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ThunderBird planté - Impossible de télécharger ou supprimer les messages

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- 10 avril 2019 à 06:10
Bonjour,

Après un plantage complet une façon de s'en tirer

1. Désinstaller Thunder Bird et lancer CCleaner (peut être pas nécessaire mais ça ne fait pas de mal de toutes façons)
2. Virer purement et simplement tout ce qui s'appelle "xxxthunderxxx" dans Docs and Settings
3. Réinstaller ThunderBird et repartir à zéro

Evidemment c'est rude mais je n' ai pas réussi à faire le détail de ce qui pourrait être sauvé (carnet d'adresses etc ..)


Configuration: OS=WinXPSP3 (*)+MRT.exe (VersionLaPlusAJourPossible)
Navigateur= Opera préférentiel - Firefox à défaut
(*) SP3 devenu indispensable afin de pouvoir installer une imprimante HP récente
Ne souhaite changer d'OS en AUCUN cas et sous AUCUN prétexte

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Merci
Bonjour Internovice,

Je suis horrifié par le conseil que tu donnes car effectivement, c'est rude, mais il y a toujours moyen de faire autrement !

Lorsqu'un problème survient, il a des symptômes qui permettent de le diagnostiquer et de le corriger. C'est comme chez le docteur !
On analyse et expose les symptômes et on trouve la solution, aidé ou non par un spécialiste.

La réinstallation avec suppression de tout l'historique de mails et de contacts n'a jamais besoin d'être faite. Ce n'est qu'une toute dernière extrémité après avoir épuisé toutes les pistes de corrections possibles. Au minimum, il faudrait recommander de faire une sauvegarde de l'existant avant de donner un tel conseil.

Dans Thunderbird, tout est contenu dans le dossier "Profile" : Mail, pièces jointes, contacts, paramétrage. Il suffit de copier ce seul dossier ailleurs pour tout sauvegarder.

Si il y a impossibilité de télécharger ou supprimer des messages, la cause peut être externe à Thunderbird et être due à un problème sur le compte dans le FAI. Tout supprimer et réinstaller alors qu'il n'y est peut-être pour rien, c'est un peu fort de café !

Et même en cas de problème Thunderbird (rarissime), il y a toujours possibilité d'exporter les contacts et/ou les mails avant de tout supprimer.

D'autre part, les fichiers contenus dans le dossier Profile sont connus des spécialistes. Se référer à eux avant de tout supprimer afin de ne pas tout perdre.

Ta solution est du genre utiliser un marteau pilon pour enfoncer une punaise !!!

De plus, CCleaner peut être une bombe thermonucléaire entre les mains d'un novice qui ne sait pas l'utiliser proprement. L'utiliser systématiquement à chaque problème ne peut mener qu'à des surprises désagréables, à terme.

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Bonjour SerBal22

Tout d’abord je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon message et d’en faire un commentaire que je reçois dans tous les cas comme constructif

Vous avez compris que comme l’ indique mon pseudo (pas du tout usurpé) je suis complètement NUL en informatique en général et en «ThunderBird » en particulier.
En toute forfanterie je suis le « bêta » type (celui des (bêtas) tests que vous connaissez )
En plus ma prétention dépasse toutes les bornes de la décence puisque que j’espère naïvement « comprendre un peu » les logiciels inventés manipulés par les grands sorciers (« wizard » en anglais)

Ce préalable étant mis de coté je vous dois quelques remarques / questions à propos de ThunderBird et de votre message

1°) Merci d’expliquer comment le bêta peut deviner en utilisant «ThunderBird » qu’il a eu déjà toutes les peines du monde à configurer pour le faire marcher
• qu’il existe un dossier « Profiles » -plusieurs d’ailleurs- soigneusement planqué(s) dans des tas de dossiers (dont les noms sont abscons ) qui s’empilent les uns dans les autres dans « docs and settings »
• que ledit dossier « Profiles » contient des tas d’infos intéressantes utiles pour se dépanner

2°) Merci de dire pour qu’elle raison les multiples « installeurs » de ThunderBird
sont quasiment tous de la version 4.42.0.0 (j’en ai au moins une sizaine) alors même que l’exécutable a changé de version au moins 20 fois entretemps, ceci alors même que si une indication était donnée même le bêta (aussi nul soit il) pourrait savoir qu’il utilise une version ancienne ou moderne de ThunderBird

3°) Merci également (plus important) de dire comment la merveille de douceur « ThunderBird » est capable d’exporter effectivement correctement simplement le carnet d’adresse (2) sous une forme compréhensible/exploitable/voire même (pourquoi pas) modifiable complétable aisément par ledit bêta (3)

(1) sachant bien qu’ à l’installation le système (le grand wizard donc) se garde bien de lui expliquer où il range le dossier du programme à l’intérieur du maquis de Program Files ou de Docs And Settings (voire même de Windows ?)
(2) Même OutLookExpress (et son InternetExplorer chéri) - c’est dire … - arrive à peu près à exporter des fichiers « .wab » qu’on peut transporter d’une machine l‘autre
(3) Allant même jusqu’ à souhaiter qu’on puisse l’imprimer commodément par sécurité (qu’ elle impudence !!)


4°) Pour ce qui relève du plantage général par « étouffement « pour lequel j’ ai proposé une solution (de bêta) surement trop radicale j’indique l’ analyse faite par ledit « bêta » que je suis :

• pour une raison de lui seul connue lorsque ThunderBird se connecte au serveur de messagerie il cherche apparemment à synchroniser sa propre base avec celle du serveur
• ceci fait que si on n’ a pas utilisé ThunderBird depuis longtemps, les deux bases ayant évolués indépendamment le système « s’y perd » et tourne désespérément en boucle avant de signaler un TTLE (Temps Trop Long d' Exécution)
• dans le même temps de toutes les façons les messages stockés par ThunderBird et non retrouvés dans le serveur donc en fait devenus «non synchronisables » et donc non supprimés/supprimables par l’utilisateur « s’empilent » jusqu’à étouffement du système dans le dossier « Profiles »
• dans mon cas personnel en dépit de plusieurs désinstallation / réinstallation le système ne fonctionnait plus et j’en suis arrivé à la conclusion qu’un fichier vérolé trainait quelquepart non supprimé lors de la désinstallation ;
• en faisant une recherche sur « thunder » je suis alors « tombé »sur un truc de 0,5 Go (sic !) fabriqué par ThunderBird au cours des pédalages de synchronisation sans espoir et soigneusement planqué dans Doc And Settings Application Data
• d’où la solution radicale consistant à « tout virer » après désinstallation de ThunderBird


Avec mes excuses pour les quelques remarques un peu crues

Si vous pouvez qqchose pour la sauvegarde du carnet d'adresse (c'est de loin le sujet le plus important)-Merci

Bien cordialement dans tous les cas
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Merci
Bonjour Internovice,

Merci de cet aveu de nullité, mais on l'avait effectivement deviné.

Sache qu'à la question "comment deviner", la réponse est globalement "on cherche et on trouve" !

Question 1°)

On trouve tout sur Internet. Les moteurs de recherche sont faits pour ça.
Par exemple, il m'a suffit de taper les quelque mots clé "stockage mails Thunderbird" dans l'un d'entre eux pour trouver cette logue liste d'articles qui parlent du sujet :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=stockage+mails+thunderbird

En particulier, le premier article parle de profils et est une page de l'assistance de Mozilla, l'éditeur de Thunderbird dans la quelle tout est expliqué. Il ne reste plus qu'à lire.

Par ailleurs, si on est un peu curieux, consulter les paramètres du produit permet de découvrir pas mal de choses sans avoir à les deviner. En particulier, dans "Outils / Paramètres des comptes / paramètres serveur", la zone "Répertoire local" indique l'emplacement sur le disque du dossier de stockage de Thunderbird.
Oui, il se trouve parmi les dossiers cachés de Windows et c'est une sécurité. Il suffit d'autoriser dans les paramètres d'affichage Windows d'afficher les dossiers cachés pour y avoir accès.

Concernant "Exporter", Même logique et même manœuvre : Il suffit de taper "Exporter mails Thunderbird" dans un moteur de recherche pour trouver des dizaines de réponses à cette question.

Question 2°)

Règle absolue :

Un logiciel se télécharge TOUJOURS depuis le site officiel de son éditeur et d'aucun autre !

Si on la respecte, on dispose toujours de la version la plus à jour.
Les autres sites qui proposent un téléchargement sont plus ou moins à jour et souvent frelatés. Si on prend le risque de télécharger depuis ceux-ci, on obtient, au mieux une ancienne version et au pire, le produit désiré agrémenté d'un malware qui s'installe en même temps sur le système à l'insu du plein gré de l'usager et en cachette et se met à balancer des pubs à gogo.

Question 3°)

Il suffit d'afficher la page des carnet d'adresses en cliquant sur le bouton "Adresses", puis de choisir "Outils / Exporter" pour disposer de plusieurs formats d'exportation).
Le plus simple et universel est CSV (Comma Separated Values = Valeurs séparées par des virgules) lequel est éditable par un traitement de texte . On peut également l'ouvrir comme tableau Excel (après avoir transformé toutes les virgules en point-virgules à l'aide du bloc_notes Windows).
Mais il peut s'avérer difficile à importer ailleurs car il faut faire correspondre les noms de champs avec ceux attendus par le logiciel dans lequel on l'importe.

Une exportation périodique en format CSV constitue une bonne sauvegarde.

Plus simples à importer mais moins modifiables : Les formats vCard ou LDIF. Le choix du format dépend de ce qui est accepté par le logiciel destinataire.

Question 4°)

"L'étouffement" de Thunderbird n'existe pas. Le temps de synchronisation dépend de la quantité de messages à synchroniser et de la vitesse de transmission. L'état de fonctionnement de Thunderbird est indiqué dans la ligne d'état, tout en bas de l'écran.

Un Thunderbird qui synchronise n'est pas "planté". Il travaille ! Le tout est d'attendre qu'il ait fini.

Si une erreur survient, cela peut être dû au serveur. L'analyser et la corriger si possible. Réinstaller Thunderbird pour ça est un non sens !

Le dossier de stockage de Thunderbird n'a pas d'autre limite de taille que la capacité du disque qui le contient. Chez moi, 5 à 6 ans de stockage de tous les mails et pièces jointes occupent 4,7 Go. Un disque dur de nos jours fait au minimum 500 Go, voire 1 ou 2 To. Il peut contenir des siècles de stockage !

Conclusion :
Le plus important, quand on s'avoue "bêta", est de s'abstenir de donner des conseils "bêtas" sur un forum public. Ça a pour effet d'envoyer d'autres "bêtas" qui le lisent dans le mur et de les planter grave ! Ce n'est pas un service à leur rendre.
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Vous avez surement raison mais hélas pour se sortir d'un bon nombre de plantages incompréhensibles (suppression des messages impossible par exemple) ; seule la purge/vidange de(s) "profiles" permet de s'en tirer
SerBal22
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Internovice,

"la purge/vidange de(s) "profiles""

Tu as encore des méthodes de marteau pilon pour enfoncer une punaise. On ne "bricole" pas les dossiers Profile qui sont les tripes du produit sans prendre de gros risques de pertes.
Dispense nous de ce genre de conseil et décris ce que tu fais et ce que tu vois !
Supprimer un message c'est trivial à faire et on ne connait pas ce genre de "plantage" (tu aimes beaucoup ce mot à ce qu'on peut voir ) !
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Merci
1) Le carnet d'adresse - point de loin le plus important

En dépit de plusieurs tentatives d effectuer une exportation du carnet d'adresse sous une forme exploitable // compréhensible // ré-implantable/copiable sur une autre machine ça ne marche pas

2) Autre point trés bizarre

La version 38.5.0.5833 de thunderbird.exe récente et récemment téléchargée du site "officiel" s'avère impossible à configurer avec gmail (ou a minima vraiment trés compliquée); la gestion de la vérification/contrôle du mot de passe plante à chaque envoi de courriel
La version 1.8.20080.42104 est configurable en revanche

3) La moutarde anti thunder bird est en train de monter surtout bien sur du fait de la façon désinvolte avec laquelle la question capitale du carnet d'adresse est gérée

Je sens que je vais retourner à outlook express qui fonctionne semble t il et ne change pas de version à tous propos vu qu'il est vérrouillé à WinXP
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Merci
Bonjour Internovice,

En préambule, je dirais qu'on ne peut se mettre à apprécier un produit pourtant reconnu comme excellent par tous quand on passe son temps à le "débiner" et l'accuser de tous les maux à priori alors qu'il n'y est pour rien car on y fait n'importe quoi de préférence.

Ton problème est que tu fais le grand écart entre un format de fichier propriétaire Microsoft et abandonné depuis des années et un outil normalisé comme Thunderbird et ce n'est pas de la faute de ce dernier. Dans tous les cas, continuer à utiliser Windows XP et Outlook Express en 2019 est une aberration.

Question 1 :

Pour faire les choses correctement, il faut commencer par choisir le format de fichier d'exportation de OE le plus adapté à Thunderbird (le format .CSV est universel mais difficile à importer dans Thunderbird car il faut faire correspondre les noms des champs et on s'y perd vite) :
Les formats le plus faciles à importer dans Thunderbird sont LDIF (format normalisé) et vCard (format carte de visite .VCF).

Première méthode :
Dans Outlook Express il est proposé le format "carte de visite" lors de l'exportation du carnet d'adresse. Le choisir. Le fichier résultant sera alors un fichier de type .VCF directement importable dans Thunderbird.
Voir ici :
https://www.maison-facile.com/magazine/multimedia/pratique/4115-sauvegarder-son-carnet-dadresse-avec-outlook-express/


Deuxième méthode :
Sinon, il faut convertir le format propriétaire et obsolète de OE (.WAB) dans l'un de ces deux formats.

Il existe sur le net des convertisseur en ligne pour le faire. Par exemple ici :
http://outlookexpress-thunderbird.7xl.org/
Si tu comprend un peu l'anglais, tu donne à ce convertisseur l'emplacement de ton fichier .WAB et il te donne un fichier LDIF en retour. Cependant les groupes de destinataires ne seront pas convertis et il faudra les recréer à la main dans Thunderbird (ils s'appellent alors "Listes")

Dans les deux cas, importer le fichier résultant dans Thunderbird comme montré ci dessous :

- Dans Thunderbird, cliquer sur l'icône "Adresses", puis "Outils" dans la barre de menus du carnet d'adresses, puis "Importer". Sélectionner "Carnets d'adresses" puis "Suivant"




- Choisir le type de fichier "Fichier texte (LDIF,...)" ou le format 'Fichier vCard (.vcf)" selon le type de fichier à importer, puis "Suivant"



Résultat : Un carnet d'importation est créé dans Thunderbird. Y sélectionner tous les contacts (Ctrl A après en avoir sélectionné un seul) et les cliquer glisser vers le carnet "Adresses personnelles". Pour finir supprimer le carnet d'importation vide (sélectionner le carnet puis clic droit / supprimer).

Question 2 :

Les deux choses qui peuvent bloquer la définition d'un compte Gmail dans Thunderbird sont :

- Un excès de zèle de ton antivirus (surtout AVAST si c'est le cas). Essayer en l'arrêtant temporairement ou en désactivant l'agent courrier.
(Note: Sous Windows 10 tout antivirus tiers peut être désinstallé car il contient son propre antivirus : Windows Defender).

- Le fait qu'avant de définir un compte Gmail, il faut activer dans celui-ci l'accès POP ou IMAP selon de cas et autoriser l'accès par des systèmes moins sécurisés.

https://support.google.com/a/answer/105694?hl=fr
https://support.google.com/accounts/answer/6010255?hl=fr

- Question 3 :

Garde tes odeurs de moutarde pour toi. Elles n'ont rien à faire sur un forum technique.

Note : Je ne sais pas d'où tu sors tes N°s de version de Thunderbird mais la version actuelle à jour est la 60.6.1 (32 bits) et c'est la seule à utiliser.

Et ne dis pas merci. On est habitués !
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