Filtre prise telephone

Fermé
bruno - 30 juil. 2003 à 13:00
 ed - 31 janv. 2007 à 22:23
Bonjour à tous,
la ligne telephonique chez moi se termine sur 2 prises, j'en utilise donc une pour mon modem avec un filtre et l'autre sert juste pour un telephone. Suite à des déconnections répétées, j'appelle mon fai qui me conseille de mettre un filtre aussi pour la prise qui sert juste pour le téléphone ce que je fait et là ça tourne nickel : pas de déconnections depuis hier soir ... voila ma question : qu'est ce que cela à pu changer parce que je suis curieux j'aimerai bien savoir ...
Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Lord Woden Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2006 21
31 juil. 2003 à 14:50
Salut,

Je suppose que ton modem est un modem ADSL. Dans ce cas le filtre comme tu l'appelles ou POTS en terme technique sert à séparer les signaux de la bande audio et de données.

En fait, sur ta ligne téléphonique, dans le paquet de fil il y a ce qu'on appel des canaux : deux pour les données et un pour la signalisation. Le téléphone utilise le canal de signalisation et un seul canal de données. De son côté, le modem ADSL utilise aussi le canal de signalisation, mais il peut utiliser les deux canaux de données. Donc ton filtre c'est le mec intelligent qui sépare bien les ordres et les données du téléphone et du modem qui peuvent donc passer sur les mêmes canaux. De même, en fait qu'en on te "branche" l'ADSL il y a un mec qui t'installe le même genre de filtre à l'autre bout de ta ligne de téléphone pour envoyer d'un côté les données du téléphones sur le réseaux téléphoniques et les données de ton modem à ton fournisseur d'accès.

Finalement, comme on t'avais installé l'ADSL, on t'avait installé un filtre à l'autre bout de ta ligne. Mais comme tu n'avais pas mis de filtre sur toutes tes prises chez toi et bien l'autre filtre ne comprenais pas le bordel dans les données qu'il recevait et sa plantait. Maintenant que tu as mis le second filtre tout est bien organisé sur les canaux et le filtre à l'autre bout comprend tout ce que ton telephone et ton modem lui disent et ca marche "nickel".

Voila, ca c la version simple. En version technique il faut connaitre les réseaux téléphoniques et de données, les principes de transmission de données et les signaux (codage, multiplexage, modulation de fréquence, blablabla) et là tu peut bien comprendre comment ca marche. Mais on va s'arreter la !?

@+ Lord Woden ;o)
0
slt lord, j'ai lu certains detes mess ac attention car en ce moment pour mestpe, j'étudie les fils téléphoniques, réseau ma problématique est en fait " comment autant de données peuvent passer dans un si petit fil: fil téléphonique" nous avons commencé à nous orienté sur l'adsl ac tv internet téléphone, mais nous bloquons sur les questions de codage et fréquencemax modulation.
Je voulais savoir si tu pouvais nous aider? encore merci
0
Merci bien pour l'explication , assez compréhensible en plus .
0
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
1 août 2003 à 20:44
Et par ailleurs, sans filtre sur le modem tout fonctionne bien, mais sans filtre sur le téléphone, ça bogue, et le téléphone est assez bruyant merci :-)

ジ   Eaulive...   ジ
Sauvez les vers de terre, bouffez du poulet!
0
Lord Woden Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2006 21
4 août 2003 à 10:46
Salut Eaulive,

désolé mais la supersposition du partie de la bande passante des deux signaux (téléphone et modem) peut provoquer des disfonctionnements également sur le modem qui peut être géné selon le bruit de la ligne. Notamment, la phase de synchronisation du modem avec le DSLAM durant environ 1 minutes peut prendre (vraiment) beaucoup plus de temps, voire ne pas aboutir.

@+ Lord Woden ;o)
0