Explorer.exe bouffe le CPU quand j'affiche les îcones du bureau (uniquement)

Fermé
Cascou Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2023 - 15 mars 2019 à 10:28
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 3 juil. 2019 à 23:37
Salut le monde, j'ai un problème étrange depuis quelques mois, j'ai explorer.exe qui monopolise un coeur du CPU, mais uniquement quand les icônes du bureau sont affichées.

C'est à dire que si je fait clic droit sur le bureau, "Affichage", et que je décoche "Afficher les éléments du bureau", la conso de explorer.exe retombe à 0.

Autrement la conso est à bloc (15% sur un i7) tout le temps, sans variations et que j'ouvre un dossier ou pas. Aucune variation. Le bureau ram un peu aussi je trouve, quand je déplace une icône par exemple, mais ca semble logique...

J'ai déjà fait le classique, scan MalwareBytes, vérif (à l'oeil) des processus & services, puis p'tit coup de Hijackthis histoire de voir un peu... rien.

Une idée ?
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
15 mars 2019 à 10:44
Salut,

Ouvre l'explorateur de fichiers
menu Affichage en haut puis options des dossiers.
Dans la section "Déclaration de confidentialité" de l'onglet "Général", cliquer sur le bouton "Effacer" (Effacer l'historique de l'Explorateur de fichiers) pour supprimer la liste des fichiers et des dossiers récemment utilisés dans un "Accès rapide".

~~

Réinitialise le cache des icônes, voir le paragraphe en question de cette page : https://www.malekal.com/perte-disparition-icones-bureau-windows-10/

~~

Et si pas mieux, pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

1
Cascou Messages postés 8 Date d'inscription mardi 5 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2023
3 juil. 2019 à 18:58
Déééésolé, gros oubli de ma part, j'étais jamais revenu, en fait j'avais chargé FRST et je m’apprêtais à les poster, mais entre temps un pote me relance sur la dernière grosse MAJ Win10 et je trouve comment la forcer avec l'Assistant de mise à jour Windows. La MaJ se fait (enfin) et depuis explorer.exe est retombé à usage normal, alors que pourtant ca faisait un an et 2 MAJ qu'il était à 15% h24...

Bon merci pour l'aide je garde le logiciel sous le coude. ;)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
3 juil. 2019 à 23:37
ok super =)
0