Bloctel : pensez à renouveler le blocage anti-démarchage téléphonique

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.commentcamarche.net/news/5872476-bloctel-pensez-a-renouveler-le-blocage-anti-demarchage-telephonique

Utilisateur anonyme
C'est complètement FAUX
Je suis inscrit à Bloctel depuis le début et je continue à recevoir en moyenne 3 appels indésirable par jour quelquefois plus
De plus avec le spoofing l'appelant peut faire afficher le numéro qu'il veut sur le téléphone de l'appelé masquant son propre numéro pour obtenir plus de décrochés
Je n'ai constaté aucune efficacité de ce service "gratuit" (Enfin, gratuit, Bloctel est un service concédé à une société privée, Opposetel, qui ne travaille surement pas gratuitement. Et le volet répressif est du ressort de la DGCCRF).

Je me suis inscrit parce que je recevais des appels indésirables.
J'ai fait des signalements parce que je recevais toujours des appels indésirables.
Puis j'ai arrêté de faire des signalements parce que je recevais toujours des appels indésirables.

Maintenant - faute de mieux - j'ai 2 sonneries distinctes sur mon téléphone fixe : une sonnerie pour les numéros connus (et je réponds, si je veux), et une autre pour les numéros inconnus (et là je laisse l'appel aller sur le répondeur et je filtre en fonction du message laissé. Si c'est un nouveau numéro/correspondant "désirable", je l'ajoute à ma liste de contacts)

Bloctel est un service qui "nettoie" dans les bases de données des démarcheurs les numéros des gens qui se sont abonnés et qui centralise les réclamations de ces abonnés qui reçoivent quand même des appels indésirables.
C'est vraiment confortable pour la société Opposetel en fait : ils ne sont soumis à aucune obligation de résultat, en tout cas rien de concret pour les abonnés.
Au contraire rien de plus simple pour les sociétés de démarchage que de détourner ce service de nettoyage pour confirmer les numéros des abonnés.
Et c'est toujours à la DGCCRF - service de l'Etat financé par nos impôts - de faire la chasse aux sociétés qui ne jouent pas le jeu, en fonction des signalements centralisés par Opposetel, à condition bien sûr qu'on lui en donne les moyens.

Donc si je résume :
- les abonnés téléphoniques sont priés de s'abonner eux-mêmes sur Bloctel et de signaler eux-mêmes les appels indésirables, mais rien ne les y oblige ;
- les sociétés de démarchage sont priées de faire nettoyer leurs fichiers régulièrement, mais rien ne les y oblige ;
- c'est la DGCCRF qui s'occupe des poursuites, de temps en temps un politique leur demande d'être fermes ;
- Et Opposetel se contente de maintenir un site web, et de facturer ses services.

Le précédent dispositif a échoué parce qu'il n'était pas contraignant, et inefficace
Bloctel n'est pas plus contraignant, et aussi inefficace.

On parle d'une nouvelle loi contre le démarchage téléphonique ? Avec inscription de tous les abonnés par défaut ?
Merci, mais non merci !

Sur les téléphones mobiles, rien de plus facile que de bloquer les appels indésirables.
Le problème se pose surtout sur téléphone fixe, selon que l'opérateur - ou le téléphone lui-même - permet ou non de refuser les appels indésirables.

Donc à mon avis, la solution la plus simple, la plus efficace et la moins chère est donc tout simplement d'arrêter définitivement le téléphone fixe.
Et si on veut absolument une loi, une de plus, alors elle devrait tout simplement obliger les opérateurs à proposer les mêmes système de liste noire/blanche et de renvoi direct sur messagerie sur fixe que sur mobile.
babacool45
Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2019

Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'un journaleux de CCM ose écrire : "Ce service officiel permet d'inscrire un numéro de téléphone pour ne plus recevoir aucun appel de démarchage commercial". Alors qu'on sait bien que Bloctel est une véritable fumisterie... Nos deniers ont servis à payer une entreprise pour pondre un site qui aurais pu être génial si et seulement si nos gouvernants ne se foutaient pas sans arrêt de notre gueule...ils n'ont jamais mis les contraintes nécessaires pour que cela fonctionne. Je précise que moi aussi je me suis inscrit dès le début.
fertic
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2019

BLOCTEL NE BLOQUE RIEN DU TOUT !

Mème en :
- étant sur liste rouge
- en ne communiquant jamais mon numéro de fixe, seuls une poignée de proches le connait
- en ne décrochant jamais à ces appels (je ne comprends vraiment pas les gens qui décrochent, pire qui rappellent, faut vraiment être C.... désolé !!!!)
- et en étant bien évidemment inscrit à Bloctel....
....je continue quand mème à recevoir des appels indésirables, j'ai mème l'impression que cela s'est amplifié au fil du temps !

Au début je m'évertuais à signaler systématiquement.... j'ai fini par abandonner, le sentiment de perdre mon temps au final !

BLOCTEL avait été annoncé comme enfin la parade à tous ces appels de m...... et digne successeur de PACITEL... finalement il n'en est rien ! Et je constate, au vu des commentaires, que je ne suis donc pas le seul à fait cet amer constat !

J'ai quand mème renouvelé mes numéros inscrits, mais sans grande conviction.....
avadianj
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2019

BLOCTEL une invention d'énarque !
Pour que ça marche il faut que le harceleur accepte de donner toutes les informations réclamées, donc àça na marche JAMAIS §
Bien sûr on aurait pu djuste donner le numéro appelant mais ça les énarques n'e, veulent pas, ils veulent le non de l'appelant et tout un tas de trucs qu'ils savent qu'aucun harceleur ne donnera.
Pourquoi avoir dépensé l'argent des contribuables pour un service bidon ?
Pour nous pousser à devenir devenir Gilets Jaunes ?