La fibre chez moi petite question naïve

Fermé
Simon6793 Messages postés 132 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2022 - Modifié le 8 mars 2019 à 10:53
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 mars 2019 à 09:07
Bonjour , ma question va sembler peut être un peu naïve mais bon , je m’apprête a recevoir la fibre optique dans chez moi ( youhooo enfin ... :/ c'est pas trop tôt ) .
Je suis a l'heure actuelle chez Orange , mais la fibre et proposé par 7 opérateurs a l'heure actuelle dans ma région tel que ( Vialis ,Videofutur , comcable , nordnet , knet , wibox et Ozone ) je connaissait même pas ses opérateurs avant ^^ et pour orange il va falloir encore au moins attendre 1 an pour avoir leur fibre dans ma ville d'après eux ... ( ben ouais qu'est ce que Orange en a a faire d'une ville seulement de 11 000 habitants ) du coup impatient que je suis ^^ , je voudrait m'abonné a un de ses opérateurs sans plus attendre ...
On me promet environ "Jusqu'à 1 gigabit/seconde de débit selon les offres" cela veut dire 100 mbs n'est ce pas ?
Du coup avec tout ses opérateurs et ce choix royale je voudrai s'avoir si la vitesse de connexion et le ping et l'upload ( mbs , ping , etc ) vont dépendre de l'opérateur que je vais choisir ? de l'offre ? le plus cher le moins cher ?

Merci beaucoup

2 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié le 8 mars 2019 à 15:37
Salut,
réponse: NON et 1 Gbit/s, ce n'est pas 100Mbps....
Si il y a ces opérateurs, c'est que tu dois être en zone RIP où les alternatifs sont souvent seuls.

1
Simon6793 Messages postés 132 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2022 181
8 mars 2019 à 17:29
D'accord merci , oui en gros j'avais peur de souscrire a un abonnement nordnet par exemple et que 1 an plus tard orange propose sa fibre et que cet dernière serait plus puissante ... donc d'accord rien a voir avec les opérateurs ça sera le même débit pour toute le monde , mais je pense plutôt que ça joue par rapport a mon emplacement et la longueur de ma ligne téléphonique comme pour l'ADSL donc ...

Du coup 1 Gbit/s ça fait combien de Mbps de débit montant et descendant ? ( excuse ma nullité avec ses unités de mesures ^^ je confond tout ) a l'heure actuelle j'ai 12mbps montant et 0.83 descendant et un ping de 17 sur le speedtest de ookla . le ping j'ai envie qu'il reste le même il est top .

Encore merci
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > Simon6793 Messages postés 132 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2022
8 mars 2019 à 19:07
1 Gbit/s c'est pareil que 1 Gbps c'est avec le p de par ou plutôt per ininegliche donc kif kif bourricot.
le truc trompeur c'est Bps pour octets par seconde vs bps pour bits/s c'est pour ça que je préconise à qui veut l'entendre de toujours écrire bit/s, ça évite les confusions inutiles.
Quand un fournisseur fibre indique un Gbit/s, c'est du débit descendant et en principe, ça fait dans les 800/900 Mbit/s réels en général le débit montant sur une connexion fibre est à peur près moitié du descendant, mais ça peut aussi être le même.
De toute façon le débit dans la fibre elle même est toujours le même, c'est une régulatiion par QOS qui lilite ensuite à la valeur souhaitée par le FAI et le client suivant ses besoins.
Sur la fibre le débit est indépendant de la distance, en général 20km, après c'est tout ou rien, ou trop de pertes de paquets suite erreurs de transmission.
Après certains lasers pro vont à 100km, mais ça n'est pas utile pour connecter des particuliers, ça n'est utilisé que pour les grosses liaisons nationales ou internationales.
0
kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 034
9 mars 2019 à 07:57
Bonjour

Je suis dans le même cas que Simon6793 avec un câblage aérien de la fibre dans mon village de 35 âmes.

Que valent ces opérateurs, illustres inconnus pour moi ? (A part Bouygues qui ne m'inspire guère confiance non plus) ?

Peut-on s'attendre à ce que les "historiques" viennent aussi faire des offres à terme ? (J'ai entendu que Free serait en train de considérer la chose)


Merci
--
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
9 mars 2019 à 09:07
Salut,
pour les historiques, ça n'est pas gagné du tout à court terme, ils ne se précipitent pas sur les RIP.
C'est sûr qu'à long terme, quand il faudra se partager les dernières parts de marché sur la fibre, ils investiront quelques armoires dans les NRO des RIP, mais en attendant ils préfèrent connecter par gros paquets que par petits bouts, même si ils n'ont pas grand chose à faire dans ce cas.
Tu peux trouver un comparatif de ces offres alternatives ici:
https://www.lafibreoptique.fr/offre-fibre/operateurs-alternatifs/
0