RTX 2080 - Reboot inopinés

Résolu/Fermé
Bertrand1991 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 1 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2020 - Modifié le 16 mars 2019 à 17:43
Bertrand1991 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 1 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2020 - 20 mars 2019 à 13:04
Bonjour :)

Je viens questionner la communauté CCM car j'ai un petit soucis avec mon matériel. (Je vais tenter de faire simple et concis.)

Voila j'ai décidé de changer de carte graphique: une Geforce 970 GTX Strix 4Go pour une Geforce RTX 2080 DUAL 8Go. (Gaming et rendus 3D principalement.)

J'ai donc installé la carte vidéo, tout s'est bien passé, le PC l'a détecté directement j'ai mis les derniers drivers à jours. Et j'ai de suite testé les jeux achetés en même temps: Metro Exodus, Battlefield V, Hitman 2 etc. (Très gourmands donc)

La carte les fait tourner sans aucuns soucis, pas de saccade, de microfreeze (et heureusement vu le prix de la carte...) Bref RAS.

Seulement voila, au bout d'un moment, en moyenne 1h20 - 1h40 de jeu, PAF le PC redémarre. Je répète, le PC redémarre point barre.
Pas de message d'erreurs, pas d'alertes spécifiques, pas de sons windows, pas d'écrans bleus, juste un redémarrage comme si on appuyait manuellement sur le bouton reset.

Pour informations, les températures en jeu sont en moyennes de 68 à 70°c. les deux ventilateurs tournent bien lorsqu'il le faut, il n'y a pas d'odeur de brûlé ni rien d’inhabituel.

J'ai donc fouiné dans le forum Nvidia Geforce, et les différents retours tournent en faveurs d'une défaillance de l'alimentation, soit elle n'est pas capable au niveau de ces capacités à supporter la carte lorsqu'elle s'emballe pour faire tourner des images gourmandes en ressources, soit elle s'est dégradée avec le temps.
  • Pour informations, je utilise l'alim. depuis début 2013, donc 6ans maintenant, utilisée quasiment tout les jours, pour les jeux et les logiciels 3D.

Il s'agit d'une "Cougar GX 1050 80 PLUS Gold - 900W" avec un taux effectif de 87% donc un peu moins. En sachant que si elle effectivement défectueuse elle est surement bridée d'avantage.

Concernant la carte mère, j'ai essayé chercher des éventuelles options spéciales que j'aurais loupé dans le BIOS mais rien à signalé tout est bien réglé, de plus je n'ai jamais eu de soucis avec cette carte mère (ASUS Maximus V Formula) , pour moi ce n'est donc clairement pas la cause de ce problème.

J'ai également fait des tests avec le logiciel GPU Tweak II, qui permet de modifier pas mal de choses.
J'ai réussi avec cette configuration (ci-dessous) a pouvoir jouer une journée entière, non stop a Metro Exodus (tout en Ultra et au maximum) sans aucuns soucis

Je me disais qu'en bloquant le "Power Target" a -26% et le "GPU Boost Clock" a -117Mhz cela tirerait un peu moins sur l'alimentation en général? Et bien ce fut le cas pendant une journée.
  • A savoir: lors d'une session de jeu intense (beaucoup d'éléments et d'effets gourmands) la température maximale constatée est de 68 - 69°C pas plus.


Malheureusement aujourd’hui (16/03/2019) j'ai démarré une partie sur Kingdom Come Deliverance (tout aux maximum également) et le PC a redémarré inopinément de lui même d'un coup après seulement 1h30 de jeu.

Je précise a nouveau, il ne s'agit pas d'un écran bleu, il n'y as pas d'erreur, juste le PC redémarre d'un coup et reviens sur Windows.

Je suis navré du pavé de lecture assez technique et chiant à lire mais j'essaye d'être le plus précis possible.

Je m'en remet donc à vous si vous le voulez bien, qu'en pensez vous? Alimentation en train de mourir? Carte mère défaillante? Carte Graphique HS?

Bonne journée ensoleillée
Cordialement,




Configuration: IN WIN Dragon Rider/ Intel Core I7-3770K/ Cougar GX 1050 80 PLUS Gold/ 6x HDD Sata 6Gb/ Corsair Vengeance Pro Series 2x8 Gb DDR3 1600Mhz/ Asus Maximus V Formula/ Asus RTX 2080 DUAL 8Go/ Windows 10/ Firefox 65.0

4 réponses

Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
18 mars 2019 à 01:29
Salut

Vérifie les températures du processeur et vu l'age de la carte-mère, essaie de mettre aussi le BIOS à jour.
2
Bertrand1991 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 1 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2020
18 mars 2019 à 01:50
Bonjour,

Pourquoi le CPU? Et aussi comment voir la température du CPU?

Oui elle est pas toute jeune mais je n'ai jamais eu de problèmes avec depuis que je l'ai (et j'ai changé 2 fois de cartes graphiques), et les BIOS sont à jour. (Janvier 2019), aussi j'ai regardé le petit LCD dans la carte mère et le code écrit est "A0" ce qui signifie que tout est correcte.

Merci pour les suggestions en tout cas!
Sur ce bonne nuit! :)
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
18 mars 2019 à 17:27
Bah en fait... Le CPU peut saturer, ety chauffer d'un coup, ce qui fait redémarrer le PC... Ou une barrette de RAM défectueuse, ou un emplacement de barrette RAM morte...
Pour voir les températures du CPU... HWInfo64...
0
Valentinci Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 19 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2022 28
17 mars 2019 à 18:23
bonjour

j'ai tout lu et avez vous regarder dans: Panneau de configuration\Système et sécurité\Sécurité et maintenance\Moniteur de fiabilité?

la normalement Windows devrait indiquer un redémarrage forcer et une cause. jeter un oeil?
0
Bertrand1991 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 1 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2020
Modifié le 18 mars 2019 à 01:24
Bonjour, merci de votre réponse :)

Et bien j'y vois ceci:

https://i.postimg.cc/VkHdL5Zt/Capture2.jpg

Qu'en pensez vous? A noter qu'il n'y as eu aucunes "erreurs" a partir du 13/03/2019. (Date à laquelle j'ai installé la RTX 2080 bizarre non?)

Bonne nuit à vous!
0
Bertrand1991 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 1 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2020
18 mars 2019 à 01:46
Mise a jour du 17/03/2019
____________________________

Bonjour,
Je viens redonner des nouvelles sur l'avancement de mon problème. (PC qui redémarre en plein jeu.)

Aujourd'hui j'ai pris l'initiative de tout sortir du PC et de tout nettoyer au compresseur d'air. La boite d'alim., la carte vidéo, la carte mère etc. (Qui était bien encrassé d'ailleurs....)

J'ai bien récuré et nettoyé, débranché et rebranché chaque pins, chaque câble a été essuyé, soufflé etc. Bref tout a été soufflé et frotté de fond en comble.

J'ai ensuite tout remonté et rallumé le PC. Tout fonctionnait très bien lors du démarrage, pas de bruit étrange, pas de chaleur excessive, les ventilos tournent.

A noter que j'ai débranché tout le reste, il ne me reste que:
- Un seul disque dur (j'en ai 6 connecté en SATA habituellement)
- Les deux écrans (HDMI et Display port)
- Mon claver et souris (USB)
- L'audio (5.1 Optique)
Rien de plus.

J'ai donc lancé Metro Exodus en Ultra, Direct X 12 etc. J'ai pu y jouer 2h10 sans aucuns soucis, mis a part quelques artéfacts multicolores a un moment (a peu près 1h50 de jeu), voici la vidéo que j'ai filmé d'ailleurs:

https://www.youtube.com/watch?time_continue=8&v=7KezcD2v774

Et une autre

https://www.youtube.com/watch?v=b7UfMT6Krbw

Et après ils ont disparus et j'ai pu continuer à jouer comme si de rien était. Est-ce un signe "grave" ou est-ce que cela viens du jeu? (A noter que je n'ai eu ça qu'avec ce jeu là.)

Et pour le reste, je n'ai constaté aucunes autres anomalies, il est 1h40 du matin à l'heure ou je rédige ce pavé, et mon PC tiens bon, j'ai pu jouer a APEX Legends durant 4 heure (en Ultra etc.) Et aucuns reboots, pas d'artéfacts non plus, je ne sais plus quoi penser ahah.

J'aimerais avoir votre avis s'il vous plaît?

Est-ce que c'est mon alimentation qui est en train de mourir?
Est-ce la carte graphique qui a un problème au niveau du GPU, et dois-je la renvoyer au SAV?
Autre choses, d'autres suggestions?

Je vous remercie d'avoir lu tout ça, désolé mais il faut ce qu'il faut! :)

Bonne nuit!
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
18 mars 2019 à 17:29
Ouh là, oui là, soucis de carte graphique...

Retour SAV inévitable.
0
Bertrand1991 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 1 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2020
20 mars 2019 à 13:04
Bonjour,
Merci de votre aide :), ce n'était pas mon matériel le problème mais la carte.

Donc oui retour SAV de LDLC et remboursement.

Les RTX 2080 et 2070 sont des mauvaises cartes de base dans leur conception, très mauvais choix de composants (notamment la GDDR6 micron) qui se dégrade très rapidement. Y'a des articles très poussés techniquement qui en parle bien mieux.

Bref je suis remboursé et j'ai pris une ASUS GeForce GTX 1080 Ti 11 GB, ça marche du feu de dieu.

Si quelqu’un lis ce post: restez loin des cartes vidéo Geforce RTX 2080 et 2070.

Bonne journée!
0