anormal :

(mando@silk) (~) $ apt-file list python-pip | grep /pip2$
python-pip: /usr/bin/pip2


Je pense qu'il est au deux endroit, mais ça signifie sûrement que tu as installé pip de manière étrange. Ça n'aide probablement pas. Peut être qu'ubuntu utilise un autre chemin.

Peux-tu lancer :

sudo apt-get install apt-file
sudo apt-file update
sudo apt-file list python-pip | grep "/pip2$"


... et me donner le résultat de cette dernière commande ? Ainsi que :

whereis pip2


Bonne chance
0
klila_0382 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 17 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2019
10 avril 2019 à 11:59
Bonjour,
Après avoir taper ces commandes voici les résultats:



la commande: sudo apt-file list python-pip | grep "/pip2$"



la commande: whereis pip2

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
12 avril 2019 à 12:41
Copie colle les résultats du terminal (plus facile pour toi, plus lisible pour moi) et utilise les balises de code (4e balises)

Comme prévu tu as pip2 à plusieurs endroit, c'est probablement une source du problème.

sudo rm -f /usr/local/bin/pip2


De manière générale, évite d'installer des choses autrement que via apt. Ensuite j'ai l'impression que tu n'as pas la dernière version de ton logiciel, par exemple je ne trouve pas le fichier yml que tu sembles utiliser...
https://github.com/csirtgadgets/bearded-avenger-deploymentkit/tree/master/

Peut-être serait-il préférable de partir de là ?

mkdir ~/git
cd ~/git
git clone https://github.com/csirtgadgets/bearded-avenger-deploymentkit.git


... et poursuivre la procédure d'installation dans le répertoire ainsi cloné.
0