Formater disque dur

Fermé
ayrton40 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2019 - 10 mars 2019 à 09:58
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 30 mars 2019 à 18:52
Bonjour





j'ai un PC portable avec Windows 8 installé sur le disque C de 429 Go libre sur 465 Go je voudrais le formater pour remettre ce disque a zéro et pouvoir installer Windows 7 et partitionner ce disque en deux lorsque je veux lancer le formatage je recois un message me disant impossible de formater la partition système sur ce disque je ne comprend pas et ne sais ce que je dois faire pour formater mon disque n'étant pas calé du tout en informatique votre aide me serrais de grande utilité je vous demande en plus d'employer un langage non informatique car je n'y comprend rien.


Tout grand merci a vous.
A voir également:

7 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 mars 2019 à 10:42
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'installer Windows 7 sur un pc qui a d'origine Windows 8. La fin est proche pour Win7, maintenant si tu tiens vraiment à passer sur Win7 il te faut une licence Microsoft Windows 7, celle de Windows 8 ne sera pas acceptée, donc, c'est la première chose a vérifier. Après il faut voir s'il y a les pilotes disponibles pour Win7, c'est avec la référence de ton pc que l'on pourra le savoir.

Pour la procédure d'installation ' formater le disque dur, installer le système dessus une partition' il faudra une explication détaillée car vu que tu dis ne pas connaitre grand chose en informatique, ce n'est pas gagné...



0
MEPHISTO69 Messages postés 24841 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 1 001
Modifié le 10 mars 2019 à 18:30
bonjour

Bien sur qu'il est impossible de formater une partition système directement, le système ne veut pas se suicider lui même..;))

C'est au moment de l'installation d'un nouveau système WIN 7 ou tout autre que cette manœuvre devient possible..

Mais comme le dit le Druide tes explications sont un peu légères..



0
bonjour
déjà merci de vous etre interresse a ma question ce serrais gentil de me dire ce que je dois vous fournir comme renseignements et ou les trouver car avec ce portable je ne détient rien pas de cd de windows 8 ni manuel c'est un portable que l'on ma donné et comme je dispose du cd de windows 7 je voudrais le mettre dessus et pouvoir partitionner ce disque dur en deux
encore merci
0
superbarnis Messages postés 4313 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 501
28 mars 2019 à 17:48
bonsoir vous avez le cd un cd d'origine ou copié si il est d'origine il faut pas qu'il soit "OEM" c'est a dire lié a une machine si c'est cela il ne vaut rien car meme si vous avez la licence (une suite de 20 chiffre et lettre) cela ne sert a rien microsoft ne le reconnaitra pas vous pourrez tourner 30 jours pas un de plus .
il serais mieux de remettre a zero votre portable .
donnez la marque et le modele qqe un vous aideras sur le site

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ayrton40 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2019
30 mars 2019 à 10:18
bonjour
oui j'ai bien le CD d'origine Windows 7 que j'ai recu a l'achat de mon ordi bureau et ce windows était instalé sur la machine a l'achat je ne comprend pas très bien tes propos que tu dis que je ne peux pas installé ce Windows 7 sur une autre machine que veux dire pas qu'il soit "OEM" c'est a dire lié a une machine
merci de tes explications
0
superbarnis Messages postés 4313 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 501
Modifié le 30 mars 2019 à 18:07
un cd de windows livre avec la machine est "oem" c'est a dire une licence une machine tandis que un windows"boite" achete a part a 3 licence.
verifier avant de tenter cette install qui ne fonctionneras pas plus de 30 jours que vous avez les pilotes pour win 7 (carte mere) le14 janvier 2020 win 7 est fini plus de mise a jour .
pâsser plustot a win 10 telechrger media creation tools pour passer de 8.1 a 10 gratuit


0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié le 30 mars 2019 à 18:52
Tu remets la même version de Windows 8 qui avait dessus ce pc portable. Peu importe OEM ou pas, il suffit de télécharger sur le site de Microsoft l'iso Windows 8.1 version familial ou pro 32 ou 64bits. Pour info, je l'ai fais sur plusieurs pc portables de marque après avoir remplacer le disque dur d'origine par un SSD neuf, aucun soucis de validation de licence constructeur OEM, c'est passé comme une lettre à la poste.

Tu récupères Rufus pour créer une clé usb bootable avec le fichier iso que tu aura récupéré chez Microsoft. Une fois l'installation terminée, la licence sera validée automatiquement à la première connexion à Internet. Après plus qu'a procéder aux mises à jour de pilotes depuis le gestionnaire de périphériques.

Si tu as un bios UEFI, il faut paramétrer Rufus pour que ton installation soit en mode UEFI et non en Bios hérité. Un conseil, clean ton disque dur avant d'installer Windows 8, il faut qu'il soit vide de partitions pour que l'installation soit bien sur une table de partition GPT et non MBR.

0