Impossible d'installer Windows 10 en uefi

Résolu/Fermé
pixo - 7 mars 2019 à 17:48
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 8 mars 2019 à 17:33
Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d'un ssd nvme corsair mp510 que je souhaite utiliser en remplacement de mon ssd actuel sur lequel se trouve Windows (ed familiale). Je souhaite l'installer en uefi et non en mbr (ma version actuelle est en mbr) mais après plusieurs heures et de nombreux essais je coince complètement..

J'ai installé le ssd corsair et il est reconnu par le système, je l'ai converti en gpt via diskpart sans soucis, le ssd est fonctionnel je peux y copier des fichiers et l'utiliser, c'est au niveau de l'installation Windows que je bloque.
J'ai une clé d'installation Windows 10 achetée en boite il y 2 ans donc ce n'est pas un soucis de clé d'installation mal créée.
J'ai accédé au bios de ma CM (MSI Z170A gaming pro), si je laisse en legacy-uefi j'ai un message d'erreur lors de l'installation "impossible d'installer Windows, le disque est du style de partition GPT", et si je met uefi uniquement j'ai un bel écran noir avec
-EFI SHELL version 2.40 [5.11]
-current running mode 1.1.2
-une liste de messages concernant mon ssd
-une option pour passer startup.nsh mais que j'appuie sur une touche ou pas rien ne se passe et je dois débrancher le PC pour redémarrer

Quand je fais ces manip mon ssd actuel est débranché et seul le ssd et la clé Windows sont connectés.

En résumé je veux installer Windows via la clé officielle vendue en boite sur un SSD au format GPT, mais impossible d'y arriver que la CM soit en legacy+uefi ou en uefi seul.
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
7 mars 2019 à 20:28
Salut,

Je comprends pas pourquoi vous compliquez autant les choses.
Ton ordinateur est surement par défaut en UEFI, donc faut toucher à rien.


Salut,

Réinstaller Windows 10 sans formater :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.


Pour créer la clé USB :

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le fichier ISO
Dans type de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Sur la page des partitions, tu créés la partition principale et installe Windows dessus.

Si tu as des messages d'erreur, donne les.
Donne aussi une capture d'écran de la page des partitions de disque.

0
Merci de ta réponse mais tu a mal compris mon problème. J'ai déjà une clé Windows, celle que j'ai acheté il y a deux ans, officielle avec le code d'activation, et qui est parfaitement fonctionnelle (je m'en suis servi pour installer Windows chez un ami l'année dernière).
Le seul message d'erreur que j'ai c'est "impossible d'installer Windows, le disque est du style de partition GPT" lorsque j'arrive au choix du disque d'installation. Mon PC est actuellement en mbr, c'est pour ça que sur mon nouvel ssd je souhaite passer au eufi mais c'est là que ça bloque. Lorsque je passe la CM en eufi uniquement le PC ne boot pas et m'envois sur EFI SHELL. Pourtant quand je fais ça mon ssd actuel avec mon Windows actuel est bien évidement débranché donc il ne devrait pas y avoir de problème lors de l'initialisation..
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > pixo
Modifié le 7 mars 2019 à 22:10
Il faut refaire la clé, deux ans, ça veut dire 4 versions de retard.

Pour cet erreur : ""impossible d'installer Windows, le disque est du style de partition GPT"

Tout est là :
https://www.malekal.com/erreur-disque-selectionne-style-de-partition-gpt-installation-windows-7-10/
https://www.youtube.com/watch?v=bjMqeBUmDtY

Si tu ne t'en sors pas avec, on creusera.
0
J'ai fait une nouvelle clé via rufus et bizarrement ça a fonctionné sans problème.. Je ne comprend pas vraiment pourquoi mon ancienne clé ne fonctionnait pas, après tout l'OS reste le même et les maj pouvaient se faire à posteriori, mais peu importe, je saurais quoi faire la prochaine fois.

Merci de ta réponse :)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Pixo
8 mars 2019 à 17:33
A mon avis, la clé que tu avais fait avant, vu le message d'erreur était en MBR ou a booté en MBR.
0