Transfert de Windows 10 sur un autre SSD

Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
-
Bonjour à tous,

Je suis actuellement face à un souci suite à l'achat d'un SSD de 1To.
Mon SSD actuel étant plein, j'ai fait le transfert de Windows de mon disque 0 sur mon disque 2 qui contient le nouveau SSD.
Après quelques recherches, j'ai trouvé un logiciel en freeware qui avait l'air pas trop toc qui s'appelle EaseUS Toto Backup qui permet de faire des sauvegardes et des clonages de système donc tout s'annonçait bien.

Mais évidemment rien ne s'est passé comme prévu.

Le clonage commence normalement tout est ok sauf qu'à la fin je vois que le système n'a pas été transféré, en fait c'est un piège à con comme Accronis, tu peux faire des sauvegardes si tu veux mais si tu veux transférer ton système, faut payer.

Bref, une nouvelle fois déçu par ses mecs qui utilisent le fait que Windows est pénible pour se faire de la maille, je veux revenir en arrière et là c'est le drame.

EaseUS à également créé un clone de ma partition de récupération sur mon SSD localisé sur le disque 2, que je ne peux donc plus formater. J'ai donc un SSD actuellement impossible à formater, je suis pris au piège.

Merci de me dire ce que je peux faire au point ou j'en suis j'envisage le coup de marteau dans le SSD.

Cordialement.
Afficher la suite 

12 réponses

Messages postés
372
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2019
21
0
Merci
Salut as tu le CD d’installation de ton Windows ?
Commenter la réponse de Adizen
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
7
0
Merci
Alors j'avais un windows 7 mais je suis passé sur un 10 donc non pas de CD juste un num de clef
Adizen
Messages postés
372
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2019
21 -
Perso je penser booter dessus et tu formate et supprime les disques durs.
Commenter la réponse de Linkmojo
0
Merci
Bonsoir, j'ai pour habitude d'utiliser le logiciel macrium reflect que je trouve très performant pour migrer windows d'un ssd vers un autre. Je vous le recommande donc.
https://www.macrium.com/reflectfree
Il faut prendre la version "home" qui fonctionne très bien (et ce gratuitement).
Tenez nous au courant svp, merci ;)
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
7
0
Merci
Merci popallo pour ton lien je l'essaierai mais d'abord comment retirer cette partie de sauvegarde qui a été copiée sur mon nouveau SSD et le reformater proprement ?
Utilisateur anonyme -
Le logiciel que j'ai cité devrait vous proposer de tout nettoyer avant copie normalement.
Linkmojo
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
7 -
ah okok !!!
Messages postés
171136
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
19 octobre 2019
17672
0
Merci
Salut,

Comme indiqué, utilise Macrium Reflect pour effectuer le clone, il est bcp plus fiable.
voir ce tuto : Comment cloner son disque avec Macrium Reflect.
Il devrait te permettre de cloner sans problème, en plus comme le disque de destination est plus volumineux, tu peux même agrandir la partition principale (ou laisser l'espace disque pour en créer une seconde).
Commenter la réponse de Malekal_morte-
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
7
0
Merci
Bonjour,

J'ai du mal faire la manipulation car comme avec les précédent logiciels, le disque se copie, en revanche, mon système n'est pas transféré sur le nouveau SSD.
Linkmojo
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
7 -
Désolé je ne dois pas comprendre ce que tu dis, quelle capture souhaites tu que je fasse ? Aussi, quand je copie les deux partitions (celle de 100 GB et celle de 500MB) je ne peux pas allouer les 842 Gb restant à Windows, je ne peux que les allouer au Back Up
.
Malekal_morte-
Messages postés
171136
Statut
Dernière intervention
19 octobre 2019
17672 > Linkmojo
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
-
Si tu n'arrives pas au pire tu pourras le faire après quand le clone sera terminé.
Là si tu le lances, tu n'as toujours pas la seconde partition ?
Linkmojo
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
7 -
Si je l'ai aucun souci là dessus, c'est juste que dans le gestionnaire de disque Windows (comme sur l'image ci-dessous), le Système n'apparaît pas et aussi j'ai toujours les 842 Go non alloués que je n'arrive pas à rattacher à autre chose qu'à la partition de récupération.
Malekal_morte-
Messages postés
171136
Statut
Dernière intervention
19 octobre 2019
17672 > Linkmojo
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
-
Si tu as bien lancé le clone, ça doit transférer les deux.
Sinon tu peux tenter CloneZilla, voir : https://www.malekal.com/clonezilla-tutoriel-clonage-de-disque/
Linkmojo
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
7 > Malekal_morte-
Messages postés
171136
Statut
Dernière intervention
19 octobre 2019
-
c'est quand même fou que changer un disque dur soit si problématique !!!
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2019
2
0
Merci
Bonjour ,
utilise clonezilla ,il est gratuit et super efficace ,c'est ce qu'on utilise dans les entreprise ,tu peux le trouver sur des livecd genre malekal ou hirensboot ,tu boots sur ton livecd et tu boots ,car ce n'est jamais evident de cloner un systeme en cours d'utilisation les secteurs d'amorcage sont en lecture seul voila
Commenter la réponse de duncarpc
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
7
0
Merci
Alors j'ai pas le live CD Win 10 puisque je suis passé à Win 10 à partir d'un Win 7 pendant la période ou c'était gratuit
0
Merci
Salut,

Macrium a bel et bien copié ton os, et ce dès la première fois. Que se passe-t-il si tu ne gardes que ce nouveau ssd branché ?
Linkmojo
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
7 -
Ah bon ? Même si le système n'apparaissait pas ???
Je vais faire le test
Commenter la réponse de Ismael
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
7
0
Merci
Bonjour à tous,

Je réouvre le sujet après des déménagements, naissance des jumeaux ...
Bref, toujours pas résolu ce souci de SSD.

Je pense laisser tomber Macrium Reflect, je comprends rien, mais visiblement clonezilla n'est pas plus clair pour moi ...

Pour commencer, le fichier Iso à dl pour mettre sur le clef USB est dans trois architectures CPU différentes, amd64, i686pae et i686, idem pour le repository sourceforge, osn machin ...

Et évidemment ce n'est pas fini car le programme peut s'exécuter en debian ou ubuntu, ce qui ne veut absolument rien dire pour moi.

Donc si quelqu'un peut m'expliquer tout ce charabia, je peux en contrepartie vous donner des cours de physique quantique (qui pour moi est bien plus logique et compréhensible !)
Malekal_morte-
Messages postés
171136
Statut
Dernière intervention
19 octobre 2019
17672 -
Je t'ai donné des liens avec des tutos.
Il y a toutes les explications qui vont bien.
Je pense pas que répéter ce qui y est dit, ici va changer quelque chose.

Si tu n'y arrives pas ou si c'est vraiment pas clair, fais toi aider par un ami.
Linkmojo
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
7 -
malheureusement je n'ai pas d'ami informaticien, c'est bien pour ça que je suis ici !
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
7
0
Merci
Bien ! Alors on progresse !

J'ai réussi, avec Macroum Reflect à clone le disque C !

Incroyable

Maintenant problème suivant, j'ai réussi à changer le disque sur lequel l'ordinateur boot en le redémarrant tout simplement et en changeant le périphérique de boot de ma carte mère (donc la mon lecteur SSD 1To) mais, le nouveau SSD est toujours nommé lecteur F: et mon lecteur principal est toujours le C:.

Je voulais donc savoir comment faire de mon lecteur F: mon nouveau C: afin de pouvoir débrancher l'ancien SSD (ou le laisser comme périphérique de stockage classique)

Linkmojo
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
7 -
J'ai vu qu'il y a un outil appelé "Minitool Partition Wizard", je voulais savoir si cet outil pouvait m'aider, à faire un switch entre les lecteurs
Malekal_morte-
Messages postés
171136
Statut
Dernière intervention
19 octobre 2019
17672 -
Linkmojo
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
7 -
...
Linkmojo
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
7 -
ouf c'est bon !!!
Malekal_morte-
Messages postés
171136
Statut
Dernière intervention
19 octobre 2019
17672 > Linkmojo
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
-
Donc tout est OK ?
Messages postés
237
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
14
0
Merci
Bonjour,
En 7 mois, tu aurais pu te procurer un disque dur externe de capacité suffisante, y sauvegarder tes données. Même si tu avais 7, ton 10 peut s'activer après réinstallation, automatiquement si c'était un 7 OEM, en tapant la clé de 7 si c'était une version complète.
Tu aurais fait une réinstallation en ayant seulement le SSD, qui accueille le système, branché puis testé le système et enfin faire le plus chiant, installer les programmes, puis rebrancher les autres disques que tu auras totalement formaté après avoir sauvegardé les données. Ça t'aurait pris au pire une demi journée.
Linkmojo
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
7 -
Bah comme tu peux le voir j'ai un HDD de 12To ! le souci ce n'est pas la place c'est la compétence ! C'est justement pour ça que j'ai posté ici !
tomsawyer1311
Messages postés
237
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2019
14 -
Sur les premiers messages, tu veux dire que tu as acheté une nouvelle licence de Windows 10 ? (Message numéro 2). Si c'est le cas, c'est dommage, Microsoft le dit pas, mais, en fait la mise à niveau gratuite n'a jamais été arrêtée.
Linkmojo
Messages postés
162
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
7 -
non je n''ai pas acheté windows 10, j'ai acheté windows 7 edition familiale je crois avec mon PC, j'ai fait la mise à jour windows 10 quand elle était encore gratuite.

Mais bon de toute façon, même si je l'avais payée ça ne résout pas le problème du changement de SSD ^^ Si c'est le cas, je veux bien lacher 200€ même 500 !
Commenter la réponse de tomsawyer1311