Menu

Faut il rester en réseau public à la maison ?

- - Dernière réponse :  Paul8 - 17 mars 2019 à 13:31
Bonjour,

Tout est dans le titre, c'est une question que je me pose depuis longtemps.

Je suis sous Windows 10, en réseau public à la maison, je ne sais pas trop ce qu'apporte l'utilisation du réseau privé ?

Je n'ai qu'un pc mais, j'ai une tablette un téléphone et une télé tous connecté à ce même réseau.

Bien qu'en réseau public, je peux quand même caster YouTube sur la télé par exemple.

Par conte j'ai beaucoup de mal à imprimer depuis le pc je ne sais pas si c'est lié

Voilà je voulais savoir si c'était "dangereux" de passer en réseau privé chez soi, ou plutôt, est-ce vraiment utile de rester en réseau public chez soi.

Jeb profite pour une dernière question, sur w10 on peut activer les adresses max aléatoires.
Est-ce vraiment utile ?

Merci beaucoup
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Messages postés
10221
Dernière intervention
19 mars 2019
2466
0
Merci
bonjour
un peu de lecture pour mieux comprendre
https://le-routeur-wifi.com/reseau-public-prive-windows/
Commenter la réponse de nadellen
Messages postés
39870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mars 2019
9324
0
Merci
Bonjour

Un peu de lecture me semble utile ICI.
Dangereux surement pas c'est l'inverse, En restant public.
La seconde question je n'y pas compris, où avec vous trouvé ce terme ?

bav
Merci pour les réponses.

Sur Windows 10 à l'endroit où l'on choisit de passer un réseau public ou privé, en dessous il y a une option pour cette fonctionnalité. Je ne suis plus sur mon pc tout de suite donc impossible de donner le nom de la fonctionnalité avec certitude.

Très bien, plus sécurisé en public merci. Cependant ça n'est pas "dangereux" de passer ne privé chez soi
Commenter la réponse de madmyke
Messages postés
12341
Dernière intervention
19 mars 2019
2096
0
Merci
Bonjour ,
Réseau domestique impératif (du moins si vous voulez avoir le partage des données personnelles entre vos différents appareils dans votre domicile) à l’inverse il faut utiliser le réseau privé.
Pour la dernière question:
" Lorsque vous n’êtes pas connecté au Wi-Fi, votre PC envoie un signal pour rechercher des réseaux Wi-Fi à proximité, afin de vous aider à vous connecter. Ce signal contient l’adresse matérielle physique unique (MAC) de votre appareil. Certains lieux, comme les centres commerciaux, les magasins ou d’autres espaces publics, peuvent utiliser cette adresse unique pour suivre vos déplacements. Si votre matériel Wi-Fi vous y autorise, vous pouvez activer les adresses matérielles aléatoires afin de compliquer l’enregistrement de votre localisation par des tiers lorsque votre PC recherche des réseaux et s’y connecte.
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4027925/windows-how-and-why-to-use-random-hardware-addresses

L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
Pierre Desproge
Commenter la réponse de MPMP10
Messages postés
164369
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mars 2019
21663
0
Merci
Salut,

Les différences sont expliquées sur cette page: Les différences entre un réseau public, domestique sur Windows.

A quoi ça sert ?
Simplement que la configuration et notamment du pare-feu est différente entre le profil privé et domestique.
Ainsi, si tu es chez toi, ça n'a pas trop d'importance le profil utilisé.
Par contre, si c'est un ordinateur portable et que tu te connectes sur des Wifis publics, il faut prendre public afin d'avoir un maximum de restrictions et sécurité.
Commenter la réponse de Malekal_morte-
0
Merci
Merci pour les réponses !

Je passerai en privé sans crainte dans ce cas.

Je savais déjà pour les réseaux WiFi publics, même si en général je les évitent au maximum car forcément moins sécurisés, en plus j'utilise lantivirus Windows car il est devenu OK, mais ça n'est pas non plus le plus performant, donc je reste prudent

Quoi qu'il en soit merci de la rapidité des réponses
Commenter la réponse de Paul8